La monnaie des pays de « l’AES est déjà prête » (Gbagbo)

24

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, qui dément n’avoir jamais « braqué la Bceao », évoque les relations entre la banque centrale et des pays membres de l’institution financière.

« Les jeunes gens de l’AES (Alliance des États du Sahel, regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso) ont déjà lancé leur monnaie. C’est déjà prêt, c’est où le lieu de fabrication qui est en train d’être décidé, mais nous allons voir », a déclaré Laurent Gbagbo.

Laurent Gbagbo s’exprimait, ce samedi 6 avril 2024, à l’occasion de la deuxième édition de la Fête de la Renaissance organisée par sa formation politique, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), à Agboville, dans le Sud ivoirien.

« Voyez-vous, petit-à-petit les gens sont en train de couper (le pont) avec Dakar. Je vous le dis, tous les pays lâcheront le FCFA. Avant on avait peur », a laissé entendre Laurent Gbagbo, faisant savoir que son « premier livre sur le FCFA était en 1984 ».

« En 1984 déjà, je dénonçais le FCFA, mais en ce moment on avait peur. Mais, maintenant tout le monde sait que ce n’est pas bon. Mais je vous dis, regardez d’ici à 10 ans, vous verrez qui est encore à la Bceao de Dakar », a-t-il lancé.

Pour lui, « les gens vont quitter un à un » la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Il expliquera pourquoi il a d’ailleurs rompu les liens entre la banque centrale et l’Etat de Côte d’Ivoire dans le contexte de la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011.

« Les gens qui disent que Gbagbo a braqué une banque, non seulement c’est faux mais ils mentent », s’est-il insurgé, avant d’ajouter « s’ils veulent m’accuser, qu’ils m’accusent d’avoir nationalisé deux banques françaises (…) et d’avoir quitté la Bceao de Dakar ».

« Sur cette question de braquage, dont on m’accuse, j’ai demandé aux responsables de mon parti de présenter tout le déroulé de l’action économique et bancaire, et d’ici mardi, nous allons publier ça dans les journaux en Côte d’Ivoire, pour que chacun lise et se fasse son opinion », a-t-il annoncé.

« Quand j’étais en prison à la Haye, ils me font un procès ici (en Côte d’Ivoire) et puis on parle de braquage de la Bceao. Moi Gbagbo ? Braquer une banque ? C’est manger qui me manque ? », a-t-il ironisé.

Selon l’ancien président ivoirien, « ils savent très bien que ce que j’ai fait, ils ne peuvent pas le dire. Parce que s’ils veulent me reprocher quelque chose, il faut qu’ils disent Gbagbo a nationalisé deux banques françaises en Côte d’Ivoire. C’est ça qui est la vérité ».

« S’ils disent cela, ils savent que les Ivoiriens vont aimer. Sinon ils peuvent dire aussi, Gbagbo a coupé avec la Bceao-Dakar et qu’il a pris son autonomie en Côte d’Ivoire au niveau de la banque centrale, mais ça aussi ils ne peuvent pas dire maintenant parce que c’est ça l’AES est en train de faire actuellement. Et il y a beaucoup d’Africains qui veulent faire ça », a-t-il poursuivi.

« Oui, j’ai quitté Dakar et érigé notre succursale de la Bceao en Banque centrale. Mais, j’ai été le premier parmi tous ceux qui vont suivre. Plusieurs feront ça. Donc, ils ne peuvent pas dire ça. Ils n’ont plus eu d’autres ressources que de m’arrêter », a souligné M. Gbagbo.

L’ancien chef de l’Etat ivoirien a rappelé qu’« ils ont d’abord commencé à menacer l’ex-gouverneur de la Bceao, Dakoury Henri, qui leur a répondu que depuis quand la Bceao s’occupe du règlement des problèmes électoraux (présidentielle) dans un pays ? ».

Ensuite, « le gouverneur par intérim qui l’a remplacé nous jouait des tours, faisant en sorte que la Côte d’Ivoire (qui pèse 40% dans l’Uemoa) n’ait pas à sa disposition les sommes d’argent dont elle avait besoin. J’ai donc dit que ce n’était pas possible et j’ai coupé le pont avec Dakar », a-t-il révélé.

