La Russie conservera son influence en Afrique

20
Les tentatives occidentales de semer la panique échouent

La mutinerie du 24 juin et les événements qui ont suivi ne concernent pas seulement l’avenir de la Russie, mais aussi celui d’un certain nombre d’autres pays. Les structures de la SMP Wagner vont être réaffectées et reformées. Malgré l’accord de non-poursuite, la structure n’existera plus sous sa forme précédente. L’État n’a plus confiance en elle. Toutefois, la question se pose de savoir comment le fonctionnement de la société militaire privée sera compensé en dehors de la Russie.

La sécurité en Afrique

Les formations que les médias ont attribuées à la SMP Wagner, ont joué un rôle positif dans la lutte contre les terroristes en Syrie et le renforcement de la sécurité des alliés africains de la Russie. Il s’agit en premier lieu de la République centrafricaine, où les instructeurs russes du Commonwealth of Officers for International Security (CISO) ont pu vaincre les rebelles qui tentaient de s’emparer de la capitale du pays et pu étendre la zone de contrôle du gouvernement central à 90% du pays, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Il y a actuellement 1890 instructeurs russes en RCA. Plus tôt, les autorités centrafricaines ont soumis une demande pour 3000 personnes supplémentaires.

Le nombre d’instructeurs russes au Mali est estimé à 300. Ces deux pays sont importants pour les intérêts russes. Ces pays africains disposent de riches réserves d’or (Mali), de diamants, d’uranium et de pétrole (RCA). Tous deux montrent une volonté de s’engager aux côtés de la Russie dans la lutte contre le colonialisme et pour un monde multipolaire ; dans les deux cas, la Russie peut (et a) démontré son efficacité dans la lutte contre le terrorisme et les groupes rebelles.

En outre, c’est la structure de la SMP Wagner qui a précédemment soutenu l’armée du maréchal Khalifa Haftar en Libye, tenté de prendre pied au Mozambique, opéré au Soudan et manifesté de l’intérêt pour d’autres pays africains.

«Un vide de pouvoir» ?

Si la rébellion de la SMP Wagner, et la restructuration subséquente de cette formation, affectent la gestion des opérations au Mali et en RCA, les conséquences se feront sentir sur l’ensemble de la politique russe en Afrique. Les experts occidentaux estiment que la situation est favorable à l’expansion de l’influence américaine au sud du Sahara. Les dirigeants africains seront contraints de se tourner vers les États-Unis, la France et le Royaume-Uni pour obtenir de l’aide contre les terroristes et les insurgés. Il n’est pas impossible que la Turquie, où il existe une SMP islamique, le SADAT, tente d’occuper de nouvelles positions.

Les médias occidentaux anticipent une «vacance du pouvoir» qui pourrait émerger en Afrique. Certains médias ont émis l’hypothèse que des SMP chinoises pourraient remplacer les Russes en Afrique. En réalité, il s’agit d’une provocation de l’Occident visant à opposer Moscou et Pékin. Les SMP chinoises ne fonctionnent pas comme les conseillers militaires russes. Ils ne peuvent être remplacés que par du personnel militaire régulier de la Russie elle-même, par des SMP rebaptisées et restructurées, ou par du personnel militaire régulier d’autres pays ayant l’expérience du travail avec des troupes dans la région. En premier lieu, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France.

La Russie conserve son influence

Toutefois, selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, les instructeurs russes continueront à travailler au Mali et en RCA. À la veille du Forum Russie-Afrique prévu fin juillet, Moscou doit faire preuve de force, de capacité à résoudre ses crises internes (sinon on se demande comment elle peut résoudre les crises à l’extérieur) et en même temps maintenir le potentiel de puissance qui a assuré la projection de puissance et l’exportation de la sécurité en Afrique.

Il convient de noter que toutes les dispositions en vertu desquelles les militaires russes sont présents en Afrique sont prises et soutenues par l’État russe.

«Outre les relations avec les SMP, les gouvernements de la RCA et du Mali ont des contacts officiels avec les dirigeants russes. À leur demande, plusieurs centaines de soldats travaillent en RCA en tant qu’instructeurs. Ce travail se poursuivra», a déclaré Sergueï Lavrov dans une interview accordée à RT.

Cette information a également été confirmée par le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Selon lui, la Russie poursuivra sa coopération militaire avec la République centrafricaine et le nombre de conseillers militaires sera aussi important que nécessaire.

Le nombre de militaires russes travaillant en Afrique – via des SMP ou via l’État – ne dépasse pas quelques milliers de personnes. Cependant, l’effet politique positif de leurs activités est énorme. Par conséquent, si vous le souhaitez, d’autres SMP russes ou le ministère de la Défense peuvent remplacer les «wagnériens», sans détourner des ressources importantes de l’opération militaire spéciale en Ukraine. Il est possible qu’une entente soit trouvée avec les unités des SMP «sur le terrain» qui, se trouvant en Afrique, n’ont pu participer à l’insurrection. D’autant plus qu’elles utilisent officiellement d’autres dénominations.

