La RDC somme l’UE de sanctionner de hauts responsables politiques et militaires rwandais

1

Kinshasa appelle à ce que l’Union européenne hausse le ton face à Kigali, au vu de l’aide apportée par le Rwanda aux opérations du M23 dans la région du Kivu.

La République démocratique du Congo (RDC) appelle l’UE à sanctionner de “hauts responsables politiques et militaires rwandais” en pleine escalade du conflit dans l’est du pays, a déclaré mercredi à l’AFP une ministre congolaise.

“Le Rwanda est un petit pays qui a des ambitions expansionnistes, nous ne l’accepterons jamais”
La ministre en charge de la Coopération internationale et de la Francophonie de la RDC Bestine Kazadi “appelle l’Union européenne à une première sanction rapide”, affirmant que “chaque jour d’inaction se compte en vies humaines”. “Nous demandons une accélération sur le gel des avoirs de hauts responsables politiques et militaires rwandais responsables de violations du droit international et humanitaire”, dit-elle sans citer de noms en particulier.

“Ce que nous attendons de l’UE aujourd’hui, c’est un vrai rôle d’impulsion, de plaidoyer, pour faire adopter des sanctions rapides et concrètes demandées par le gouvernement congolais”, ajoute-t-elle dans cet entretien. “Cette guerre n’est pas qu’économique (minerais) et sécuritaire, elle est aussi foncière. Le Rwanda est un petit pays qui a des ambitions expansionnistes, avec l’idée de créer un véritable protectorat et pour nous c’est inconcevable, inacceptable, nous ne l’accepterons jamais”, assure-t-elle.

Alors que le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda a pris fin janvier le contrôle de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, et progresse dans la région voisine du Sud-Kivu, Kinshasa réclame depuis des semaines des sanctions contre Kigali.

Le 25 janvier, l’Union européenne (UE) a toutefois brandi la menace de sanctions, affirmant qu’elle “examinera tous les outils à sa disposition”. Plusieurs sanctions visant des responsables du M23 et deux officiers rwandais impliqués en RDC ont déjà été prises par le passé (gel d’avoirs et interdiction de voyager), sans toutefois jamais cibler d’officiels rwandais de haut rang.

Parmi les autres mesures possibles figure la suspension du partenariat UE-Rwanda sur les matières premières critiques signé en 2024 et décrié par Kinshasa, qui accuse le Rwanda de vouloir faire main basse sur les ressources minières de l’Est congolais – ce que Kigali dément.

Source: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. President of DRC government is requesting what it should be requesting against M23 be imposed against Rwanda. Their misguided position on basis of situational correctness alone should not find any assistance.
    People of Books!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!