La Russie est entrée dans le top 5 des économies du G20 à la croissance la plus rapide

14

En 2023, la Russie a connu une croissance de 3,6%, alors qu’en 2022 une baisse de 1,2% avait été enregistrée.

La Russie occupe la 5e position parmi les économies du G20 à la croissance la plus rapide. Cela ressort de l’analyse des données de services statistiques faite par Sputnik.

En 2023, la Russie a connu une croissance de 3,6%, alors qu’en 2022 une baisse de 1,2% avait été enregistrée.

Le leader de la croissance parmi le G20 est l’Inde (7,3%). Puis vient la Chine (5,2%). L’Indonésie occupe le 3e rang (5,1%), la Turquie le 4e (4,5%).

Par ailleurs, la croissance des États-Unis est de 2,5%, celle du Japon de 1,9%. Au Royaume-Uni l’indicateur est de 0,1%, la France est au ralenti avec 0,9%.

Sputnik Afrique

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. La France ne fait pas de bon commerce avec les colonies mais la France a 1021 entreprises en Côte d’Ivoire la Chine qui est premier dans le commerce en Afrique à combien d’entreprises ici or les entreprises font plus de sous sur le dos des africain les marmaille de payement d’impôts tour et tout et toi tu dit que la France n’a rien à faire si c’est pas pour protéger son siège au nation uni

    • Tout ça est tres compliqué pour toi. Toute l’Afrique occupe seulement moins de 4% du commerce extérieur Français, je sais 0,000… combien est la part du Mali dans ces 4% ?

      Comme je l’ai dit, ce calcul n’est pas à la portée de ton cerveau. 😂😂😂😂😂

  2. Que serait la France sans ses colonies d’Afrique auxquelles elle s’accroche tant ?

    Réponse : la France aurait une économie et un PIB par habitant équivalent à ceux de l’Espagne et du Portugal.

    C’est d’ailleurs pourquoi Macron et les dirigeants français en veulent beaucoup en ce moment à la Russie de la chasser d’Afrique.

    • Espèce de fainéant ! Arrêtes de fantasmer sur tes soi-disants richesses et mets toi au travail. Ce n’est pas les colonies qui ont amené la France à inventer le véhicule, l’avion, le cinéma, le nucléaire ou quoi que ce soit. Ce n’est pas non plus les colonies qui peuvent acheter la production Française car elles sont trop pauvre(4% du commerce extérieur Français). La France s’accroche tant aux ex colonies pour ne pas perdre son siège et son droit de véto au Conseil de Sécurité, au cas où il y aurait une reforme de l’ONU.

      Si la France ou l’Angleterre siège au Conseil de Sécurité à la place des pays puissants comme l’Allemagne, le Japon, le Brésil ou l’Argentine c’est grâce à leur influences sur beaucoup d’autres nations qu’elles auraient colonisées.

      Ces autres pays cités en haut sont entrain de tout faire pour reformer l’ONU tandis que les Cinq membres permanents du Conseil font tout pour garder leurs privilèges.

      Mettre tout au compte de richesses ou de ressources volées relève de la psychopathie. Si c’est pour voler les richesses, ton misérable Mali est là où il y a le moins à voler, il n’y a rien chez toi pauvre con.😜😜

    • Ce Fanga est une âme perdue ; il aurait aimé que son pays soit riche…..
      Ya rien dans ton pays, mets toi ça dans ton petit crane
      La France que tu vomis ne consacre que 2% de son commerce avec ses ex-colonies
      Tu es assis sur une montagne de poubelles ; c’est ta seule richesse
      Je vais te donner une idée : valorise les immenses tas de déchets rependus çà et là partout au Mali, et fais en du biogaz ; tu seras primé dans ton pays pour avoir fait quelque chose d’utile.
      Mais comme le dit Yugu, faut se mettre au travail, et là !!!!! C’est une autre affaire

  3. Depuis quel date il y a de l’uranium, du pétrole dans ton pays et au burkina ?
    Et elle n’a jamais acheté une seule goute de pétrole au Niger
    L’uranium est acheté ailleurs depuis

    • Tu n’es pas vraiment intelligent, ou sinon tu ne comprends pas la langue de ta tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA!

  4. En effet la très maudite France de SODOM et GOMORRA est au ralenti et en 2024 ce sera une croissance negative car elle ne vole plus le petrole, l’ Uranium et l’ or Burkinabe, Maliens et Nigeriens!

    • Kinguiranke, tu te trompes.

      Croissance négative de la France : pas du tout ! Elle sera faible mais pas négative. La Fédération de Russie a le PIB de l’Espagne, il est bien inférieur au PIBi de la France qu’elle n’est pas près de rejoindre.

      Le pourcentage de croissance élevé de la Russie actuellement est dû à la fabrication des chars et missiles destinés à être détruits ou à se détruire dans « l’opération spéciale » ukrainienne d’envahissement, rapine, destruction et exactions. Les pertes en hommes jeunes dues à la guerre et à l’émigration, la chute démographique se feront payer tôt ou tard, et durement.

      La croissance du PIB du Mali est autrement positive et ne peut que s’accentuer si les efforts actuels pour l’éducation et la lutte contre la corruption sont bien poursuivis. Inutile pour ça de choisir un allié aussi putride que la Russie, pas la peine de s’être débarrassé de la France pour prendre ça.

      Vive le Mali en paix !

      Bonne journée, bonne réflexion

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!