Théoriquement, il pourrait y avoir des problèmes pour Khalifa Haftar en Libye, car Moscou, officiellement, n’a pas signé d’accords de soutien militaire avec lui et préfère communiquer avec tous les centres de pouvoir de ce pays, divisé depuis 2011, après l’intervention militaire de l’OTAN et le renversement de Mouammar Kadhafi.

Une chance pour le Belarus ?

Il est encore prématuré de dire si la Biélorussie, où le chef de la SMP Wagner s’est installé, aura la capacité et la volonté d’utiliser son savoir-faire, ses relations et son expérience pour agir sur le continent africain. Toutefois, le potentiel du Belarus en Afrique ne doit pas être sous-estimé. Le Belarus est actif sur le continent et entretient des liens étroits avec le Zimbabwe et le Soudan, auxquels il fournit des armes et des produits agricoles.

Lors de l’insurrection du 24 juillet, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a montré que le Belarus était un exportateur de sécurité en Eurasie. Cela renforce la position de Minsk en Afrique et sur la scène mondiale en général. Théoriquement, le Belarus pourrait renforcer sa capacité et résoudre le problème d’une éventuelle vacance du pouvoir pour Moscou en intégrant ce que l’on appelait autrefois la SMP Wagner dans sa composante de force et sa stratégie pour le continent africain et en l’alignant sur Moscou au niveau de l’État de l’Union. Ce dernier point pourrait résoudre le problème de la responsabilité et de la contrôlabilité de l’unité.

source : Geopolitika

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Pauvre ama, le Mali a renvoye l”ÁFD et toutes ses innombrables petites ONG qui en dépendaient car c”est une agence de sous-développement, la Banque Mondiale est une catastrophe sortie de la 2eme guerre mondiale qui comme le Fond Monetaire International maintient les pays Africains dans la dependance et la pauvrete (tu peux ecouter le discours de Presidents Ruto du Kenya, Hakainde de la Zambie, Ramaphosa de l”Áfrique du Sud, et les Premiers Ministres Mia Mottley de la Barbade et Abeiy de l’Ethiopie sur la nécessite de créer une seule institution financière mondiale egalitaire, equitable et juste pour remplacer la maudite Banque Mondiale et le maudit FMI) quand a la petite ONG ”Save the children” elle est aussi une partie de la dependance des pays Africains vis-a-vis de l’Occident esclavagiste, colonialiste et imperialiste. Nous devrons sortir de la mentalité de l”aide car elle ne va jamais nous permettre de nous passer de l”aide (Thomas Sankara). A bon entendeur, salut

  2. Kinguiranke , tu n’es pas cultivé l’AFD , la Banque mondiale, save the childreen, etc sont elles des institutions russes ? N’ont elles pas financé chez nous des infrastructures ? Toi tu es le premier maudit car tu suis des gens dont tu ne comprends pas leur langue, les appareils russes ne sont pas performants la preuve nous avons perdu déjà deux en moins d’un an .

  3. Le pauvre KInguiranke, vous vous moquez de lui à cause de sa démence sénile
    C’est pas parce qu’il est con comme un âne qu’il doit être mise à la vindicte des autres
    Au final malgré son vilain langage , il nous fait rire et nous amuse de sa bétise
    Laissons le s’exprimer dans sa langue que lui seul comprend

  4. Infos / A La Une / Iran / Asie / L’INFO EN CONTINU
    L’Iran et l’Inde doivent utiliser les capacités de l’OCS pour renforcer les liens économiques : Amir-Abdollahian
    Wednesday, 05 July 2023 11:08 AM [ Last Update: Wednesday, 05 July 2023 11:08 AM ]
    US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
    Le corridor de transport international Nord-Sud est un itinéraire ferroviaire et naval, conçu pour assurer la liaison de transport entre la Russie et l’Inde via l’Iran.
    Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré que l’Iran et l’Inde devraient utiliser les capacités de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) pour renforcer la coopération économique bilatérale.

    Lors d’une réunion avec le conseiller adjoint à la sécurité nationale de l’Inde, Vikram Misri, mardi 5 juillet, Amir-Abdollahian a salué le soutien de New Delhi à l’adhésion à part entière de l’Iran à l’OCS, qui a été approuvée lors du 23e Conseil des chefs d’État de l’OCS organisé par l’Inde mardi.

    Amir-Abdollahian a également souligné l’importance d’un projet stratégique de l’Inde visant à développer une partie du port iranien de Chabahar, affirmant que Téhéran et New Delhi ne connaissent aucune limite pour la promotion de leurs relations.

