Les forces nucléaires stratégiques russes sont “toujours” prêtes au combat, a souligné jeudi Vladimir Poutine lors de son discours pour célébrer la victoire soviétique contre Hitler, en pleines tensions liées au conflit en Ukraine.
Le président russe a supervisé le défilé militaire du 9 mai sur la place Rouge, pièce centrale du récit du Kremlin censé exalter la puissance du pays. Plus de 9.000 militaires, selon les médias russes, des véhicules blindés, des lanceurs de missiles et des avions y ont notamment pris part. “La Russie fera tout pour éviter un affrontement mondial. Mais, dans le même temps, nous ne permettrons pas que l’on nous menace. Nos forces (nucléaires) stratégiques sont toujours en alerte”, a déclaré le président russe.
Exercices nucléaires tactiques
Signe d’une rupture avec l’Occident toujours plus profonde, il a récemment ordonné la tenue d’exercices nucléaires tactiques, impliquant des troupes stationnées près de l’Ukraine, en réponse à des “menaces” occidentales visant la Russie. Jeudi, Vladimir Poutine a accusé l’Occident de vouloir “oublier les leçons” de la Seconde Guerre mondiale et affirmé que Moscou, qui se présente comme un contrepoids à l’influence anglo-saxonne, rejetait “la prétention à l’exclusivité” de tout gouvernement ou alliance.
“Période difficile” pour la Russie
Puis, il a réaffirmé, comme lors de son discours d’investiture cette semaine, que la Russie, en plein conflit contre l’Ukraine, vivait une “période difficile”. “Le destin de la patrie et son avenir dépendent de chacun de nous”, a-t-il lancé, en saluant les “héros” qui combattent pour Moscou sur le front. Vladimir Poutine, 71 ans, présente l’assaut contre Kiev comme un conflit existentiel et promet à chaque occasion la “victoire” à ses concitoyens dans un combat contre un gouvernement ukrainien présenté comme “néo-nazi”.
Le chef du Kremlin mobilise de longue date la mémoire de la Seconde Guerre mondiale pour se présenter en héritier de la puissance de l’URSS.
La cite merveilleuze de Gaza recoit le sultan des arabo ethiopiens des kil le souhraite.
La chronique : l’Europe peut elle recoloniser l’Afrique ?
210 540 vues · il y a 2 jours…afficher plus
Alain Foka Officiel
898 k
Nous recrutons des agent aeriens pour le tracer rails route herbes arbres de la muraille verte . Pilote de segou deriere la caserne bienvenu .
Il est bien nerveux le petit tsar !!!! Il s’agite beaucoup ces temps-ci !!!
Sale troll ceux qui sont tres nerveux c’est Biden, Macron, Cameron et Zelensky, tous les jours la Russie gagne des territoires Ukrainiens et met en déroute son armee qui recrute des prisonniers pour la guerre maintenant.
“…..qui recrute des prisonniers pour la guerre maintenant….”
Oui comme la Russie l’a fait précédemment avec Wagner ; Tu y vois du mal ?
Mais une autre remarque , et visiblement tu perçois très mal les craintes des européens…. La Russie faisait très peur avant l’Opération dite spéciale mais aux vus des résultats calamiteux devant une armée beaucoup plus petite, je te confirme que la Russie ne fait plus peur à personne.
Les chinois avaient vu juste avant tout le monde, la Russie est “un tigre de papier”.