La paix dans le monde à un prix : La refonte radicale de l’ONU 

0

Rappelons, non sans amertume, que de l’Antiquité à nos jours, notre société commune a été et reste le théâtre des heures souvent les plus meurtrières : razzias, guerres fratricides, de pénétration religieuse,  coloniale. Il faut rappeler au tableau des souvenirs amers que de 1914 à 1918, une horrible guerre a ravagé pour la première fois l’humanité tout entière.

Les pertes matérielles et en vies humaines furent si énormes qu’elles devraient servir de leçon pour plus que jamais le monde ne soit victime d’une pareille catastrophe à l’échelle planétaire.
Pour ce faire, les  vainqueurs ont mis au point une organisation internationale dénommée «Société des Nations».

Le gage de cette organisation était donc de planifier les rapports internationaux dans l’optique de prévenir tout conflit pouvant atteindre une dimension planétaire. Mais comme on le sait, les clauses du traité de Versailles de 1919 ont largement puni l’Allemagne, provocatrice de la guerre.
Hélas! Le 1er septembre 1939 à 5 heures du matin, l’armée d’Adolphe Hitler a fait pleuvoir sur la Pologne un déluge de feu. Par l’intervention de l’armée Rouge, ce pays a été divisé en deux. La Seconde Guerre mondiale venait ainsi de commencer.

Pendant six (6) longues années consécutives, l’humanité a été traumatisée par les honneurs de la guerre. Le bilan de cette guerre a dépassé toutes les prévisions: pertes matérielles terribles, plus de 50 millions de morts.

Pour la deuxième fois, les vainqueurs de la guerre ont mis au point une autre organisation mondiale appelée Organisation des Nations unies (ONU). Il faut rappeler au passage que la création de l’ONU est la suite logique d’une série de conférences préparatoires à savoir: Rencontre Roosevelt et Churchill en 1941 à Londres, la conférence de Washington en 1942, les conférences de Téhéran et de Moscou en 1943 et enfin, la conférence constitutive de l’ONU eut lieu à San Francisco (USA) d’avril à juin 1945.
Cette conférence a mis sur pied les différents organismes de l’ONU comme le Secrétariat général, l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité, les organismes spécialisés. Le gage de l’ONU est contenu dans ce qu’il convient d’appeler la charte des Nations unies. Que dit cette charte ?

Il faut d’abord rappeler qu’elle a été signée le 26 juin 1945 lors de la conférence de San Francisco et est entrée en vigueur le 24 octobre 1945 (date célébrée désormais comme la journée de l’ONU). Il faut aussi porter à la connaissance de nos enfants que lors de l’élaboration de cette charte, l’Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) et les autres pays épris de paix ont réussi à y faire insérer des principes efficaces de maintien de la paix et de la sécurité internationales, d’égalité souveraine de tous les Etats, grands et petits, des dispositions qui doivent permettre à l’ONU de devenir un véritable instrument de paix et de coopération.

Soulignons à ce niveau que le principe de l’unanimité des membres permanents du Conseil de sécurité au moment de la prise de décisions sur les problèmes de la paix et de la sécurité internationales est essentiel. Les buts qui justifient la nécessité de l’Organisation des Nations unies sont entre autres:
– Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin il s’agira pour cette organisation de prendre des mesures collectives en vue de prévenir et d’écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d’agression ou de rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l’ajustement ou le règlement de différends ou de situation de caractère international susceptibles de mener à une rupture de la paix.

– Développer entre les nations des relations amicales sur le respect du principe de l’égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux- mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix et la stabilité dans le monde.

– Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire en développant et en encourageant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion.
– Etre un centre où harmonisent les efforts des nations vers des fins communes.
– Agir conformément au principe de l’égalité souveraine de tous les Etats.

– Exécuter de bonne foi les obligations que les membres assument au terme de la charte.
– Régler les différends entre les membres par des moyens pacifiques.

– S’abstenir (les membres), dans les relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force.

– Les membres de l’ONU doivent s’abstenir de toute forme d’ingérence dans les relations intérieures des Etats.

Si par le passé, l’ONU a contribué à consolider la paix et la sécurité internationales, force est de reconnaître qu’aujourd’hui, elle est loin du contenu de la charte qui détermine ses missions internationales et pour cause: par deux fois, le peuple laborieux d’Irak a été victime d’agressions  barbares et inhumaines  de la part de l’impérialisme américain et ses suppôts euro- africains.
Sous le fallacieux prétexte que Saddam Hussein avait des armes de destruction massive, le peule irakien a été massacré, humilié, martyrisé, vilipendé, assujetti. Comme on le sait  bien, c’est sous le chapeau de l’ONU que cet argument ignoble, honteux et indigne du jour a été utilisé par les Yankees et leurs subordonnés comme l’Angleterre, Israël, la France pour ouvrir les hostilités: la première fois avec Bush Père, dénommée la Tempête du désert et la seconde guerre contre l’Irak eut lieu  avec Bush Fils.