    L’Iran et l’Inde envisagent de renforcer leurs relations économiques
    L’Iran et l’Inde envisagent de renforcer leurs relations économiques
    New Delhi et Téhéran explorent de nouveaux domaines de leur commerce bilatéral.
    Il a exprimé l’espoir que les deux pays ouvriront un nouveau chapitre dans le développement du projet Chabahar et du Corridor Nord-Sud.

    Le responsable indien a, pour sa part, salué l’adhésion de l’Iran à l’OCS en tant que membre à part entière, ce qui créerait de nouvelles opportunités pour élargir les relations mutuelles.

    Misri a ajouté qu’il avait eu des entretiens positifs avec ses homologues iranien et russe sur le développement du corridor Nord-Sud et les moyens de résoudre les problèmes d’infrastructure et administratifs.

    L’Inde a développé une partie de Chabahar sur la côte sud-est de l’Iran le long du golfe d’Oman afin d’étendre le commerce avec l’Iran, l’Afghanistan et les pays d’Asie centrale.

    OCS : l’Iran adhère
    OCS : l’Iran adhère
    L
    En mars dernier, le deuxième lot d’équipements fourni par l’Inde est arrivé à Chabahar, rapprochant New Delhi de la pleine exploitation des deux terminaux qu’elle développe dans le port.

    S’adressant au sommet de l’OCS mardi, le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré que la République islamique avait toujours déclaré son plein soutien aux méga-projets existants tels que le corridor Nord-Sud et le projet « Initiative ceinture et route » et en avait fait une priorité.

    Il a ajouté que le port de Chabahar et les routes Chabahar-Sarkhs jouaient un rôle important dans la connexion des pays enclavés d’Asie centrale à la mer d’Oman et à l’océan Indien.

    Le président iranien a également exprimé la détermination de l’Iran à achever la route de transit.

    L’adhésion officielle de l’Iran à l’OCS
    L’adhésion officielle de l’Iran à l’OCS
    Les membres de l’OCS saluent l’adhésion de la République islamique d’Iran.

    Partager Cet Article
    E-mailTweetLikeShareWhatsApp
    SOURCE: FRENCH PRESS TV
    Iran Afghanistan Asie centrale Inde OCS océan Indien Ceinture et Route port Chabahar Corridor Nord-Sud route Chabahar-Sarakhs
    A LA UNE
    France: la police a arrêté 3 625 personnes en six jours de troubles
    France: la police a arrêté 3 625 personnes en six jours de troubles
    Azerbaïdjan: la réunion ministérielle du MNA s’ouvre à Bakou
    Azerbaïdjan: la réunion ministérielle du MNA s’ouvre à Bakou
    Pétrole: la Russie et l’Arabie entendent faire grimper les prix
    Pétrole: la Russie et l’Arabie entendent faire grimper les prix
    L’INFOS EN CONTINU
    Mali : premier déplacement de Goïta en Russie22min
    Crise sociale en France: le pays plongé dans le chaos1hr

  5. @Pauvre ama, tres grande complexée intellectuelle: Quel pays Africain s’est developpe a partir de la maudite France, l’Espagne, USA, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Belgique, la Norvège, la Suede, le Danemark, la Suisse, etc.. Tous ont contribue a travers l’esclavage et la colonisation a appauvrir l’Afrique!

    Quand aux diplômes, je pense que tu as vu des avions Russes fabriques par des Ingenieurs Russes et pilotes par des Russes, as-tu jamais vu un avion Sénégalais fabrique par les ingenieurs Sénégalais et pilotes par des Sénégalais, arrêtons la naivete un peu!

  6. @KInguiranke
    cela me fait rire qu’un abruti comme toi me parle de stratégie de guerre . Toi le lâche et le peureux (ce que disent tes amis) ; toi qui n’as sûrement jamais tenu une seule arme dans tes mains de ta vie ; toi qui t’es chié au froc en 2013 (ce que disent tes amis) et que tu t’es caché comme un peureux .
    Vois tu !!! Il y a plusieurs choses qui me rassurent en lisant tes posts puants ;
    1 / L’ensemble des lecteurs peuvent apprécier ton niveau d’éducation porcine avec tes insultes incessantes.
    2 / Au moins tu donnes dans ta mythomanie , une réalité virtuelle à ta vie d’esclave mental (médecin ,diplomate , économiste , stratège, pratique de 6 a 10 langues……)
    3 / L’insulte comme argumentaire démontre une faiblesse que tu as peine à cacher et ne donne pas plus de véracité à tes propos
    4 / Enfin tu montre à tous le monde que tu es surtout un pauvre mec qui patauge dans le lisier de porc

  7. Kémi Séba sait ce qu’il va chercher au Mali. Il sait bien qu’il n’a aucune envie d’aller y vivre. Parce que rien ne l’en empêcherait. Il est seulement l’un des propagandistes des mercenaires russes de Wagner. Mais il n’a pas besoin d’insulter l’intelligence des Maliens en disant que la voie que suit leur pays est celle que devraient suivre tous les pays africains. Parce que de nombreux Maliens ne rêvent que d’une chose, vivre en Côte d’Ivoire. Ou en France comme Kémi Séba.

