Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que la Russie était en train de multiplier par dix la production de drones pour la porter à près de 1,4 million d’unités cette année, un effort visant à assurer la victoire de ses forces armées en Ukraine.
Depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, le conflit a servi le développement de l’industrie des drones et illustré l’importance de ces appareils volants sans pilote dans la guerre moderne, qu’il s’agisse de semer la panique dans les unités d’infanterie, de collecter des renseignements, de saboter des infrastructures ou d’attaquer des arsenaux.
“Au total, environ 140.000 drones de différents types ont été livrés aux forces armées en 2023”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion à Saint-Pétersbourg sur la production de drones.
“Cette année, la production de drones devrait augmenter de manière significative. Enfin, pour être plus précis, être multipliée par près de 10”, a-t-il ajouté.
La Russie et l’Ukraine ont toutes deux acheté des drones à l’étranger et augmenté leur propre production depuis le début de la guerre.
Le président russe a déclaré que la Russie faisait des progrès presque hebdomadaires dans le domaine de la technologie des drones et qu’elle devait également développer ses défenses antidrones, c’est-à-dire une technologie qui détecte, désoriente et abat les drones ennemis.
“La tâche principale consiste à produire une large gamme de véhicules aériens sans pilote et à mettre en place une production en série aussi rapidement que possible”, a-t-il déclaré.
(Reportage Reuters ; rédigé par Guy Faulconbridge et Maxim Rodionov ; version française Diana Mandiá)