“La Russie n’a pas déclenché la guerre en Ukraine, mais tente d’y mettre fin”, dit Poutine

16
Lors de la session plénière du Club de discussion Valdaï, le Président russe a rappelé que la crise ukrainienne n’est pas “un conflit territorial” et que la Russie n’a aucun intérêt à “la reconquête d’un quelconque territoire”.
La Russie n’a pas déclenché “la guerre” en Ukraine, mais tente d’y mettre fin, a déclaré Vladimir Poutine lors de la session plénière de la 20e réunion annuelle du Club de discussion Valdaï, qui se déroule du 2 au 5 octobre dans la ville russe de Sotchi.
“Nous n’avons pas commencé la ‘guerre’ en Ukraine. Au contraire, nous essayons de la terminer. Nous n’avons pas organisé le coup d’État à Kiev”, a dit le Président russe.
Selon lui, la crise ukrainienne n’est pas “un conflit territorial” et la Russie n’a aucun intérêt à “la reconquête d’un quelconque territoire”.
“La Russie est le plus grand pays du monde en termes de territoire. Nous n’avons aucun intérêt à conquérir de nouveaux territoires. Il nous reste la Sibérie, la Sibérie orientale et l’Extrême-Orient à explorer et à développer. Il ne s’agit pas d’un conflit territorial”, a-t-il souligné.
D’après lui, il ne s’agit même pas d’établir un équilibre géopolitique régional, la question est beaucoup plus large et plus fondamentale.
“Il s’agit des principes sur lesquels le nouvel ordre mondial sera fondé”, a dit M.Poutine.

L’installation d’une paix stable

Le dirigeant russe a aussi noté qu’une paix stable ne s’installerait que quand tout le monde se sentira en sécurité.
“Une paix stable ne sera établie que lorsque chacun se sentira en sécurité, comprendra que son opinion est respectée et qu’il existe un équilibre dans le monde, lorsque personne ne sera en mesure de forcer les autres à vivre et à se comporter d’une manière qui plaise à la puissance hégémonique”, a-t-il poursuivi.

Multipolarité et développement pour tous

Réunissant plus d’une centaine de participants étrangers, la 20e édition du Club de discussion Valdaï se déroule dans la ville russe de Sotchi, baignée par la mer Noire, entre le 2 et 5 octobre 2023. Cette réunion est intitulée “Multipolarité équitable: comment assurer la sécurité et le développement pour tous”. Elle accueille 140 experts, hommes politiques et diplomates de 42 pays d’Eurasie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud. Traditionnellement, lors de la réunion annuelle de Valdaï, la majorité des invités sont des participants étrangers.
Ces dernières années, les rapports du Club de Valdaï ont analysé en détail la dynamique des changements dans l’ordre mondial – d’abord la crise, puis le démantèlement du vieux monde. L’effondrement du système précédent de relations internationales s’est déjà produit. Le concept de multipolarité a pris vie. Cette année, les participants tenteront de produire une image du nouveau monde: par exemple, à quoi ressemblera-t-il au début de la prochaine décennie ?

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. goupille de grenade.
    Non tu es un fils de pute.c’est tout.
    A son of bitch.Nothing else.
    Tu t’acharnes contre le Mali tu me trouveras sur ton chemin.Cela je le dois au Mali.Au moins.
    Sur l’autre site tu jurais que nos famas ne vont jamais mettre Pied a Kidal.
    Son of bitch.Get lost.

  2. goupille de grenade type 33 transportable dans le Q, en abrégé legoupil33.
    Si Ukraine a fait ce que la Russie est entrain de faire pour le Mali, je serai du côté de l’Ukraine.
    chez nous lesN’gonifo disent ‘Les larmes apparaissent quand les intérêts sont en jeu’.
    ‘’est comme si tu demandais aux autres d’aider un aveugle à traverser la route en observant mais sans rien faire.
    Dans la culture Malienne on ne dit jamais aveugle.on préfère le mot ‘non-voyant, plus respectable.
    chez vous autres, en france vous êtes habitué.Vous associez une personne à la couleur de sa peau.ce black, ce noir..comme si il n’ai jamais eu un nom.

    • Mon “très cher” Seydou

      Je lis que tu es tatillon sur l’emploi des mots. Mais ne sois pas aussi porté sur les apparences car que tu le veuille ou pas, un aveugle est un non voyant. Ce n’est ni moins ni plus respectable.

      Par ailleurs je te rappelle que je ne suis pas français. Je te l’ai déjà expliqué. Je suis un métèque avec un aïeul qui a été esclave des barbaresques en Algérie, libéré par les français et qui a fait sa vie après. Alors dans ma famille il y a de tout: du français, du breton, du kabyle, de l’ivoirien, de l’indien, un peu de chinois et même du vietnamien. Alors tu sais pour moi la couleur de peau…. Et j’habite en Afrique. Mais toi je vois que cela te travaille. Tu n’imagines même pas qu’un français puisse revendiquer sa négritude comme une qualité.

      J’en connais d’autres qui appellent des gens qu’ils ne connaissent pas avec des sobriquets qui se terminent par “dans le Q” comme si il n’avait pas de pseudo “plus respectable” comme u dis.

      Tu peux m’expliquer ce que fait la Russie pour le Mali ? En tous cas ceux qui s’entraînent à ramer, ce n’est pas pour aller en Russie mais pour te rejoindre.

      Qu’attends tu pour te joindre aux Russes qui font tant de choses pour le Mali ?

  3. Pour les amoureux de la russie, je vous invite à y séjourner, un accueil spécial africain vous y attends.
    Ils adorent les africains !