    Venance Konan

  8. il n’ y pas un francais ou americain qui nettoye les rues de moscou. alors que les russes fuient la russie pour venir balayer les rues de paris et new york.

  9. Pauvre ama: Quel pays Africain s’est developpe a partir de la maudite France, l’Espagne, USA, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Belgique, la Norvège, la Suede, le Danemark, la Suisse, etc..
    Quand aux diplômes, je pense que tu as vu des avions Russes fabriques par des Ingenieurs Russes et pilotes par des Russes, as-tu jamais vu un avion Sénégalais fabrique par les ingenieurs Sénégalais et pilotes par des Sénégalais, arrêtons la naivete un peu!

  10. @kan: Pauvre kan, tu ne sais ABSOLUMENT rien en strategie de guerre, alors tais-toi sinon tu ne racontes que des inepties. Le Comédien de Kiev va sentir tout le poids de ses incohérences et ses immaturités intellectuelles et politiques. Le monde multilateral est en marche pour que meurt le monde unilateral esclavagiste, colonialiste et imperialiste domine par la suprematie BLANCHE RACISTE.

  11. Russe obligatoire à l’école ! Changeons aussi d’alphabet ! Vodka pour tous ! Poutine est aussi beau et fort qu’Assimi, c’est dommage qu’ils ne puissent pas se marier

    • Dans la maudite France deux hommes peuvent se marrier, voici la Macronie en plein qui a meme désigne un Ambassadeur Plénipotentiaire pour les Homosexuels qu’il voulait envoyer il y a 2 semaines a Yaoundé chez Paul Biya !

  12. @KInguiranke
    cela me fait rire qu’un abruti comme toi me parle de stratégie de guerre . Toi le lâche et le peureux (ce que disent tes amis) ; toi qui n’as sûrement jamais tenu une seule arme dans tes mains de ta vie ; toi qui t’es chié au froc en 2013 (ce que disent tes amis) et que tu t’es caché comme un peureux .
    Vois tu !!! Il y a plusieurs choses qui me rassurent en lisant tes posts puants ;
    1 / L’ensemble des lecteurs peuvent apprécier ton niveau d’éducation porcine avec tes insultes incessantes.
    2 / Au moins tu donnes dans ta mythomanie , une réalité virtuelle à ta vie d’esclave mental (médecin ,diplomate , économiste , stratège, pratique de 6 a 10 langues……)
    3 / L’insulte comme argumentaire démontre une faiblesse que tu as peine à cacher et ne donne pas plus de véracité à tes propos
    4 / Enfin tu montre à tous le monde que tu es surtout un pauvre mec qui patauge dans le lisier de porc

  13. De toute façon je ne connais aucun pays africain qui s’est développé à partir de la Russie, elle ne construit ni entreprise, ni route, ni infrastructure alors que nous les pays africains nous avons besoin de telle coopération pour se développer, les diplômes russes ne sontt pas reconnus par certains pays africains comme au Sénégal par exemple.

    • Quel pays Africain s’est developpe a partir de la maudite France, l’Espagne, USA, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Belgique, la Norvege, la Suede, le Danemark, etc..
      Quand aux diplomes, je pense que tu as vu des avions Russes fabriques par des Ingenieurs Russes et pilotes par des Russes, as-tu jamais vu un avion Sénégalais fabrique par les ingenieurs Sénégalais et pilotes par des Sénégalais, arrêtons la naivete un peu!

  14. La centrale nucléaire de Zaporijia sous contrôle russe est surveillée comme du lait sur le feu
    Mauvaise idée des russes d’avoir placé des explosifs sur les toits , ils ont été pris en flagrants délits par des satellites US et européens
    Faire croire que les ukrainiens bombardent leur propre centrale …… c’est un peu fort
    C’est comme le coup des deux barrages
    Poutin le roi des menteurs
    Poutin raconte nous encore tes mensonges

    • Pauvre kan, tu ne sais ABSOLUMENT rien en strategie de guerre, alors tais-toi sinon tu ne racontes que des inepties. Le Comédien de Kiev va sentir tout le poids de ses incohérences et ses immaturités intellectuelles et politiques. Le monde multilateral est en marche pour que meurt le monde unilateral esclavagiste, colonialiste et imperialiste domine par la suprematie BLANCHE RACISTE.

Comments are closed.