La police turque investit les locaux de Zaman à coups de gaz lacrymogènes

0

La police turque a fait usage de gaz lacrymogène et d’un canon à eau, vendredi soir, pour disperser la foule qui cherchait à l’empêcher de pénétrer dans les locaux du quotidien Zaman, le premier du pays, après la saisie demandée par un procureur d’Istanbul.

Plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées sur les lieux pour dénoncer cette décision de justice, qui a été prise dans le cadre de l’enquête sur Fethullah Gülen, un intellectuel exilé aux Etats-Unis.

Zaman emploie de nombreux partisans de Fethullah Gülen, que le président Recep Tayyip Erdogan accuse de préparer un coup d’Etat en infiltrant la justice, la police, les médias et d’autres institutions pour créer une “structure parallèle”. Gülen rejette ces accusations.

“C’est devenu une habitude ces trois, quatre dernières années: quiconque s’élève contre le gouvernement risque soit l’emprisonnement soit de tomber sous le contrôle du gouvernement. C’est une période sombre pour notre pays et pour la démocratie”, a réagi Abdulhamit Bilici, rédacteur en chef de Zaman.

Celui-ci a été forcé de quitter son bureau.

Ebruca Africa Mali

Commentaires via Facebook :