  4. Comment peut on mentir de la sorte, les médias du monde entier ont été témoin de l’invasion russe.
    Et les petits hommes verts (wagner), les supplétifs du gouvernement russe qui ont envahi la Crimée.
    Et les soit disant nazis !!!?
    Comment peut on traiter avec cette dictature qui ne respecte pas leurs traités, et déportent des populations.
    Poutine se rêve en Tsar, il finira comme Kadhafi.

  5. Putin est un dictateur et un gros menteur
    Vous en êtes où des 3 grains de céréales promis par ce menteur ?

  6. LES BRITANNIQUES SE SONT LIBÉRÉS DES COLONIES ET COLLABORENT AVEC ELLES, PAS COMME LES FRANÇAIS DERNIERS ABRAHAS RACISTES POURTANTS SORTIS DES CUISSES DE L AFRIQUE,POUR L OPPRESSER PERPÉTUELLEMENT.

    LES ABRAHAMISTES DE FRANCE NE SONT PAS LE VRAI ET DIGNE PEUPLE DE FRANCE, CE PEUPLE D AILLEURS NE PARLAIT PAS FRANÇAIS IL YA 100 ANS. L EXPRESSION “ILES DE FRANCE” MONTRE QU IL YA EU DES INTRUS ET FRANKFORT VOUS INDIQUERA LES ORIGINES, FRANK, A’FRIK, GRIK, VOUS GUIDERONT

    • C’est sûr que cela se passe actuellement bien au Soudan et au Yemen. On a vu ce qu’il est advenu de l’inde après sa décolonisation. L’horizon est super beau au Sri Lanka. La Birmanie est aussi un “exemple” de la décolonisation anglaise.
      Tu ferais mieux de réviser un peu la décolonisation à la mode anglaise.

  7. LA RUSSIE A T ELLE DÉCLANCHÉ LES GUERRES EN LIBYE, IRAK, SYRIE, BOSNIE, VIETNAM ,CAMBODGE, PREMIÈRE ET DEUXIÈME GUERRES DITES MONDIALES ALORS QUE VRAIMENT EUROPÉENNES?

  8. Kinguirante, nous supportons la Russie et ont de l’estime pour elle parce que grâce à sa coopération l’armée Nationale du Mali est en route pour Kidal.Rien ne peut l’arrêter.
    C’est une raison suffisante.Non?
    C’est pourquoi je l’ai toujours dit une victoire de la Russie sur Ukraine c’est aussi notre victoire.Le Mali a besoin d’une Russie forte pour faire face aux problèmes liés à sa propre sécurité.
    Cet argument est admis par tout fils digne du Mali.
    Pas les sakarake comme bamaradion qui dit qu’il finance des micro projets dans la région de Kayes.
    Peut-on aider un pays et se moquer de l’état de ses routes, sa crise alimentaire, les quartiers délabrés…son sous-développement ?
    C’est comme tu donnes 50F à un non-voyant assis au bord de la route et tu dis ‘Tiens ça, espèce d’aveugle, Dieu t’a maudit’.
    bamaradion tu aides le Mali en même temps tu le dénigres.
    tous les trolls chantent à peu près la même chanson ‘Nous finançons des projets à Kayes’.peut-être être que c’est la seulement région qu’ils connaissent au Mali.
    Bamaradion, je te le dis tes sous dans ton Q.
    Kayes n’a pas besoin.
    nos yeux sont rivéssur la région de Kidal.
    Tout le reste n’est que connerie.
    bamaradion, les kan, lucidité, goupille de grenade, dniepr.garonne…nous les avons combattu.Ils ont eu leur dose de formol.

    • Mon “très cher” Seydou. Je lis que tu es en pleine forme. Vraiment ! Tu parles de combat alors j’imagine que tu es dans la colonne qui monte vers Kidal. Si ce n’est pas le cas, tes propos ont peu de sens. C’est comme si tu demandais aux autres d’aider un aveugle à traverser la route en observant mais sans rien faire. Car en général quand on est patriote on et ses actes en phases avec ses dires. On a quand même l’impression que ton “patriotisme” s’exprime uniquement sur le net. mais toi tu ne le fais pas.

      Tu aimes bien les russes. Tu as raison le peuple russe est un grand peuple. Mais son dirigeant est devenu fou. Le problème est là. Tu devrais mieux écouter ce qu’il dit. “L’empire russe n’a pas de frontières”. As tu remarqué que les Russes ont eu une grande victoire ne Crimée ? Leur grande marine impériale basée à Sébastopol a réussi le tour de force de s’extirper pour s’installer loin de la micro marine sans bateau de l’Ukraine. Et en plus ils vont s’installer dans un port de la Géorgie qu’ils ont occupé par la force il y a quelques années.

      Je voudrais te rappeler quand même que ce n’est pas la première fois qu’une colonne des FAMa monte vers Kidal. La dernière fois il y avait un ministre. Cela ne s’était pas très bien passé. Heureusement il y avait un camp de l’ONU et une unité de forces spéciales françaises. Mais cela est fini..

      Tu as raison de bien garder les yeux sur Kidal. Cela signifie que tu n’es pas dans la colonne et que tu observe seulement, espérant tirer les marrons du feu de l’engagement des autres. Si toi tu gardes bien le yeux sur Kidal, d’autres du côté de Kati gardent les yeux sur leurs affaires. J’en connais au moins un dont le prénom est Assimi. Manifestement il fait le ménage autour de lui comme si il craignait quelquechose.

  9. Poutine, c’est bien connu, ment comme il respire. La vieille URSS, dont il a été un adepte fanatique, l’obsède. Il rêve d’une « grande Russie », bien qu’il n’en ait pas les moyens. L’utopie, hélas, prépare souvent des drames sanglants.

Comments are closed.