La France « prend acte » de la résiliation de l’accord de coopération militaire entre le Tchad et la France annoncé jeudi soir par N’Djamena, mais « entend poursuivre le dialogue » avec ce pays du Sahel, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
« La France a entamé depuis près de deux ans une réflexion et un dialogue avec ses partenaires sur la reconfiguration de ses dispositifs militaires en Afrique », a rappelé à l’AFP Christophe Lemoine.
« Dans ce cadre, un dialogue étroit est mené avec les autorités tchadiennes, qui ont fait part de leur souhait de voir évoluer le partenariat de sécurité et défense dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères tchadien » jeudi, a-t-il ajouté, mettant fin au silence qui régnait autour de cette annonce surprise qui a pris de court le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.
M. Barrot avait en effet à peine quitté le Tchad, où il était venu visiter les camps de réfugiés soudanais, que son homologue diffusait cette information, provoquant la stupéfaction.
Le Tchad, qui accueille environ un millier de militaires français, respectera « les modalités prévues pour sa résiliation, y compris le délai de préavis » et restera « ouvert à un dialogue constructif pour explorer de nouvelles formes de partenariat », avait indiqué dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères tchadien Abderaman Koulamallah.
« Il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon ses priorités nationales », avait-il ajouté.
La dénonciation de l’accord n’a pas été formellement notifiée.
Mais « la France en prend acte et entend poursuivre le dialogue pour la mise en œuvre de ces orientations », a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay vendredi soir.
Jean-Noël Barrot poursuivait, lui, sa tournée en Afrique avec une visite à Addis Abeba vendredi, avant une étape au Sénégal.
TE/APA avec AFP
Source: https://fr.apanews.net/
Le Monde n’est qu’un ensemble de phénomènes cycliques dont personne ne peut arrêter le mécanisme.
A la sortie de la 2GM, L’Afrique avec nos tirailleurs a percé les secrets du colon qu’on croyait invincible.D’où les mouvements de libération aboutissant en 1960 à l’indépendance de plus de la moitié des États du continents.Angola 1975, Zimbabwe 1980.Algerie 1964.
2019 covid, 2022 guerre ukraine.Ont montré les limites de l’Occident face aux phénomènes naturels et à la guerre.
L’occident avait prévu la fin de L’Afrique par le covid.Aux USA,en Europe des milliers de morts par jour.
La guerre en ukraine a montré que ceux qui prétendent venir assurer notre sécurité ne sont pas en sécurité chez eux.Incapables de faire face à une guerre intense.Sans les ricains que fait Europe face à la Russie,Chine,north Korea…Tout otan et occident ne parvient pas à terrasser la Russie,depuis 3ans…
Alors L’Afrique se demande pourquoi accepter une présence militaire étrangère.Essayons nous mêmes d’avoir des moyens humain et matériel pour construire une armée indépendance et souveraine et mettre fin aux accords coloniaux.
D’autant que AES se porte mieux depuis le départ des french.
Le Tchad,RDC,Sénégal…
2ème cycle de mouvement d’indépendance.Cette fois ci la vraie indépendance.Pas des arrangements CFA,présence militaire,france Afrique…
Peut être 50-100 après un autre cycle se pointera Indépendamment de la Volonté des Hommes.Une union entre pays ayant usage en commun du français,sur des bases solides,gagnant-gagnant.Pourquoi pas.
Oui la pertinence des phénomènes cycliques.
Rien à voir avec un sentiment anti français.
D’ailleurs on parle français,on écrit français.