Les tensions croissantes dans les relations entre la Chine et les États-Unis vont inévitablement dégénérer en conflit. Le G20, en tant qu’organe consultatif international, vit ses derniers jours. Les BRICS+ viendront le remplacer.
Le sommet du G20 s’est ouvert à Bali (Indonésie). Un certain nombre de pays refusent d’accuser la Russie de tous les problèmes auxquels le monde est confronté aujourd’hui. On peut donc supposer que le sommet ne se terminera pas par une résolution finale.
Selon le Financial Times, le sommet du G20 se terminera très probablement soit par une déclaration large et abstraite (l’heure n’est pas à la guerre), soit par une déclaration commune plus stricte de 19 ou 18 membres sans la Russie et/ou la Chine.
La rencontre entre les dirigeants de la Chine et des États-Unis est devenue la seule intrigue du sommet en l’absence du président russe Vladimir Poutine
Joe Biden a déclaré la veille qu’il tenterait de tracer une « ligne rouge » dans ses relations avec Xi Jinping. La ligne a été tracée il y a longtemps – il s’agit de la question de Taïwan.
La Chine a besoin d’une garantie claire de Washington, indiquant que les États-Unis ne soutiennent pas le choix d’indépendance de Taïwan. C’est irréaliste, car les démocrates ne refuseront pas de soutenir le parti séparatiste taïwanais au pouvoir, tandis que les républicains soutiendront les livraisons d’armes à l’île. Par conséquent, un conflit entre Pékin et Washington est inévitable.
À cet égard, les États-Unis disposent de peu de leviers de pression des sanctions sur Xi. Elles auront un effet boomerang sur les États-Unis. Pékin ne peut que se moquer de l’isolement économique et diplomatique de l’Occident : La Chine a une économie autosuffisante et un choix énorme de partenaires auprès desquels Pékin peut s’approvisionner en carburant et en nourriture.
Par conséquent, les sanctions économiques visant à « contenir » la République populaire de Chine échoueront, tout comme l’Occident échoue à écraser la Russie dans le conflit en Ukraine.
« Cette crise ukrainienne dans laquelle nous sommes en ce moment, ce n’est que l’échauffement. La grande crise est à venir. Et il ne va pas falloir attendre très longtemps avant que nous soyons testés d’une manière qui ne l’a pas été depuis longtemps », a écrit l’amiral américain Charles Richard dans une tribune publiée sur le site du Wall Street Journal.
« Lorsque j’évalue notre niveau de dissuasion contre la Chine, le navire coule lentement », a-t-il déclaré. « Il coule lentement, mais il coule, car fondamentalement, ils mettent des capacités sur le terrain plus rapidement que nous », a-t-il ajouté.
Il semble que Pékin et Washington doivent se préparer à la guerre. Il est dans l’intérêt de Xi de voir l’ennemi affaibli par les guerres de sanctions avec la Fédération de Russie. Par conséquent, la Chine appellera à la paix en Ukraine et fera tout pour soutenir la Fédération de Russie sur le plan économique et politique.
La Russie et la Chine comme alternative au G20
D’autres facteurs externes, tels que la coopération entre la Russie, la Chine et l’Arabie saoudite dans le cadre de l’OPEP+, y contribueront également. Xi Jinping se prépare à une visite à Riyad, qui devrait être sans précédent.
Pékin fera pression pour que l’Arabie saoudite rejoigne les BRICS. L’alternative du G20 se développera dans le cadre de l’alliance BRICS+ qui ne cessera d’ajouter des acteurs plus influents.
L’Arabie saoudite possède 19% des réserves mondiales de pétrole, 12% de la production mondiale et plus de 20% des ventes de pétrole sur le marché mondial, ainsi qu’une capacité de raffinage de plus de 5 millions de barils par jour.
« L’Arabie saoudite dispose également d’énormes réserves d’or et de devises étrangères. Elles ont atteint 465,49 milliards de dollars en septembre. »
Riyad a également le plus haut statut spirituel et religieux du monde islamique. L’Arabie saoudite attirera donc tous les États du Golfe et de nombreux pays musulmans d’Asie dans des organisations et des alliances alternatives.
La domination de l’Occident a prouvé au monde entier que les pays répréhensibles et déloyaux peuvent être isolés et détruits très rapidement. La Russie en est un bon exemple.
source : France Pravda
La Chine veut que l’Europe soit moins dépendante des États-Unis
Le nouvel ordre du monde est en effet les BRICS+ et nous allons voir le Nigeria, l’Algerie, l’Egypte joindre bientôt.
Un bon article de propagande russe
Xi à l’issue du sommet vient de dire exactement le contraire
Exact… J’ai beaucoup ri au passage suivant :
“Pékin ne peut que se moquer de l’isolement économique et diplomatique de l’Occident : La Chine a une économie autosuffisante et un choix énorme de partenaires auprès desquels Pékin peut s’approvisionner en carburant et en nourriture”
Certes, la Chine est quasi-autosuffisante en ressources, mais ses deux principaux clients (USA & UE) sont justement ceux dont l’article dit qu’elle ne peut que se moquer…
Il semble que chez “France Pravda” (Pravda=Vérité en russe…) il leur manque des notions de commerce… Quand on produit sans client, on fait des stocks, avant d’arrêter finalement la production…
There will be nothing excess economic war between China plus United States. Creation of second economic system as ongoing led by China will ascertain that. Once world leaders plus scientists admit as they have known for years truth about unstoppable accelerating Global Warming all of this saber rattling by most powerful nations will stop. World will be uninhabitable soon enough without them having nuclear war. World focus should be in having social order plus living comfortable plus well under unstoppable accelerating Global Warming. Everything else is bullshit unless we stupid enough to make something else more threatening of it while we undergo unstoppable accelerating Global Warming genocide.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Comments are closed.