La Russie et la Chine prennent des mesures pour instaurer un monde multipolaire et une feuille de route partielle

13

Dans une analyse approfondie, China Briefing a reproduit en anglais et commenté en détail l’un des deux accords conclus entre la Fédération de Russie et la République populaire de Chine : la « Déclaration commune de la République populaire de Chine et de la Fédération de Russie sur l’approfondissement du partenariat stratégique global sur la coopération dans une nouvelle ère ». Nous documentons le résumé de cette analyse, mais recommandons également la lecture de l’ensemble du texte.

La Chine et la Russie ont créé une plate-forme de base pour la création d’un nouvel ordre mondial et font les démarches nécessaires pour que cela réussisse. Déjà beaucoup de choses sont en cours. Dès maintenant, l’Organisation de coopération de Shanghai discute de la coopération et du développement avec l’Union économique eurasienne. Si l’on ajoute à cela les BRICS+ et l’initiative « Belt and Road », le monde est déjà très différent de ce qu’il était avant Covid. À l’époque, le président Poutine avait déclaré que le monde ne serait plus jamais comme avant. Il semble que le président Xi soit également de cet avis. Lors de son départ pour Pékin, on l’a entendu dire à Vladimir Poutine que « de grands changements sont imminents », laissant entendre que la Chine et la Russie ont les bases pour mener des réformes. Cela signifie que nous pouvons nous attendre à :

  • des efforts diplomatiques et commerciaux accrus de la Chine et de la Russie en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud
  • l’émergence progressive d’un bloc commercial commun pour les prendre en compte
  • une pression diplomatique et politique croissante sur les institutions mondiales existantes, soutenue par l’assistance des pays en développement en matière de réformes
  • l’émergence de différents types de systèmes de règlement financier constituant une alternative à SWIFT
  • l’exploitation progressive des ressources énergétiques russes, qui s’écoulent vers l’Est et le Sud-est, l’Asie et l’Inde
  • une coordination croissante avec les acteurs énergétiques du Moyen-Orient dans leur rôle de plaque tournante énergétique régionale, avec une attention particulière pour l’approvisionnement de l’Afrique
  • l’augmentation des échanges commerciaux et de l’aide aux nations d’Asie et d’Afrique influentes mais avec du recul économique

Bien entendu, tout n’a pas été dévoilé lors de ce sommet. Cependant, les points les plus importants que la Chine aime appeler les « piliers » de la réforme semblent avoir été définis. Je m’attends à  ce que les commentaires occidentaux soient remarquablement silencieux ou stridents dans leur condamnation. La réalité géopolitique selon laquelle un axe commun Chine-Russie peut désormais lancer des réformes mondiales semble toutefois se faire sentir. Nous devons être patients et attendre d’autres signes indiquant que cette orientation est réellement suivie. Avec une combinaison révisée de l’Union économique eurasienne de Russie, de l’Organisation de coopération de Shanghai, des BRICS+ et des pays soutenant l’initiative chinoise de la « Nouvelle Route de la soie (Belt and Road) », le monde pourrait commencer à s’é loigner d’un axe États-Unis-UE. Cet axe pourrait se diriger vers un régime plus équitablement réparti et réellement efficace à l’échelle mondiale – Pékin et Moscou conservant tous deux leur position d’acteurs principaux. Une telle carte se présenterait comme suit : Elle montre les pays qui ont signé l’initiative « Belt and Road » de la Chine, mais avec quelques anomalies. Le Brésil et l’Inde font tous deux partie des BRICS et ont par exemple des intérêts commerciaux importants avec la Russie. Le cas échéant, le groupe de pays prêts à participer et à contribuer à un bloc mondial proposé par la Chine et la Russie pourrait potentiellement être plus important que ce qui est présenté. C’est un défi pour l’Occident.

Enfin, les analystes occidentaux aiment préparer des rapports qui suggèrent que Vladimir Poutine est obsolète – pourtant le partenariat stratégique global entre la Chine et la Russie suggère que cela n’est pas le cas. Dans les années à venir, on peut s’attendre à ce que de nouveaux développements, des avancées diplomatiques et la promotion de l’attractivité économique fassent partie d’un plan stratégique commun entre la Chine et la Russie, avec des ajustements en cours de route si nécessaire. Le prochain sommet entre Xi et Poutine, qui devrait se tenir à  l’automne à Pékin, promet d’ê tre un baromètre intéressant en termes de développement et de ce qui reste à venir en termes de réorientation globale.

SOURCE: https://reseauinternational.net/

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Beaucoup d’européens et donc de français sont bien allé envahir et voler les terres amérindienne fuyant l’Europe en guerre ou en crise, si ce n’était pas ça ils auraient crevé eux aussi de faim en Europe…

    En attendant ils ont tellement de vaches qu’elles périssent dans des explosions…

    https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/etats-unis-18-000-vaches-tuees-dans-l-explosion-d-une-ferme-au-texas_AD-202304140076.html

    Un Vendredi qui commence mal aux USA..

    le méthane a pu “s’enflammer et se répandre ensuite avec l’explosion et l’incendie”, précisant qu’une enquête a été ouverte.

  2. @KInguiranke
    Que je sache , il n’y a aucun français ni européen qui nage vers les cotes de l’Afrique pour s’y réfugier
    Dans le sens inverse (en ce moment coté Italie) la route de la fuite africaine est rempli de monde
    Aucun ne veut retourner dans ton paradis de misére
    Aucun ne veut aller en Russie, Iran, Syrie ou le paradis de la Corée du nord
    KInguiranke n’oublie pas tes gouttes ce soir

  3. Deux pays ou il ne fait pas bon d’y vivre. La qualite de vie est zero a la base.
    Dans ces 2 pays va- t’en -guerre, il n’ ya pas de foyers maliens comme en france.

    • Regardes dans les rues de la maudite France combien de millions de manifestants sont sn train de faire la greve? Et demandes a ces Francais s”íl fait bon vivre dans leur pays?

        • Regardes dans les rues de la maudite France combien de millions de manifestants sont en train de faire la greve? Les immeubles tombent ou sont abandonnes car pas habitables a Paris, a Rouen a Marseille, etc.Et demandes a ces Francais s”íl fait bon vivre dans leur pays?

  4. Yeah. It is something special.
    President Assimi Goita despite all heartache he may be undergoing due to recent death of his father sit in one of most dynamic positions in Negroid Africa plus world due to above mediocre achievements him leading colonels plus Mali as nation have made in short period of time. There is much more to do. If he able to maintain his leadership focus he could lead turn around our continent need from ways of leadership of stupid old men who believe that being old give them right to lead when being old only give them right to be old.
    President Goita plus his comrade colonels positioning of Mali make me wish I was twenty years younger. Oh! What a thought. Wakeup Mali unstoppable accelerating Global Warming wait for no one. We must keep our attention on delivering competent security that as is obligate continuing military buildup plus delivering comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming that obligate partnership of living conditions development with Russia. That existence will lead us to quickly with secular governance cast out colonialism plus Stockholm Syndrome elements prevalent throughout Negroid Africa. Thereof we will deliver but have to continuously reorganize highly productive Negroid ingenuity. We will again know we are capable of truly being great modern comfortable world class living people.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Tu n’ás rien compris car l”ÚE et les USA ont deja cree leur monde Occidental, capitaliste exploiteur sans pitie et aucun respect des droits humains! Alors que la Chine, la Russie, le Brésil, l”Índe et l”Áfrique du Sud sont ensemble pour créer un monde multipolaire qui va assurer le développement social et economic équilibré et humain du reste du monde.

Comments are closed.