La Tempête du désert a duré 41 jours. Pendant ce temps, 40 pays  des plus équipés d’Amérique, d’Europe capitaliste et même d’Afrique, ont agi sur le peuple irakien comme des chiens enragés. L’Irak a perdu à cette occasion plus de 200 000 (deux cent mille) de ses citoyens. Toute son économie a été mise à genou. C’était en 1990. La coalition a essuyé une défaite cuisante
.
Avec l’arrivée de Bush Fils à la Maison Banche, la guerre a repris. La fin n’a échappé à personne: Saddam Hussein a été arrêté. C’était le gage de la nouvelle guerre contre l’Irak à cause que tant que celui ci restera  vivant les USA ne mettront jamais leurs mains sur le pétrole du peuple irakien.
Chers lecteurs, allez en savoir plus. Mais la paix est loin du rendez-vous en Irak. Jusqu’ici, les envahisseurs meurent en Irak comme des mouches. Après Saddam, le combat se poursuit contre les pilleurs américains et leurs subordonnées franco- britanniques. Il ne faut pas se tromper un seul instant: la France et la Grande Bretagne sont pour toujours redevables aux USA qui ont porté le lourd fardeau en matériels et en instructeurs militaires pendant l’invasion de la France par l’armée allemande et pendant le blocus naval de l’Angleterre. Nous n’oublions pas ici le rôle joué par les peuples africains dans la libération de la France.

Aussi, nous n’ignorons pas que la «Royal Air Force» d’Angleterre a beaucoup travaillé pour la maîtrise des airs face à cette aviation hitlérienne qui n’avait pas d’égale dans le monde. Le rôle joué par les USA pendant la Seconde Guerre mondiale était le leur parce qu’à des milliers de km des lignes de front, ils ne pouvaient être le théâtre des opérations militaires.

La France est aussi redevable à l’Angleterre car c’est à Londres que De Gaule a lancé l’appel à la résistance. C’est dire que la France a aidé les USA et la Grande Bretagne dans les deux guerres contre le peuple laborieux d’Irak., à leur tour, les  USA se doivent d’aider la France, l’Italie et la Grande Bretagne dans leur expédition en Libye.

C’est tout simplement pour dire que les pays capitalistes ne font qu’un pour la recherche d’intérêts frauduleux, injustes et injustifiables. L’on comprend donc pourquoi, après les attentats meurtriers de 2011, les USA ont entraîné leurs alliés européens dans la salle guerre d’Afghanistan et ce depuis 2006. Là bas, ils sont convaincus qu’ils ne gagneront pas cette guerre, ce qu’il ne faut pas ignorer au passage c’est que le terrorisme et les terroristes sont leurs propres produits. Ben Laden a été forgé dans les moules des USA, dressé contre l’armée Rouge qui occupait l’Afghanistan. Encore aujourd’hui, les guerres d’agression dont les Yankees et leurs suppôts se rendent coupables sont à coup sûr parmi les causes de leur désagrégation inévitable.

En attendant de faire une analyse des conditions de cette désagrégation, saisissons la problématique d’une refonte de l’ONU. C’est bien là une question délicate quand on sait que les capitalistes, en mal de crédibilité et ne pouvant vivre que de la guerre, ne peuvent que chercher la casquette de l’Organisation des Nations unies. Chaque fois que les USA et leurs alliés ont besoin d’agresser d’autres nations, ils cherchent à entraîner, impliquer les autres pays membres de l’ONU dans la tempête:

– Nous n’oublierons jamais que c’est l’ONU qui a permis l’arrestation de Lumumba au Congo Kinshasa. Son sort n’a échappé à personne. Il a été froidement assassiné par les hommes de Mobutu Sessé Séko. Son combat se poursuivra.

– Nous nous rappelons toujours que pour lancer les opérations militaires contre l’Irak, il a fallu accuser Saddam Hussein de détention d’armes de destruction massive (comme les armes chimiques).
Ainsi, le boulot fut confié à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de prouver là- bas il y a des armes interdites. Après toutes les manœuvres pour trouver en Irak ce qui n’existait pas, le chef de l’AIEA de l’époque M. David Kelly était obligé de reconnaître que ses soins n’ont trouvé dans le pays incriminé aucune arme de destruction massive.

Par conséquent, il n’y avait aucune raison d’attaquer l’Irak. Mais comme on le savait, les USA et tous ceux qui voulaient le pétrole irakien, savaient que l’Irak ne possédait pas des armes de ce genre. Mais c’était un prétexte qu’il fallait fabriquer de toutes pièces pour abattre le régime patriotique et nationaliste de sieur Saddam Hussein.

L’on rappellera au passage que la déclaration d’inexistence d’armes chimiques en Irak a coûté au chef de l’AIEA David Kely la vie. Après avoir promis à des journalistes de mieux s’expliquer sur l’inexistence d’armes chimiques en Irak, Kely a disparu de chez lui. Il fut retrouvé mort le lendemain à 70 km de Londres.

