APA – Londres (GB) – Le gouvernement britannique a annoncé mercredi que l’Unité Anti-Corruption de la police de Londres avait reversé au gouvernement nigérian environ 300.000 livres qui ont été confisquées à une femme présentée comme étant la maîtresse de l’ancien gouverneur de l’Etat du Plateau au nord du pays, Chief Joshua Dariye.
La condamnation de Mme Oyebanjo en avril fait suite à une enquête conjointement menée par la police métropolitaine de Londres et la police du Nigeria sur les activités du Gouverneur Dariye qui s’était échappé en 2003 d’une prison anglaise pour retourner au Nigeria.
Mme Oyebanjo, responsable d’une agence immobilière à Hertfordshire à l’est de Londres a été en conséquence condamnée à trois ans de prison par la cour criminelle de Southwark au sud-est de Londres qui l’a reconnue coupable du blanchiment de 1,4 millions de livres volés au trésor public de l’Etat du Plateau.
Selon l’Inspecteur Mark Radford de la Police londonienne : "Une autre audition qui a eu lieu le 04 juin dernier avait débouché sur un ordre de confiscation de 298.045 livres".
Mme Oyebanjo devrait payer ce montant ou se voir infliger une peine de deux ans et demi de prison qui viendrait s’ajouter à celle déjà prononcée contre elle pour blanchiment d’argent. La totalité de cette somme sera payée au Nigeria à titre de dédommagement.
Les policiers britanniques se sont réjouis de cette possibilité de pouvoir retourner cet argent volé au peuple nigérian".
Ils ont promis de poursuivre leur coopération avec les autorités nigérianes pour traquer les groupes de fraudeurs qui ne cherchent qu’à ruiner l’économie de ce pays.
ME/daj/fss/mn/APA
06-06-2007
“