La France va réorganiser son dispositif dans le Sahel, afin de mieux lutter contre les « groupes jihadistes », a expliqué le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en visite à Washington vendredi. Inquiet de la situation dans le sud de la Libye, le ministre a exposé sa stratégie : capitaliser sur le succès de l’opération au Mali et redéployer le dispositif militaire français en Afrique autour de pôles au Niger, au Mali, au Tchad et en Côte d’Ivoire.
Le risque et les menaces sont toujours là, au nord, dans la zone des trois frontières,et il faut avoir une action de longue durée. Nous engageons ce processus qui couvrira l’ensemble de la zone avec des bases. L’ensemble comportera à peu près 3000 militaires permanents, sur la longue durée. Le port d’Abidjan sera le lieu de la logistique majeur. |
Par rfi.fr 25/01/2014
Du cote des forces exterieures,aucun pays fut-il l’ancien colonisateur
ne doit avoir le monopole de la securite au Sahara. Ou sont L’Union Europeenne,y compris les anciens “pays de l’Est”,les pays du Continent Americain, la Chine…?L’Afrique en cette deuxieme decennie du XXIeme siècle ne veut pas voir le colonilialisme venir par la petite porte.Le colonialisme dans son essence n’est que l’exploitation des ressources naturelles des pays domines militairement.Si c’est cela la reponse au BRIC,la reflexion geopolitique est d’une pauvrete incroyable.Cette annonmce anodinedevrait recevoir une reactionde l’Union Africaine.Des le debut de la crise,nous avons propose une cooperation militaire des Etats en bordure du Sahara,doublee d’une cooperation dans le domaine du developpement.L’assistance technique de l’Union Europeenne et celle des Ameriques devrait etre organisee autour de cet Organe Africain.Toute l’Europe et l’Amerique ont un interet direct dans la liquidation definitive du jihadisme!
Comments are closed.