La majorité des Français pour fermer les bases militaires de leur pays en Afrique, selon un sondage

9

Après que le Président Macron a annoncé fin février une nouvelle politique de la France envers l’Afrique, qui prévoit la diminution de sa présence militaire sur le continent, 55% des Français ont prôné la fermeture de toutes les bases, selon un sondage de l’Ifop.

Plus de la moitié des Français se sont prononcés en faveur de la fermeture de toutes les bases militaires de leur pays en Afrique, indique un sondage de l’Institut français de l’opinion publique (Ifop).

Concrètement, 55% sont pour et 45% s’y opposent.
Selon les résultats de l’enquête, cette idée est majoritairement soutenue par les habitants des zones rurales (60% des personnes interrogées), ainsi que par les personnes de plus de 65 ans (57%).

La veille du début de sa tournée dans les pays de l’Afrique centrale, Emmanuel Macron a promis de réduire considérablement le contingent militaire français “dans les prochains mois”. Cependant, aucun chiffre concret n’a été communiqué. Il a également évoqué l’objectif de réduire et transformer les bases françaises sur le continent.

L’enquête a été menée en ligne auprès d’un échantillon de 1.004 personnes, entre le 28 février et le 1er mars 2023.

Contre la présence française
Cette déclaration intervient sur fond de sentiments antifrançais forts dans plusieurs pays africains. En effet, le Burkina Faso a demandé le 18 février le départ de la force française Sabre, dans un délai d’un mois. Le lendemain, l’armée burkinabè a annoncé la fin de cette opération, et le 1er mars, Ouagadougou a dénoncé un accord militaire de 1961 avec la France.

En août 2022, les unités françaises ont quitté le Mali en conformité avec les exigences de Bamako.

Au total, plus de 4.000 effectifs militaires français sont déployés dans plusieurs pays africains. En Afrique de l’Ouest, c’est la Côte d’Ivoire qui abrite une importante base de 900 personnes. Près de 700 militaires sont répartis au Sénégal et au Gabon. Enfin, le Niger et le Tchad accueillent 2.500 soldats.
AP

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. @Kan tu ne peux pas aimer l’Afrique plus que les Africains, pas le Mali plus que les Maliens, pas la Guinee plus que les Guinéens, pas le Burkina-Faso que les Burkinabe, fermez vos bases coloniales la maudite France et rentrez chez vous pour le bonheur de l’Afrique et des Africains!

  2. Macron annonce la fin de la Françafrique, mais sa présence montre tout le contraire !

    En rendant les objets volés, ces Français avouent qu’ils étaient des receleurs.

    Là Macron annoncé que ses soldats vont se camoufler pour continuer leurs agissements…

  3. Macron la fin de la Françafrique, mais sa présence montre tout le contraire !

    En rendant les objets volés, ces Français avouent qu’ils étaient des receleurs.

    Là Macron annoncé que ses soldats vont se camoufler pour continuer leurs agissements…

  4. Macrin la fin de la Françafrique, mais sa présence montre tout le contraire !

    En rendant les objets volés, ces Français avouent qu’ils étaient des receleurs.

    Là Macron annoncé que ses soldats vont se camoufler pour continuer leurs agissements…

  5. C’est évident que personne ne veut voir ses enfants chez le voisin
    Laissons en paix la Russie soutenir les juntes et prendre en mains les potentats locaux
    Laissons tranquillement la Chine piller les pays africains

    • Kan tu ne peux pas aimer l’Afrique plus que les Africains, pas le Mali plus que les Maliens, pas la Guinee plus que les Guineens, pas le Burkina-Faso que les Burkinabe, fermez vos bases coloniales la maudite France et rentrez chez vous pour le bonheur de l’Afrique et des Africains!

      • Tu as raison , personne ne peut aimer plus un pays qu’un national
        C’est d’ailleurs la raison qu’à la première occasion les gens dont tu parles quittent à la nage les paradis que tu décris. Regarde les flux migratoires, ils ne se font que dans un sens
        C’est une réalité , et tes propos ne sont que du blabla

  6. Niger plus Chad are biggest “bitch niggers”. Neither Africa nor world need anymore like their leaders. Greater truth is NATO france will close bases where Negroid Africans are least prepared for closure. Thereof terrorism will reign or will ECOWAS terrorism unit fulfill its duty.
    In short we need coordinated plan that is fully capable of neutralizing all terrorists within given region plus whole of Africa if necessary. To continue playing cat chasing mouse only ascertain as in most wars most of casualties will be civilians. Sooner we do what militarily must be done many fewer civilians will die as result of war against terrorists. How about another dose of meaningful progress.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.