La Russie bloque 81 médias européens dont l’AFP et Le Monde après l’interdiction de médias russes en Europe

12

Après que les dirigeants de l’Union européenne ont décidé d’interdire trois médias russes, Moscou en fait de même avec des médias français.

MEDIAS – Une mesure de rétorsion. La Russie a annoncé ce mardi 25 juin avoir coupé l’accès à plusieurs médias européens sur son territoire. Moscou justifie cette coupure par la décision du Conseil de l’Union européenne d’interdire en mai plusieurs médias d’État russes.

Plusieurs médias français sont concernés par cette interdiction : c’est le cas de l’Agence France Presse (AFP) ou de journaux comme Le Monde, Libération ou La Croix ou des chaînes de télévision LCI ou Arte. D’autres médias de référence de nos voisins sont interdits : der Spiegel pour l’Allemagne, La Repubblica pour l’Italie, El Pais pour l’Espagne.

Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères explique que cette coupure est effective ce depuis ce mardi car c’est le jour d’entrée en vigueur de l’interdiction de RIA Novosti, Voice of Europe, Izvestia et Rossiyskaya Gazeta décidée par le Conseil de l’UE. « La partie russe a averti à plusieurs reprises et à différents niveaux que le harcèlement politique des journalistes russes et l’interdiction injustifiée des médias russes dans l’UE ne passeraient pas inaperçus. (…) La responsabilité d’une telle évolution des événements incombe uniquement aux dirigeants de l’Union européenne », dénonce la Russie.

La France est le pays le plus touché avec neuf médias concernés : LCI, Le Monde, La Croix, Libération, L’Express, Radio France, AFP, CNews, Arte.

Représailles aux représailles
C’est à la mi-mai que les Vingt-Sept s’étaient accordés pour sanctionner ces quatre médias russes, accusés par Bruxelles de diffuser de la propagande pro-Kremlin. Les sanctions prises par l’UE devaient aussi inclure une « interdiction du financement russe des médias, des ONG et des partis politiques de l’UE », avait précisé la commissaire européenne chargée des Valeurs et de la Transparence, Vera Jourova.

Et ce, alors que des mesures d’interdictions avaient déjà été prises au début de la guerre en Ukraine. Ce qui avait entraîné la suspension de la diffusion de plusieurs médias russes ou prorusses, Russia Today et Sputnik en tête.

Sans attendre, Moscou avait promis des représailles contre cette décision de l’UE. Des mesures « très douloureuses » même, selon Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe.

Ce mardi, le ministère russe des Affaires étrangères a donc mis à exécution ses menaces en instaurant des « contre-mesures sur l’accès depuis le territoire russe aux moyens de diffusion de médias de pays membres de l’UE ». Une responsabilité qui incombe uniquement à Bruxelles selon Moscou.

Source: https://www.huffingtonpost.fr/

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. ‘Va plutôt nettoyer tes rues puantes, tu te rendras utile pauvre type’
    Pour quelle raison tu t’intéresses à un pays aux rues puantes alors.
    Tu fais bosses dans l’humanitaire maintenant?
    Un fils de terroriste humanitaire.Warum nicht?
    Nous aurons tout vu dans ce monde.

  2. c’était déjà interdit… mais les gens utilisent des VPN pour le contourner.
    Maintenant, ils vont s’en prendre aux VPN, j’attends de vois la réaction des russes lorsqu’ils vont l’apprendre :).

  3. Sur ce plan francais et Russes font à peu près jeu égal.
    Le titre:
    ‘Après que les dirigeants de l’Union européenne ont décidé d’interdire trois médias russes, Moscou en fait de même avec des médias français.
    Qui a commencé?
    Apparemment kan est myope.
    Un vrai mother fucking.kan raisonne par la queue et non par le cerveau.On le vot bien.
    Ecervelé.
    rfi, monde, jeune afrique, tv5, fr24…pour nous ce sont les média de la terreur.Du génocide Rwandais.
    Quand a bambaradion c’est un ‘saraka den’ qui dit qu’il a quittée le Mali lorsqu’il avait encore le bibéron dans sa gueule.

    • Mon pauvre zanga
      Ton maitre Putin peut bien interdire ce qu’il veut , quand il veut …. Personne n’en a rien à faire
      Les russes continueront à puiser les informations à leurs guises selon leurs désirs
      Tes diatribes vulgaires ne sont que l’expression et la conséquence de ton éducation porcine
      Mangeur de criquets …….Va plutôt nettoyer tes rues puantes, tu te rendras utile

  4. Knowing NATO Europe led by NATO France as we have come to know it it is reasonable to conclude that citizens of European Union had come to find Russian media accounts of information much more truthful as oppose to EU media. That had to be backbreaker for EU not being able to get its citizens to believe it’s lies above truth told on Russia EU media is lying on.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Excellent , les russes vont finir de fuir la propagande et venir chercher autre chose
    On peut interdire des médias mais en empêcher l’accès est impossible

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!