Le gouvernement gambien a donné 72 heures à la chargée d’affaires de la délégation de l’Union européenne (UE) à Banjul pour quitter la Gambie, une décision qui «stupéfait» Bruxelles samedi.
«Le gouvernement gambien informe le public qu’il a décidé de demander à Mme Agnès Guillaud, chargée d’affaires par intérim à la Délégation de l’Union européenne en Gambie, de quitter le territoire gambien dans les 72 heures», a annoncé un communiqué officiel lu vendredi soir à la télévision publique.
Le texte précise que le délai court «à compter de ce vendredi 5 juin 2015», mais il ne fournit aucune explication sur les motifs de cette expulsion qui créait samedi la surprise dans les milieux diplomatiques et politiques.
«Nous sommes stupéfaits de cette annonce qui n’a été accompagnée d’aucune explication», a réagi un porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères à Bruxelles.
«Nous convoquons l’ambassadeur de Gambie pour lui demander une explication», a-t-il ajouté, disant la «pleine confiance» de l’UE dans «le travail et l’engagement de notre chargée d’affaires en Gambie».
Selon une source occidentale à Banjul, Agnès Guillaud, de nationalité française, se trouve depuis 2011 en Gambie, dont l’UE est un des principaux partenaires économiques avec des subventions allouées pour la période 2008-2013 totalisant 65 millions d’euros.
Joint par l’AFP, le principal opposant gambien, Ousainou Darboe, a fustigé «une des pires décisions inconsidérées prises par le gouvernement gambien», précisant également en ignorer le motif.
«L’UE est l’un de nos plus importants partenaires au développement. Nous ne devrions rien faire qui mette en péril nos relations avec eux (…). Cette décision va nous coûter cher», a réagi M. Darboe, responsable du Parti démocratique uni (UDP).
Pour lui, quels que soient les griefs de Banjul contre Mme Guillaud, ils auraient pu être traités «de manière plus convenable», d’autant que la diplomate a récemment annoncé lors d’une réception à Banjul la fin prochaine de sa mission.
Ex-colonie britannique enclavée dans le Sénégal, à l’exception de sa façade maritime, la Gambie est dirigée depuis près de 21 ans d’une main de fer par Yahya Jammeh.
En 2010, l’UE avait annulé l’octroi d’une aide budgétaire en faveur de la Gambie de 22 millions d’euros en arguant de préoccupations concernant les droits de l’Homme et la bonne gouvernance.
Yahya Jammeh de son côté attaque fréquemment les pays occidentaux qui, selon lui, conditionnent leur aide à la Gambie aux droits des homosexuels.
«Si vous voulez nous donner de l’aide pour que nous mariions les hommes avec les hommes et les femmes avec les femmes, abandonnez. Nous n’avons pas besoin de votre aide car aussi longtemps que je serai président de la Gambie, vous ne verrez jamais cela arriver dans ce pays», avait-il dit dans une déclaration au Parlement le 21 avril 2012.
M. Jammeh s’était aussi énervé lorsque, en décembre 2012, l’UE avait exhorté la Gambie à abolir la peine de mort, rouvrir des médias fermés -généralement pour avoir critiqué le pouvoir – et autoriser des diplomates étrangers à accéder aux prisons du pays.
Puis en janvier 2013, il avait accusé l’UE de vouloir «créer une situation d’instabilité» en Gambie ou y «installer un gouvernement fantoche». Des milliers de personnes avaient alors marché à Banjul en scandant des slogans hostiles à l’UE.
Bruxelles avait de son côté assuré ne pas vouloir «imposer» ses vues à la Gambie mais dialoguer…....Lire la suite sur liberation.fr
Bien que n’étant pa supporter du président Yaya Jahmeh de la Gambie.
Je ne voie aucune raison que,l’union européene demande aux Gambiens d’abolir
la peine de mort alors qu’elle n’ose pas demander la même chose à leur alliés les etats unis.
Tout les dirrigeants africains doivent suivre l’exemple de ce monsieur qui est Yaya Diammeh.l’Europe nous fait de la merd.faisons face à EUA(États-Unis d’Afrique) à jamais.
