Rarement un scrutin présidentiel dans l’Hexagone aura autant laissé indifférents les Africains ; qu’ils soient ou non ressortissants de pays membres de l’ex empire colonial français. Les promesses non tenues par la gauche et la droite à l’égard du continent berceau de l’humanité en sont énormément pour quelque chose à cette donne.
« Gauche, droite, toujours les mêmes, toujours la même chose ; il faut changer les choses », psalmodiait Tiken Jah Fakoly sur un de ses morceaux phares qui dénoncent les faits et gestes ignominieux de la « Françafrique » en Afrique ; aussi bien sous la gauche que sous la droite françaises.
De Mitterrand à Sarkozy, il n’y a eu que des frémissements ; que de promesses non tenues par les responsables de l’Elysée à l’égard de l’Afrique. Jacques Chirac au moins ne voilait pas sa grande envie de voir le mercenariat politique et économique entre Paris et les capitales africaines se poursuivre, au profit exponentiellement de sa terre natale. MM. Mitterrand et Sarkozy se différenciaient de l’enfant de la Corrèze par leur volonté affichée de tordre le cou à la « Françafrique ». Mais, que nenni.
L’histoire élyséenne retiendra que le courage mitterrandien et sarkozyste n’était en fait que du vernis. Le discours de la Baule ne jouissait d’aucune planification, de moyens d’actions pour aider l’Afrique à cesser d’être grabataire sur plusieurs plans. La preuve, plusieurs scandales politico-financiers (entre l’Hexagone et l’Afrique) comme « l’affaire Elf » conclue par des procès presque “complaisants” ont marqué la gouvernance Mitterrand.
Malgré le contenu “prometteur” du discours de la Baule, des dictateurs invétérés comme Eyadèma, Bongo, Conté, Mobutu, etc. ont continué tranquillement leur route sans que Paris ne liât « son aide économique à ces pays, en tablant sur des avancées démocratiques dont ils se seraient rendus auteurs ». L’échec de la gauche française à tenter de curer la dictature en Afrique francophone est d’autant plus saisissant par le fait que François Mitterrand reste dans l’histoire de la Vème République française comme le seul détenteur de la plus grande longévité : 14 ans passés au pouvoir !
La grande et burlesque comédie a pris une autre dimension sous M. Sarkozy qui a voulu rompre avec de vieilles habitudes en s’entourant de collaborateurs qui sont des meilleurs élèves et héritiers de la « Françafrique »…
Encore des moqueries
L’évidence que les relations incestueuses entre les dirigeants gaulois et leurs homologues africains va se poursuivre sous M. Hollande (favori des sondages de la présidentielle 2012) tire son essence de la quasi absence du continent noir dans la campagne qui vient de s’achever au pays de De Gaulle. Tout s’est passé comme si l’Afrique ne vaut aucun pesant d’or dans la planification du développement économique de la France. Les principaux candidats de la joute du 22 avril n’y ont consacré que des détours de phrases ou réaffiché leur inculture face aux convulsions et défis qui secouent le continent berceau de l’Humanité.
Même les médias français qui arrosent l’Afrique ont encouragé ce silence autour de la vie d’un milliard d’êtres humains dans les débats pré-vote dans l’Hexagone. Les opposants africains aux régimes indéboulonnables soutenus de l’étranger ont raison quand ils appellent leurs militants à ne compter que sur leurs propres énergies pour se libérer ! Au soir du 6 mai, le nouveau locataire de l’Elysée pourra faire la fine bouche envers l’Afrique. Il prêchera à coup sûr dans le désert si des actes osés et dignes de vrai démocrate ne suivent pas ses promesses. C’est Jean-Marie Bockel (ancien secrétaire d’Etat en charge de la Coopération sous Sarkozy, qui a voulu enterrer officiellement la Françafrique) qui devrait bien rire et des Africains et de ses compatriotes aux affaires. De la gauche comme de la droite.
Afriscoop – 22 avril 2012
la France vote 🙂 ……………mais le Mali c’est n’est pas encore demain qu’il va voter 🙄 🙄
AU DIABLE SARKOZY. Il faut être naif pour penser que nous sommes indifférents face à ses élections. J’ai suivi la soirée électorale de bout en bout. J’ai beaucoup d’amis français et j’ai séjourné dans beaucoup de villes françaises. La France mérite mieux que Sarkozy! J’encourage vivement mes amis français à se débarasser de cet inculque qui n’a jamais compris qu’un Président est avant investi d’une mission plus qu’une fonction. Sa mission c’est de saugarder l’image et la grandeur de la République tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce monsieur l’a faillit éperdument! Sa mission c’est aussi d’assurer l’unité nationale, ce monsieur l’a failli éperdument! Sa mission c’est de renforcer les liens historiques avec les partenaires étrangers, ce monsieur l’a failli éperdument. Le développement social et économiquement, … sont des fonctions qu’il assure à travers les institutions et services républicains, ce monsieur s’en chargé lui-même. La conséquence fatale de toutes ses mésanventures est là aujourd’hui: l’échec cuissant dans tous les domaines.