« Et j’ai pris la succursale de la Bceao en Côte d’Ivoire comme notre Banque centrale. De ce fait, tout ce que nous gagnons était mis directement dans notre propre Banque centrale. Et c’est donc avec ce système que nous avons continué à payer les fonctionnaires », a-t-il expliqué.

« Je n’ai pas braqué, mais sinon on sait qui a braqué l’argent de la Bceao. L’agence de la Bceao à Man (ouest) a été braquée, celle de Korhogo (nord) et de Bouaké (centre) ont été braquées pendant la rébellion (de 2002). Où est passé l’argent ? », a-t-il dit.

AP/APA

Source: fr.apanews.net/

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke,
    Etymologiquement, on est rebelle par rapport a quoi?
    Par opposition a Sankara, Lubumba, Gbagbo, Sekou Toure, Modibo Keita, Nasser Gabel….? Des Africains qui ont toujours été contre le CFA, la domination, l’exploitation.
    Tu sais tres bien que c’est non, Kinguiranke.
    Chez nous en Afrique et dans le tiers monde on est rebelle par opposition a l’occident, a la domination, a l’explotation de l’Homme par l’Homme, au travail forcé
    Alors Kinguiranke,’ les pensées rebelles’ deviennent logiquement ‘les pensées idiotes’, dépourvues de tout sens.
    Le probleme avec les troll c’est qu’ils agissent sans logique.Car ils suivent une ligne dictée comme, rfi, fr24, monde, tv5…

    • IL FAUT DÉCENDRE LES HAUT PARLEURS, ENLEVER LES MINARETS ET SOUSTRAIRE NOS BAPTÊMES ET FUNÉRAILLES DE LEURS GRIFFES.

      TOUT À FAIT ZANGA!
      C EST PAREIL POUR NOS OPPOSANTS “LEADERS” DE POLITIQUES CONTRE NOS PEUPLES.
      LES MINABLES GOUPIL, KAN , BAMBARADION ET AUTRE IMBÉCILES QUI S INVITENT ICI SUR MALIWEB, OÙ LES PATRIOTES SONT DIVERTIS DE LEURS RÔLES DE DONNEURS DE SOLUTIONS À NOS PROBLÈMES AFRICAINS. CHACUN DE NOUS EST SPÉCIALISÉ DANS UN DOMAINE DE LA VIE DE LA POPULATION ET NOS EFFORTS DEVRAIENT PORTER SUR DES SUGGESTIONS COMMENT RESOUDRE DES PROBLÈMES, ET NON TIRAILLER AVEC DES CHIENS ENRAGÉS DE NOS ENEMIS DÉCLARÉS QUI NE SE CACHENT PLUS CAR ILS EN SONT INCAPABLES DÉSORMAIS.

      • KinGON_le_CON
        Tu vas continuer ton bêlement longtemps encore ? Pardon, sois digne pour une fois et raconte moins de conneries séniles…

        Pensées rebelles.

    • Mais c est le passé qui fait le présent donc le futur. Tu es vraiment bête. Ils, Gbagbo Sankara, Assimi, Doumbiya, Traoré, Sonko, Faye et Tiani sont le présent et l avenir.

    • LA FR A PLUS DE PASSÉS SOMBRE QUE GBAGBO. GBAGBO PEUT ÊTRE LE FUTUR PRÉSIDENT DE LA COTE D IVOIRE, DONC SUREMENT PAS LE PASSÉ DE LA CI.

  2. La vérité les blesse et donc ensuite ils insultent. Ce sont les chiens de garde des futurs nouveaux riches en tenue militaire.
    Pas grave …..!!! laissons les insulter
    Les mêmes qui parlent de monnaie souveraine entassent les USD et Euros au cas ou !!! Les spéculateurs magouilleurs soit disant panafricains rigolent et attendent comme des vautours. Ils sont déjà à l’abri du besoin …..mais feront encore de belles affaires avec les oligarques russes et autres requins chinois.
    Hâte de voir ce festin !!!!

    • @Kan
      T’inquiète mon frère. Toute cette racaille ne vomit que leur sordide rêve. Mais en réalité, rien ne se passera. L’économie réelle prendra le dessus, tout ça va faire pchiiit ! Ceux qui travaillent dur pour gagner leur ne vont jamais laisser des aventuriers s’amuser avec leurs avoirs…

      Pensées rebelles.