La lumière ne sera jamais faite sur les circonstances de cette mort. La seule  certitude à propos de l’Irak c’est que l’ONU a trahi sa mission d’empêcher les USA, la France, l’Angleterre…, d’agresser ce pays, de violer sa souveraineté au motif fallacieux que Saddam était un danger pour la paix mondiale.
Au nom de l’ONU, la guerre a été engagée contre l’Afghanistan, mais elle n’a certainement pas d’issue fiable. Au moment où les hostilités étaient en cours de préparation, des radios occidentales se sont donné à cœur joie au saupoudrage idéologique qui consistait à faire croire que «l’échec» des Soviétiques en Afghanistan était dû à leur faiblesse militaire, laissant croire que ce sont les Américains qui sont capables de venir à bout des Afghans. Certes, ceux- ci n’ont pas les drones, mais ils sont conscients qu’ils sont chez eux et que leurs richesses leur appartiennent.

Les crises ivoirienne et guinéenne  ont vu l’implication directe de la France et des USA. Ils se sont emballés dans la couverture de l’ONU. Là, il faut simplement dire que les présidents issus de ces troubles doivent tout à leurs «mentors» franco- américains.

Aujourd’hui, ces Etats yankees et spoliateurs se sont protégés du nom de l’ONU, notamment son Conseil de sécurité pour envahir la Libye. Les Russes et les Chinois ont commis une faute historique en laissant ces tigres s’abattre sur le peuple laborieux de Libye.

Au nom du droit de veto que se sont octroyés les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, les USA soutiennent et protègent l’Etat sioniste d’Israël contre tous les peuples de la terre:

En clair :
– Au lieu de maintenir la paix et de la développer, l’ONU, sous les manœuvres guerrières des Yankees et de leurs mandibules, contribue à la détruire. On arme des rebelles sous les yeux complices de l’ONU pour combattre des dirigeants dont le seul crime est d’être au service de leurs peuples. A ce niveau, il faut retenir que les USA, la France, et l’Angleterre ne peuvent aider à accéder au pouvoir que des hommes et des femmes acquis à la cause de leur «démocratie» qui tue la démocratie dont nos peuples on besoin.

Au lieu que l’ONU s’emploie pour la réalisation entre les Etats d’une coopération mutuellement avantageuse, elle fait ouvertement le jeu des gouvernements brigands comme ceux de France, des USA et de la Grande Bretagne.

– Au lieu de travailler à l’harmonisation des efforts des nations pour une cause commune à savoir le développement socio- économique véritable des peuples, l’ONU devient un instrument de chantage et de menace aux mains des gouvernements français, américain, britannique afin que les plus faibles obéissent aux ordres des plus forts.

– Comme on le voit donc, le principe d’égalité des Etats est jeté dans les poubelles des Nations unies. Ainsi, sont écoutés et respectés les Etats qui ont les armes.

– Au lieu d’œuvrer pour le règlement pacifique des différents entre ses membres, l’ONU assiste de façon complice à l’agression des petits Etats par les grands du bloc capitaliste: les agressions impérialistes contre l’Irak, le Soudan, la Somalie, la Libye en sont des exemples parlants.
– Sous la casquette de l’ONU, les impérialistes recourent constamment à la menace ou à l’usage de la force contre les plus faibles du monde.
– L’ONU assiste de façon dédaigneuse à l’ingérence des grands dans les affaires intérieures des petits Etats. En tout cas, pendant la crise guinéenne, la France a laissé entendre qu’elle ne pouvait plus composer avec le gouvernement du CNDD. Comme pour dire que ce gouvernement doit partir. L’on rappelle ici que lorsque le capitaine Toumba Diakité a voulu tuer le président Dadis, c’est dans sa fuite que sa voix a retenti sur les ondes de RFI. Quel drame et quelle insulte au peuple de Guinée.
L’ONU, en ce que nous sachions, n’a pas daigné rappeler la France à l’ordre.

– Malgré l’opposition de l’Union africaine à toute intervention militaire en Libye, les gouvernements de l’Axe du Mal ont allumé le feu pour tuer les femmes et les enfants libyens et donc africains.
– Au regard de toutes ces fautes commises en violation de sa charte, l’Organisation des Nations unies ne peut plus servir les causes nobles qu’elle se voulait défendre.

Aussi, à cause que le droit de veto est tout simplement illicite parce que torpille toujours la marche des nations vers la paix, la justice et le développement, il doits tout simplement être jeté à la poubelle de l’ONU à New York.

En effet, la paix dans le monde a un prix: il faut absolument que tous les Etats et tous les peuples exigent sa dissolution. Auquel cas contraire, l’Union africaine doit prendre ses responsabilités pour mettre un trait sur l’ONU en tant qu’elle restera en l’état. Cela est possible. Il suffit d’avoir la volonté politique affichée de nos Etats. Les présidents africains, à la dévotion de l’Occident capitaliste, n’ont plus leur raison d’être en Afrique car ils servent des intérêts égoïstes qui tuent notre humanité à nous.
Il faut plus que jamais une refonte radicale de l’ONU. C’est à ce seul prix que l’humanité connaîtra la paix recherchée par les peuples travailleurs.
Fodé KEITA

Commentaires via Facebook :