Bonne chance pour les amis Français.
Une chose devrait être claire dans l’esprit de tous les africains en général et des francophones en particulier…..désintégrer ou repenser la françafrique ne doit venir que des africains. tant qu’on attendra que la france prenne cette initiative, on restera toujours dans un gouffre que nous avons nous même contribuer à creuser. La France ne vise que ses intérêts et elle a bien raison, mais nous, qu’est-ce qui nous empêche d’en faire autant…….Au moment où les présidents français visaient les intérêts de la France, pourquoi nos dirigeants ne se préoccupaient pas des intérêts de leurs pays??????? Alors avant de demander à la France d’auter la paille qui est dans son oeuil, enlevons d’abord la poutre qui est dans le nôtre!!!!!!!!!
dans ma ville : 1er Zarkosy
:2éme Le Pen
:3éme Hollande
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est la preuve qu’il nous faut un autre Paul Kagamé en Afrique ! 😈
Pourquoi un seul autre??? Pourquoi pas 53 autres Paul Kagamé?
Que ca soit Nicholas “Sarko Zizi” ou Francois “Amterdam”, Marie “La peine”, ou meme “Melange choux” on s’en fout eperdument car C’est “bonnet blanc ou blanc bonnet”.Un francais reste toujours un francais…
En matière de généralisations raciales(=racisme) vous battez beaucoup de français et de loin!
Sarko doit payer et souhaite de tout cœur qu’il soit
battu
GAUCHE DROITE , ON S’EN FOUT !
VIVE LE MALI !
le Mali n’existe plus ! il y a maintenant l’Azawad et le Titanic
Mes amis,il faut etre naif pour dire que ce qui se passe en France n’est pas important pour l’Afrique! La France est une grande puissance qui a des liens historiques avec tous les pays francophones! Allez les amis,laissons les emotions de cote’! Sarko est mon candidat pour avoir resolu le probleme Ivorien et celui de la Libye.
Vous avez raison de vous en moquer. C’ est une campagne débile, personne ne parle des vrais problèmes de la France et du monde. Il y a un profond déni des problèmes mais dès le 7 mai les uns et les autres vont déchanter. Quant à la montée du FN c’est juste une triste démonstration de faiblesse et de peur.
qu’ils aillent au diable,on sent fout de leur élection
bande de pyromane
tu as raison chez vous les urnes sont déjà pleines avant les elections ,c’est plus facile !!!!……………pourtant tous les maliens ou autres africains connaissent le nom du president de la republique française ,mais tu ne trouveras pas un français qui puisse citer un dirigeant africain !!! 🙄 🙄 vous comptez pour des prunes mon vieux ,on n’en a rien a foutre de vous et on en a marre que vos seules preoccupations soient de venir mendier en Fraance ou en Europe !!! dem.merdez vous tous seuls ,mais vous en etes INCAPABLES 😳 😳 😳
“pourtant tous les maliens ou autres africains connaissent le nom du president de la republique française “…….Un peu trop de pretention mon cher!!! 🙄 🙄 🙄 🙄
De la part d’un pretendu francais blanc qui passe le plus clair de son temps a surfer les sites web africains, il doit etre un agent provocateur de son etat ou un “white trash”: du pareil au meme.
Mali: l’otage suisse aux mains des islamistes d’Ansar Dine prêts à la libérer
BAMAKO – Une otage suisse enlevée le 15 avril à Tombouctou, dans le nord du Mali, se trouve entre les mains du groupe islamiste armé Ansar Dine qui l’a reprise à ses ravisseurs et se dit prêt à la libérer, a appris l’AFP dimanche de sources sécuritaires et locales.
Selon une source bien informée, Ansar Dine a rejeté une offre de médiation humanitaire, disant préférer discuter directement avec la Suisse.
Un responsable de la sécurité à Tombouctou a expliqué que la Suissesse avait été enlevée par une milice privée qui avait l’intention de la revendre à Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique, qui a des bases dans le Nord-Mali.
