Réunion à Washington
Les deux responsables s’exprimaient à l’issue d’une réunion à Washington du groupe de contact sur l’Ukraine réunissant leurs homologues ukrainiens et des pays alliés. La Russie a mené mardi des frappes massives sur les infrastructures civiles ukrainiennes dans tout le pays, y compris près de la frontière polonaise, qui ont laissé des millions de foyers sans électricité, selon Kiev.
Pluie de missiles
Le plus haut gradé américain a estimé qu’environ “un quart” de la population ukrainienne était sans électricité en raison de ce barrage de missiles, au moins “une soixantaine, voire jusqu’à 90 ou 100”, a-t-il dit en parlant de la “plus grosse vague de missiles” tirés sur l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le 24 février.
“Campagne de terreur”
Citant les multiples échecs des Russes, dont le récent retrait de la ville de Kherson, le général américain a déploré que Moscou ait décidé d’engager “une campagne de terreur, une campagne visant à infliger le maximum de souffrance à la population civile ukrainienne, afin de leur casser le moral”. “Ils ont échoué dans leurs objectifs stratégiques et sont à présent en train d’échouer sur le plan opérationnel et tactique”, a-t-il poursuivi.
Une victoire totale? Peu probable
Malgré cela, le général Milley s’est dit sceptique sur le fait que l’Ukraine puisse déloger militairement la Russie de l’ensemble des territoires qu’elle occupe dans le pays, y compris la Crimée. “La probabilité d’une victoire militaire ukrainienne, expulsant les Russes de toute l’Ukraine (…), la probabilité que cela se passe de sitôt n’est pas très élevée militairement”, a-t-il dit.
Le moment idéal pour négocier?
À l’approche de l’hiver et le probable gel des positions militaires sur le champ de bataille, cela pourrait représenter une opportunité pour l’ouverture de discussions, a encore relevé le général américain. “S’il y a un ralentissement des combats, si cela se produit, alors cela donne une fenêtre (…) pour une solution politique ou à tout le moins le début de discussions en vue d’initier une solution politique”, a-t-il dit. “Les Russes sont vraiment dans une mauvaise passe, donc vous voulez négocier à un moment où vous êtes en position de force et votre adversaire en position de faiblesse”, a-t-il ajouté.
Équipements pour l’hiver
Pour sa part, le secrétaire à la Défense a souligné que les Etats-Unis et le Canada notamment avaient envoyé aux Ukrainiens d’”énormes quantités d’équipements pour l’hiver”. “Je pense que les Ukrainiens prendront le dessus dans cette bataille, comme ils l’ont maintenant, et qu’ils continueront à l’avoir à l’arrivée de l’hiver”, a déclaré Lloyd Austin.
Les Etats-Unis sont le principal pourvoyeur en aide militaire et économique à l’Ukraine.
KInguiranke BATOS allez i faire un tour en ukraine on vera bien qui gagne qui recul avec vo contact russe il devraie bien vous inviter le mali ne perdra rien vous nète pas combattant
Soyons serieux, ou etaient les ukrainiens avant le 24 Fevrier? Ou sont ils aujourdhui! Il faut pas se leurrer l’Otan a pensé qu’elle pouvait reduire la Russie…mal lui en prit! Ils sont dans un bourbier dont ils cherchent a sortir desesperemment! Il faut les voir utiliser tous les langages possibles pour requalifier l’incident de missile tombee en Polongne. Zelenski a tout fait pour qu’ils le qualifient d’agression contre l’OTAN mais niet! Ils ont peur mon frere…si non la bonne occasion est la…
La russie sest toujours abstenue de frapper les infrastrutures civiles contrairement a l’otan qui frappe les infrastures civiles du Donbass…maintenant on va voir comment l’hiver va se passer! Tout le monde connait la suite de cette guerre..c’est l’ukraine le perdant!
tu es le bon dieu pour prevoir tout ça? les russes degustent aussi. ils abandonnent certaines villes. à part envoyer leurs missiles de loin , ils savent rien faire.
Complètement d’accord. Apprentis dictateurs !! Tout se paie 😉
Tu es un gros con qui ne comprends pas grand chose. Les russes en prennent plein leur gueule et c’est pas fini. Quant aux nazis de Wagner, ils n’auront pas affaire à des ingrats. Quand on sème la merde, on la récolte et on la mange. 😂😂😂
Deux langues une seule personne ,
Quatre langues memes dans le meme gueule sale!
Ce sont eux qui ont fui devant les Taliban a Kabul comme des rats d’un bateau qui coule? Soyons un peu plus sérieux!
Bien sur et tu as encore en partie raison , mais reste :
Que la partie est perdue pour le petit tsar, aucuns de ses objectifs n’a été atteins et ne le sera JAMAIS
Pire : son armée ne fait que reculer – matériels défaillants , troupes pas motivées , officiers démissionnaires, aucun sens tactique, …….. ; sans parler des scènes de tortures , de pillages , de viols ….perpétrés aux yeux et au vus de tous.
Il n’y a bien sur que les abrutis pour se réjouir du malheur d’autrui
les USA fuir comme des rats ? Certains ont juste eu de la chance. 😁 Que dieu bénisse l’Amérique pour son humanité quoiqu’on puisse en dire. Quant aux afghans qui se retrouvent dans la merde,qu’ils se demandent pourquoi. Fermez le banc et vacances pour tout le monde.
@kinguiranke le guignol de cirque
Les afghans sur l’échelle de l’humanité sont plus proches des sauvages que des humains
Il ne sert à rien de s’attarder à vouloir apprendre à lire à un rat
Les USA sont parti et c’est très bien ainsi
Comments are closed.