Ce qui me tue ce sont les miettes que ces pays nous donnent et qu’on ne peut pas nous en passer! 65 millions euros soit 428 millions fcfa, est – ce franchement à l’intérieur du pays on peut pas mobiliser cette somme soit en assainissant nos finances ou même combien de compatriotes ont des milliards pour prêter à l’Etat au lieu de vendre nos âmes pour je ne pas quelle politique à nous imposer?
Posons nous la question nous sommes glouton de ces aides est ce nos États vont mieux sur le plans de développement que la Zambie ou le Cuba?
Ce que tu n’arrives pas a comprendre: l’aide nexiste pas…
c’est juste un systeme de corruption!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Encore une fois je me repete: le blanc ne va jamais mettre en place un systeme qui va permettre le developpement des nations negres!!!!!!!!!!!
Est-ce que vous allez vous mettre ca une bonne fois dans votre kou fingden?????????
Les pays qui se developpent dans le monde: chine, Bresil, Angola, Iran, Venezuela… ne le font pas grace a l’aide….
Bande de negres, arretez de vous comporter en mandiant et tracviller pour vous-meme…
ET si un blan fout le bordel dans votre pays, sous le pretexte de l’ue ou onul… degager le… car les autres ne prennent pas les gants quand il s’agit de faire marcher les noirs au pas dans leurs pays….
Ce n’est pas un problème de couleur mais de fric.
L2K
65 MILLIONS D’EUROS = 42, 6 MILLIARDS FCFA ET NON 428 MILLIONS FCFA !
Plutôt que d’en pleurer,je veux en rire. Yaya ne sait pas ce qu’il fait. 😛
ou la ou la ou la… Yaya degage un blanc de son pays, ca y est les negres francofous, esclaves de maison, ont peur… ils excusent a la place de yaya…
yaya est chez lui, si il dit que quelqu’un fout le bordel dans son pays, il a le droit de le degager, c’est ce que fait tous les pays du monde…
…ont peur…ils excusent à la place de Yaya…
Vous avez lu ça dans votre feuille de salade korotumu?
Pour votre info,je me fous plutôt de sa tronche,rien à foutre de votre Yaya.
Je ne suis pas ici pour échanger des banalités avec vous,alors moins de pollution ” sonore svp !
Il faut soigner tes frustrations autrement qu’INSULTER ! 8)
mais pour qui se prend il cet espèce de nègre abruti et arrogant ???? lui aussi va appeler au secours un de ces 4 matins ,j’espère qu’on le laissera pourrir dans sa mer..de 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
CA ME FAIT MARRER LES COMMENTAIRES A LA GLOIE DE YAYA ,TOUT SIMPLEMENT PAR VOTRE RACISME ANTI BLANCS 🙄 🙄 🙄 🙄 MAIS SI L’AFRIQUE N’A RIEN D’AUTRE A SE METTRE SOUS LA DENT AVEC CE CON ET VOTRE MUGABE SENILE ? VOUS ALLEZ VITE VOUS RETROUVER A L’AGE DES CAVERNES 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😉
Blanche neige sa t’amuse de sortir des propos désagréable comme sa tu croit que tout les noires sont des mendiants pourtant il y’a des noires qui font travailles des comme toi moi particulièrement j ai 18 qui travaille pour moi respecte un peut les gens
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈
blanche merrde ne travaille pas, c’est juste un vieu pervert aigri de s’etre fait avoir par une prostituee malienne
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈
Mon excellence on sais que ta raison pour ceux gents la.mes que dieu te protége contre eux. Amen .
Dommage qu’il n’ y ait pas beaucoup d’hommes comme Yaya Jammeh en Afrique.
M. Darboe est un complexé quand il dit «L’UE est l’un de nos plus importants partenaires au développement. Nous ne devrions rien faire qui mette en péril nos relations avec eux (…). Cette décision va nous coûter cher». Dans la vie il ne faut compter que sur soi-même pour son développement sur non sur les autres.
Il nous faudra des dirigeants comme Yaya une assistance qui ne dit pas son nom. La peine de mort n’est il pas aux États Unies? Pourquoi l’Europe chacharne t-il sur le continent Africa avec ses bêtises mariage pour tous etc.
Comments are closed.