La France-néocoloniale défie les autorités du Niger !

33

Le vendredi 25 août 2023, la junte militaire, qui a saisi le pouvoir il y a un mois, a ordonné à l’ambassadeur de la France-néocoloniale, Mr Sylvain Itte, de quitter le Niger dans les 48 heures. Le lundi 28 août, le président français, Mr Emmanuel Macron, a déclaré haut et fort qu’il n’obtempèrera pas à l’injonction du général Abdourahamane Tiani, le nouveau chef militaire du pays, de dégager. Le chef de l’ancienne métropole poursuit dans sa colère nostalgique, lorsqu’il ajoute que « Nous ne reconnaissons pas ceux qui ont fait le putsch, nous soutenons un président qui n’a pas démissionné et auprès duquel nous restons engagés. »

A rappeler que l’ancien président, Mr Mohamed Bazoun, est toujours entre les mains des nouveaux maîtres des lieux. Celui-ci refuse de reconnaître les nouvelles autorités et se considère encore comme le président légitime du Niger parce qu’il avait été élu et entamé son mandat le 2 avril 2021.

Le 10 août dernier, j’avais publié ici, dans les colonnes de « Boukan News », un papier révélateur sous le titre, « Les promesses libératrices des convulsions Africaines ». Dans lequel, j’avais recommandé et je cite, que « Les nations africaines doivent couper toutes relations diplomatiques avec les anciennes métropoles, telles que la France, la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal…afin de les relancer sur de nouvelles bases. C’est une action politique et diplomatique majeure qui notifie le rejet de l’ordre néocolonial instauré après la vague d’indépendance de 1960. Tout en introduisant une nouvelle forme de coopération globale entre les États africains, les anciennes métropoles et le monde occidental. » Cet article a été publié dans plusieurs pays étrangers, dont le Niger, le Cameroun, le Burkina-Faso…

L’arrogance néocoloniale de la France

En 2007, le président français de l’époque, Mr Nicolas Sarkozy, disait avec l’arrogance coutumière que « l’homme africain n’est pas suffisamment entré dans l’histoire ». En général, les responsables français n’ont jamais raté une occasion pour ne pas humilier tout le continent par des remarques indignes en privé comme en public. La France a toujours joué un rôle politique et économique important dans la débâcle des pays francophones. Presque tous les coups d’État africain sont de fabrication de Matignon, et ceci depuis les années 1960. « Depuis 1990, 78 % des 27 coups d’État perpétrés en Afrique subsaharienne l’ont été dans des États francophones, ce qui amène certains commentateurs à se demander si la France – ou l’héritage du colonialisme français – n’est pas à blâmer ».

Le cas de Jean-Bedel Bokassa, le président de la Centrafrique, est répugnant. Il fit cadeau d’énorme quantité de diamants au président français, Mr Giscard D’Estaing, et aussi bien qu’à sa famille. Ce dernier allait plus tard renverser Bokassa et le remplacer par David Dacko, un vassal de la France, par un coup d’État en 1979. Le support de plus de 30 ans à l’impopulaire président Idriss Deby au Tchad est nauséabond. Je pouvais citer des cas à n’en plus finir ou la France a été directement impliquée dans des assassinats politiques, de coups d’État, de corruption à grande échelle…

Aujourd’hui, la France est contre coup-d ’État

Pour ainsi dire, la France est entrée ouvertement en rébellion contre le nouveau pouvoir du Niger. Cette attitude belliqueuse de l’ancienne puissance coloniale était prévisible. Car, contrairement aux premiers coups d’État qui s’étaient déroulés dans les pays suivants : Burkina-Faso, Mali, Guinée-Emmanuel Macron avait adopté une attitude mesurée. Face au coup d’État du Niger, il était intraitable. Dès le départ, son intention était claire, qu’il reconnaît continûment Mr Mohamed Bazoun comme le seul interlocuteur légitime du Niger.

Le général-président du Niger a entrepris une série de mesures en vue de consolider le pouvoir. La France-néocoloniale qui a été toujours perçue comme une menace concrète pour les nouvelles autorités est le premier état qui est atteint de mesures de raffermissement. Ainsi, déclarer l’ambassadeur français « persona non grata » fait partie de la stratégie nécessaire à la sauvegarde de l’expérience autonomiste et indépendantiste inaugurée le 26 juillet 2023. Donc, l’incontournable escalade des relations entre les deux pays n’a qu’à ses débuts.

La France a jusqu’à présent plus de 1500 soldats sur le territoire du Niger, sans oublier les 500 marines de l’armée américaine. Les soldats du « Groupe Wagner » sont visibles dans le pays, si l’on croit certaines informations. Les forces armées du Niger, fortes de 30.000 hommes, sont mobilisées depuis plus d’un mois dans le but de faire face à la tentative de la « Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest-CEDEAO » d’intervenir militairement dans le pays pour rétablir le président déchu dans ses fonctions. Une prétention qui a été vite abandonnée, due au faible soutien des pays de la zone à une telle initiative. En un mot, l’armée du Niger est en état de guerre maximal. Depuis samedi, 20.000 Nigériens se trouvent en territoire du Niger pour soutenir le régime militaire. Les gouvernements du Mali, Burkina Faso et de la Guinée…expriment clairement leur solidarité avec le Niger en cas d’agression militaire. Les manifestations populaires s’activent en permanence sur tout le territoire, en particulier à Niamey.