Selon la même source, Béatrice Stockly, agée d’une quarantaine d’années et vivant depuis lontemps à Tombouctou, était une commande d’Aqmi à des sous-traitants.
Dans un premier temps, les sous-traitants ont amené Béatrice à une dizaine de kilomètres de Tombouctou. Le lendemain, quand ils ont voulu l’amener plus loin, des éléments armés du groupe Ansar Dine, maître de Tombouctou, les ont poursuivis. Il y a eu des coups de feu échangés et les sous-traitants ont été obligés d’abandonner l’otage, a raconté la source.
Chrétienne très impliquée dans les actions sociales, la victime avait refusé de quitter Tombouctou après sa chute le 1er avril aux mains du mouvement Ansar Dine, appuyé par des éléments d’Aqmi.
Une deuxième source à Tombouctou a confirmé à l’AFP sous couvert d’anonymat que l’otage suisse est entre les mains d’Ansar Dine à Tombouctou. Ils disent qu’ils sont d’accord pour la libérer.
Samedi, deux groupes armés se sont affrontés dans la région de Tombouctou autour de l’otage suisse, avait indiqué un peu plus tôt à l’AFP une source sécuritaire d’un pays voisin du Mali.
Après la bataille, l’otage a été arrachée des mains du groupe qui la détenait. Actuellement, elle est à Tombouctou dans les mains d’un groupe armé qui cherche à la rendre à son pays, avait ajouté la même source.
Interrogé par l’AFP, le porte-parole du ministère suisse des Affaires étrangères a déclaré pour sa part de pas avoir de nouvelle information sur ce cas.
Mardi dernier, une Italienne de 53 ans, enlevée le 2 février 2011 en Algérie, a été libérée et récupérée par les autorités burkinabè dans la région de Tessalit, dans le nord du Mali, sous contrôle d’Ansar Dine.
Le 18 février, elle avait affirmé être entre les mains d’Aqmi, dans un enregistrement audio diffusé par la chaîne de télévision Al-Arabiya basée à Dubaï.
Actuellement, vingt otages dont la Suisesse sont encore retenus au Sahel, dont dix-neuf sont par Aqmi et un groupe dissident, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao): douze Européens enlevés dans des pays de la région et sept diplomates algériens kidnappés dans le nord du Mali.
AFP
Apema ,toi aussi tu lis la Tribune de Genève ?? 😉 😉
Il ne suffise pas que les africains s’en moquent éperdument des élections de la France ou d’ailleurs. Il est plus que temps que les africains comprennent, que personne ne viendra construire l’Afrique à leur place. Car, quelqu’en soit le président élu, celui là ne pensera qu’au bien être de son pays, avant celui des pays africains. En plus de 50 ans d’indépendance, mais, nous n’avons encore rien compris, en comptant sur les autres.
Si quelqu’un allait faire quelque chose pour nous, les rebelles n’allaient jamais avancer aussi loin, alors que nous avions des instructeurs militaires américains au Mali au moment du fait.
Barack Obama, lui est un président noir à la tête du pays le plus puissant. Alors faisons travailler nos cerveaux.
Que dieu nous guide vers la lumière.
1ères projections (moyenne de 3 instituts de sondages français) : Hollande (27-29), Sarkozy 2ème (25/26), LePen (16/17), Mélenchon (14/16)
je suis franco malien je vais vote mais je ma moque carement
ce qui ce passe chez moi est plus grave que de parle de l élection français ct eux ki on foutu la merde o mali alor ki vons o diable
Traoré si tu t’en fous ,rends toiutile et vote Sarkosy
Selon LeMatin.ch citant deux instituts de sondage, François Hollande serait en tête (28% selon une source, 27% selon une autre), Nicolas Sarkozy deuxième (26%, respectivement 25%), Marine Le Pen troisième (16% dans les deux cas), Jean-Luc Mélenchon (14% et 13%), François Bayrou (10% dans les deux cas).
Je m’en moque vraiment éperdument de leurs élections mais j’aimerai voir changement à la tete de ce pays vu ce qui se passe dans le nord de mon pays… Ce changement peut au moins entrainer un changement de regard envers les bandits de MNLA:::
de la meme façon ,la France se fout complétement des elections en Afrique ,toujours bidouillées avec des urnes pleines avant le vote !!!………..et puis la moindre election africaine est toujours à la merci d’une junte militaire ,comme on vient de le voir au Mali et en Guinée Bissau 😉
Biensur que vous foutez completement des elections africaines; vous, ce qui vous interessent les pions qu’on place à la place celui qui a été elu par le peuple africain 😉 😉 😉 😉
Comments are closed.