        • Ton cachet d’imbéciline fait tellement effet sur toi, que tu tombes dans le mimétisme sur fond de plagiat… Et même cela, tu le fais si maladroitement. Comme dit ici auparavant, tu es et restes un minable et méprisable esprit. Si jamais tu pouvais être utile à quelque chose, à seule chose… Mais hélas !

          Pensées rebelles.

      • ECONOMIES DU PAPIER CONTRE ECONOMIES DES RESSOURCES NATURELLES. SACHEZ BIEN,LA TECHNOLOGIE EST INTERNATIONALE.

        C est quoi l’économie réelle? Celle conçue par autrui? Nos empires africains étaient beaucoup plus prospères avant que nous soyions violemment et criminellement intégrés dans le système mafieux auquel tu fais allusion. ”réelle économie”.
        Imprimeurs de papiers coloris contre détenteurs de ressources réelles naturelles et humaines? Il n est point difficile de savoir qui vaincra. Restez arrogants et impolis!

    • Normalement un Riche doit être en tenue militaire, au moins pour defendre sa richesse et être prêt à mourir si besoin il ya, mais nos civils larbin menteurs et larbins voleurs “riches” sans terre cultivée, c est contre nature.

  3. bambaradion, tu penses que tous les Africains sont comme ton pere qui accepte ouvrir son Q ridé aux petits blancs pour pouvoir rester en Europe? Toi bambaradion fils de pd, sarkaden.
    Tu penses que tous ls Africains sont comme toi, sans dignité?
    Sarakaden, le monde change.Tu n’y peux rien!

  4. Former Ivorian President Gbagbo is worth listening to. He put light on lies plus misleading information. Few of Africa’s elderly leaders or former leaders will do that except when it benefit NATO goal of to plunder Africa.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • I am sure the Ivorian peuple will elect Président Gbagbo anew, we see clearly the western mischievous manoeuvres that happened for centuries. The mischievous hyporites inside and outsiders mentors are themselves fighting for survival, ME, EU and North America.

  5. Du courage pour le suite, mais ne fabriquez pas ça en France sinon ces efforts de souveraineté retrouvée seront vains. Il faut se libérer rapidement de ces colons et de ces esclavagistes sinon c’en est fini pour l’Afrique. Ces tortionnaires nous regardent comme par condescendance, on dirai que nous sommes faites pour eux, il faut que l’Afrique ouvre les yeux tout de suite.

    • COULIBALY Yacouba W

      SPECE DE GROS BÂTARD SI VOUS DÉTESTEZ LA FRANCE, PARTEZ DE CHEZ NOUS QU’ATTENDEZ-VOUS POUR NOUS DÉBARRASSER LE PLANCHER. QUAND ON N’AIME PAS QUELQU UN ON PART DE CHEZ LUI.
      VOUS N’ÊTES PAS CAPABLE DE VOS DÉMERDER SANS LES BLANCS. 65 ANS D’INDÉPENDANCE AU MALI MÊME EAU MÊME PAS DE COURANT ET VOS POUBELLES EMPOISONNENT LES POPULATIONS

      • En Fr, même l eau embouteillée est pourriture. Vos sols air et nourriture sources de cancers, 500 années d exploitation de l humanité entière, vous êtes toujours au point ZÉRO et votre décente en enfer des abra-arab ne fait que commencer.
        VIVE L HOMME NOIR CONSCIENT QUE LES RELIGIONS ABRAHAMISTES SERVENT LA DOMINATION MENTALE ET INTELLECTUELLE, PUIS ÉCONOMIQUE ET TECHNOLOGIQUE. LIBERONS NOS PEUPLES DU MONOTHÉISME ABRAHAMISTE, ESCLAVAGISTE, RACISTE.

    • Mon “très cher” vous savez sans doute que Les monnaies africaines sont globalement imprimées dans quatre pays européens -France, Royaume-Uni, Allemagne et Suède- et deux pays d’Amérique du Nord -Etats-Unis et Canada.

      • MONNAIE, PAPIER COLORIS. IL DOIT Y AVOIR UNE ECONOMIE ADOSSÉE COMME EN AFRIQUE.MIL FAUT FORTIFIER NOS ARMÉES.

        SUREMENT, les Chinois et Russes devraient aussi y imprimer leurs monnaies, sinon pourquoi les Africains devraient ils aller imprimer leurs monnaies dans les pays que tu as listés?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!