Vladimir Poutine a lancé mardi un exercice sur l’utilisation des armes nucléaires russes. Le président a assuré que Moscou allait continuer à « améliorer » son arsenal, tout en insistant sur le fait qu’il n’avait pas l’intention de se lancer dans une « nouvelle course aux armements ».
Il s’agit du deuxième exercice de ce type en quelques jours. Le président russe Vladimir Poutine a lancé mardi un exercice militaire sur l’utilisation des armes nucléaires, a rapporté l’agence britannique Reuters.
De hauts responsables militaires participent à cet exercice, qui porte sur le lancement de missiles balistiques et de croisières à capacité nucléaire, a précisé Vladimir Poutine dans une vidéo diffusée mardi. Le président russe a observé cet exercice par vidéoconférence depuis le Kremlin, indique l’agence.
Vladimir Poutine a indiqué selon Reuters que l’utilisation des armes nucléaires par Moscou serait une « mesure extrêmement exceptionnelle », mais que, « compte tenu des tensions géopolitiques croissantes et des nouvelles menaces et risques émergents, il est important pour nous de disposer de forces stratégiques modernes, toujours prêtes au combat ».
La Russie continue à « améliorer » ses armes nucléaires, a également affirmé le président russe. « J’insiste sur le fait que nous n’allons pas nous lancer dans une nouvelle course aux armements, mais nous maintiendrons les forces nucléaires au niveau de suffisance nécessaire », a-t-il cependant déclaré.
La doctrine nucléaire russe révisée
Le maître du Kremlin brandit régulièrement la menace des armes nucléaires pour dissuader les Occidentaux d’accroître leur soutien à l’Ukraine. Moscou a notamment annoncé fin septembre une révision de sa doctrine en la matière. La Russie considère désormais qu’une attaque contre elle par un État non nucléaire, avec le soutien d’une puissance nucléaire, est une attaque conjointe. Un avertissement aux États-Unis et aux alliés de l’Ukraine. La nouvelle version de la doctrine pourrait aussi autoriser l’utilisation d’armes nucléaires pour répondre à une attaque aérienne « massive », avait menacé Vladimir Poutine.
La Russie a par ailleurs mené le 18 octobre un précédent exercice impliquant des missiles balistiques intercontinentaux Yars, capables de frapper des villes américaines, selon Reuters. Des exercices nucléaires avaient aussi été lancés en mai, en réaction aux propos de dirigeants occidentaux, dont ceux d’Emmanuel Macron, concernant le possible envoi de soldats de l’Otan en Ukraine.
Source: https://www.leparisien.fr/