La Ministre Kandia Camara face à ses compatriotes à Bamako

0

Trente janvier dernier, la cour de l’Ecole des Hautes Etudes Technologiques et Commerciales (EHETC) sis à Badalabougou a refusé du monde. Et pour cause, un meeting d’information et de sensibilisation à l’égard des militants du RHDP au Mali. Animé part Mme Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale de la Côte d’Ivoire, cette causerie-débat a pris l’allure d’un vrai meeting qui a vu les dessous de la grave crise que traverse un pays frère (la Côte d’Ivoire) passés au peigne fin : les négociations en cours, l’option militaire, un nouvel ambassadeur pour Bamako, la télévision de Côte d’Ivoire pour très bientôt, l’école ivoirienne…

 

rn

Départ imminent de Laurent Koudou Gbagbo…

Membre du RHDP et très influent du RDR du Président Alassane Dramane Ouattara, Mme Kandia Camara n’a pas porté des gangs pour dénoncer le holdup up électoral en cours dans son pays. Pour elle « Laurent Gbagbo et son équipe ont fomenté un coup d’état pur et dur sinon, comment expliquer que lui-même reconnaisse la validation des élections par l’ONUCI sans compter les rapports des différents observateurs (UA, ONU, CEDEAO, Centre Jimmy Carter et autres) aujourd’hui, refuse de partir ! ». Mieux pour l’oratrice, les différentes médiations n’ont pas dissuadé l’autre à quitter le palais de Cocody.

 

rn

L’option militaire

Pour la baronne du RDR et du RHDP, « les ivoiriens ont décidé d’aller au changement en élisant ADO avec 54,10% pour un taux de 81% ». Et la MEN d’ajouter : « Le Président ADO a félicité l’UR qui vient de le reconnaître. Le départ de Gbagbo est une question de jour. Soyez patients ! En tout cas, le Président ADO est un homme de paix puisque sur les traces de Félix Houphouët Boigny, ne veut pas la guerre. Mais si on lui impose cela, il n’aura pas le choix mais en conformité avec la décision de l’UA et de la CEDEAO. Aujourd’hui, notre société est fissurée. Sachez qu’une médiation n’est jamais de trop si elle doit contribuer à épargner des vies humaines. Sinon, de nos jours, la majorité des ivoirines veulent la guerre pour en finir avec l’autre. ADO est ouvert à toute sorte de négociation. Le départ de Gbagbo ne doit plus durer ». Et Kandia Camara de dévoiler les projets du Président ADO parmi les quels : «  formation d’un gouvernement de large ouverture à la quelle des partisans du FPI feront partie et même les chefs des grandes régions ; organisation d’un forum de réconciliation nationale afin que nous réapprenons à vivre ensemble ».

 

rn

Le nouvel ambassadeur pour bientôt à Bamako

« Je comprends vos inquiétudes. Mais sachez que le décret de nominations de 25 ambassadeurs dans la sous région et ailleurs ainsi que leurs noms est fin prêt. Il va falloir attendre que les pays hôtes autorisent leur accréditation. Les procures ‘accréditation sont en cours. Ne vous en faites pas ! », a rassuré Mme Kandia Camara.

 

rn

La nouvelle télévision de Côte d’Ivoire

Agacés par les émissions de la RTI qui est baptisées « télévision LMP » (se référant à la majorité présidentielle soutenant Gbagbo), les militants du RHDP ont demandé à la Ministre à quand la prise de la RTI ?

En bon tribun et politique, Mme Kandia Camara rétorquera en ces propos : « Les essais de la télévision de Côte d‘Ivoire sont en cours d’essais. Elle en tardera plus à émettre ici à Bamako. L’équipe d’Akapro Pascal travaille d’arrache-pied à cela. Je sais que vous en avez marre de la télé LMP, un outil au service d’une minorité. Un peu de patience ! ». Aussi, la MEN a reconnu que son Président a de bonnes relations avec tous els pays africains en général et avec ATT. Une manière de calmer els ardeurs des uns et des autres.

Enfin, M. Idriss Traoré, chargé de la Diaspora, a recommandé à ses compatriotes de garder patience et avoir confiance au Président ADO, qui est un homme de paix. « Ils sont à terre. Continuions à mener el combat jusqu’au bout. Au moment opportun, des décisions idoines seront prises. Rien ne peut contre la volonté du peuple. Voyez ce qui se passe en Tunisie, en Egypte. Bientôt, ce sera notre tour. Restez mobilisés !». Cette rencontre avait pour but de féliciter les militants du RHDP qui ont contribué gros à la victoire d’ADO à la présidence ivoirienne parmi tous les autres. La MEN et sa délégation ont été ravis de l’accueil et des messages de la coordination du RHDP et des militants qui sont venus nombreux l’écouter. L’occasion était propice pour remercier els autorités maliennes pour l’accueil et le soutien qui n’ont jamais fait défaut.

Enfin, ce qui est sûr et certain, l’option militaire se prépare activement, de même que la médiation avec le panel de cinq chefs d’Etat.

 

rn

Bokari Dicko

 

Commentaires via Facebook :