La Guinée interdit les exportations de ces denrées alimentaires pour 6 mois

4
Pour préserver ses stocks et stabiliser les prix, les autorités de transition de Guinée ont décidé de suspendre pour 6 mois les exportations de farine, céréales et légumes. Ce n’est pas la première fois que de telles mesures sont prises.
À partir du 17 juillet, plusieurs denrées alimentaires clés sont interdites à l’exportation en Guinée. Cela est valable pour six mois, selon le ministère local du Commerce.
Parmi les produits interdits sont le manioc, le maïs, ainsi que les farines à partir de ces cultures. Le riz, ainsi que les oignons, les pommes de terre, les tomates, les piments, les aubergines, les patates douces et d’autres légumes figurent également dans la liste.
Les forces de l’ordre, les douanes et les services du ministère aux Postes frontaliers seront chargés de “l’application stricte” de la mesure.

Suspension temporaire des exportations

Ce n’est pas la première fois que les autorités de transition procèdent à la suspension temporaire des exportations agricoles afin de stabiliser les prix sur le marché local. Début mars, une interdiction de trois mois a été annoncée concernant des légumes et de la farine de manioc et de maïs. Fin mars, l’interdiction d’exporter pendant un mois le poisson a été actée.
En 2022, le taux d’inflation en Guinée était de 10,5%, en diminution par rapport à 2021, quand cet indicateur était de 12,6%, selon les données de la Banque mondiale.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. It is good leadership action to as feasible make essential living conditions affordable to all citizens. Making living conditions affordable must be positioned above greed of huge profits for business. Yes! Businesses should be profitable but government must limit where those profits come from when it becomes choice between affordable living for citizens or huge profits for business plus unaffordable living conditions for citizens.
    I applaud Guinean government actions plus hope in future condition is managed by timely producing more goods. This might be good time to experiment with grow houses table top farming.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  2. Normal ; les investisseurs de l’agro-alimentaires ont horreur des dictatures
    La stabilité est le crédo de la confiance

    • Raisonnement tellement idiot, les investisseurs ne courent que derrière l’argent sans honneur et sans vertu!

      • C’est l’argent qui te fait vivre imbécile , à toi comme les autres
        Avec quoi tu payes ton riz ? c’est avec quoi que l’importateur malien paye son riz ?
        C’est avec quoi que l’Etat malien subventionne ?
        Imbécile que tu es
        Mange des pierres si tu as pas compris

Comments are closed.