SI les militaires sont arrivés au pouvoir à travers un coup d’État, toutefois, ils jouissent d’une légitimité populaire certaine. Le peuple détestait Bazoun qui, pour eux, fut au service exclusif de l’occident au détriment des intérêts fondamentaux du pays. Dans ce cas, peut-on sacrifier la volonté populaire sur l’autel de la légalité, ne devraient-elles pas marcher de pair ?

L’obstination d’Emmanuel Macron-néocolonial à s’accrocher au président déposé n’est pas liée à une quelconque morale internationale démocratique. Elle est déterminée par la peur d’assister à l’effondrement des intérêts vitaux de la France sur le continent africain. Ce qui pourrait miner considérablement le secteur militaire, le niveau de vie économique et social, la sécurité nationale…de la France. Une nouvelle réalité qui peut mettre en péril la fragile stabilité politique qui prévaut là-bas. Car, une France sans les mannes de l’Afrique sera reléguée au stade banal du plus pauvre pays de l’Europe !

Pourquoi cette attitude martiale face au Niger ?

La France est totalement dépendante de l’Uranium du Niger. Sans ce combustible essentiel, sa capacité de production d’énergie et des armes nucléaires sera terriblement souffrante. Sans omettre de mentionner l’importance stratégique du Niger face à la montée de l’islamisme dans toute l’Afrique de l’Ouest. D’autre en plus, il y a l’influence Russe à contenir et qui se qui se développe de façon exponentielle. Le succès de la rébellion du Niger constitue un grave danger à l’influence française sur tout le continent de l’Afrique et ailleurs. Cela ressemble à deux gouttes d’eau a la menace que représente la révolution anti-esclavagiste, anticolonialiste et anti-raciste de la république d’Haïti le 1er janvier 1804 aux puissances occidentales de l’époque.

Que peuvent faire les généraux au pouvoir ?

L’ultimatum de 48 heures est arrivé à terme depuis dimanche. Du côté des militaires c’est le silence. Certainement, comme stratège ils devraient s’attendre à cette réaction belliqueuse du gouvernement français. Donc, ils ont un plan !

En général, quand une situation diplomatique s’est détériorée à ce niveau, le pays hôte entreprend des actions de représailles non-létales pour forcer l’autre à obéir. J’ai en tête la prise des otages américains en Iran à l’intérieur même de leur ambassade, en 1979, après le triomphe de la révolution islamique chiite menée par Ayatollah Khomeiny. Cependant, les militaires du Niger ne se risqueront pas dans cette aventure dangereuse. Ce qu’ils peuvent faire, c’est d’harasser les diplomates français qui se trouvent encore sur leur territoire. C’est-à-dire, coupure d’électricité, du téléphone, de l’internet, rationnement d’eau, contrôle de l’approvisionnement en nourritures, empêchement de dormir par du bruit musical/détonations…

Pour le bien-être de l’humanité, je souhaite des négociations avec l’ancienne puissance tutrice française. Toutefois, la France doit reconnaître 63 ans de domination et de pillage des ressources des États africains, ça suffit. Ils doivent commencer par explorer l’idée de coopérer avec les nouveaux États souverains de l’Afrique sur de nouvelles bases !

Joël Léon

Source: https://www.mondialisation.ca/

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. “Pour le bien-être de l’humanité, je souhaite des négociations avec l’ancienne puissance tutrice française. Toutefois, la France doit reconnaître 63 ans de domination et de pillage des ressources des États africains, ça suffit. Ils doivent commencer par explorer l’idée de coopérer avec les nouveaux États souverains de l’Afrique sur de nouvelles bases !”

    Très juste. Mais malheureusement, ce n’est pas par des “négociations” que la France pourrait mettre fin à son système colonial et partir d’Afrique, mais la gueule ensanglantée.

    En tout cas, j’ai l’impression que c’est ce que cherche Macron : une correction mémorable des peuples africains et de leurs armées nationales.

  2. “L’obstination d’Emmanuel Macron-néocolonial à s’accrocher au président déposé (…). Elle est déterminée par la peur d’assister à l’effondrement des intérêts vitaux de la France sur le continent africain. Ce qui pourrait miner considérablement le secteur militaire, le niveau de vie économique et social, la sécurité nationale…de la France”😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Le pathétique débile mental qui pondu cet infantile torchon (torchon lui même principalement destiné à nos innombrables attardés mentaux !), se croit toujours dans les années 60!😳
    Quelqu’un de charitable pourrait-il l’informer que nous nous sommes aujourd’hui en 2023 et au 21ème siècle ???
    Cela fait déjà PLUSIEURS DÉCENNIES que la Puissance étrangère qui a la main-mise sur les ressources africaines est LA CHINE, et de très très loin !…
    Quelqu’un de charitable pourrait-il juste en in informer ce crétin ???🤣🤣🤣

    “Une nouvelle réalité qui peut mettre en péril la fragile stabilité politique qui prévaut là-bas. Car, une France sans les mannes de l’Afrique sera reléguée au stade banal du plus pauvre pays de l’Europe !”
    Là, ce bouffon parle juste de la 2ème puissance économique d’Europe, et de la 6 ou 7ème puissance économique MONDIALE !🤣🤣🤣🤣🤣

    Quelqu’un de charitable pourrait-il en informer ce con ??🤣

    Et le fait que des débiles mentaux de type Kinguiranke applaudissent des deux mains de pareils torchons, vous PROUVENT et vous DÉMONTRENT bien…qu’il s’agit de torchons débiles !

  3. Macron va perdre son temps le Niger appartient le peuple nigérien, n’appartient pas Macron .

  4. To begin macron is faggot turn bisexual of group that pride themselves on being unpredictable plus seemingly perpetual liars. We should not waste time on responding to his misleading colonialist like actions instead we should take feasible plus appropriate actions in line with our goal of to have NATO france military plus ambassador leave Niger. As for uranium NATO france should be able to continue to purchase it on equitable business basis however, if economic sanctions set in prohibiting Niger ability to duly function at normal financial cost uranium mines “feeding” NATO france should be shut down or leased to others who will duly facilitate international finance of Niger in mining condition. We strongly recommend that Niger process all bulk ores before allowing them to leave Niger. Billions of US dollars are loss to Negroid Africa annually due to failure to process bulk ores before they leave nation where they are mined. Gold plus other riches are certain to be found within those bulk ores when they are processed.
    We must not go to sleep on ongoing condition being NATO france have long history of deceit in Negroid Africa.
    As for former NATO france president Sarcozy stupid ass remark he need be reminded that Negroid Africa was within what is now referred to as Mongol Empire. Negroid Africa possessed positions at every level of Mongol Empire which was led by Negroid Africa Kankans. It is most disheartening but well within NATO Christians plus Muslim deceit to try to erase Negroid Africa accomplishment from history. We are certain to give them In Kind treatment under total circumstance. Although Asia for its cause do not give full account of Negroid history it is certain by our role in Mongol Empire we possessed near unbreakable relations with Mongoloids plus Asia at one time. That relation explain excess half billion Negroids with Mongoloid like hair of India.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Rwanda : Kagame met à la retraite le général Kabarebe, son bras droit sécuritaire, et onze autres généraux

  6. !!!!!!!!!!!!!!!!!! “Avis de recherche!
    Wanted!!!!!!!!!!!!!!!!depuis le 30 août le monde entier cherche M Macron
    – soit appeler ces collègues de la CEMAC pour des consignes de sanctions…
    – ou pour aller libérer le démocrate AliBongo qui a déjà lancé l’alerte…Sauf que ce dernier aurait dû passé le message dans la langue de Molière au lieu de celle de Shakespear……..!!!!!!!!!!!!!

  7. @Seydou: La maudite France esclavagiste, colonialiste et imperialiste ne saurait être un pays des droits des animaux a plus forte raison celui des droits de l’Homme!
    Selon Jacques Chirac, ancien maire de Paris et ancien President de la maudite France: son pays a saigne l’Afrique pendants 4 siècles et demi!! Que meurt la maudite France!

  8. Le cas Hamadou Ahidjo du Cameroun.
    Un fut un SDF dans le ciel entre Afrique et l’Europe.
    Les français qui étaient ses amis ne voulaient plus le voir.
    Finallement L.S.Senghor lui a donné l’hospitalité jusqu’à sa mort à Dakar.
    Si X a défendu les intérêts de la france en un moment donné et que X ne parvient plus à le faire parce que Y est le nouveau maître, pour ne pas gêner leurs intérêts avec Y, les french oublient tout ce que X a fait.en fait X devient pire qu’un ennemi pour eux.

  9. P. chrysosporium est un champignon saprophyte capable de dégrader de nombreux xénobiotiques, ce qui le rend particulièrement intéressant pour des applications en bioremédiation. Plusieurs publications mettent en avant l’importance de la maîtrise de l’homéostasie métallique dans la production de certaines enzymes lignolytiques. La présence de manganèse est en effet nécessaire à la production des manganèses peroxydases, alors qu’à l’inverse une carence permettra la production de lignines peroxydases. Cependant, la caractérisation de transporteurs impliqués dans le contrôle de l’homéostasie métallique n’a fait l’objet de recherches poussées que chez le champignon modèle S. cerevisiae. L’analyse des transporteurs putatifs de manganèse de 26 espèces fongiques représentant 20 ordres fongiques a permis de constituer un répertoire de 281 transporteurs de manganèse. L’analyse phylogénétique a permis de mettre en évidence que des processus de duplication, mais également de délétion, avaient eu lieu en particulier chez S. cerevisiae. Cependant ce dernier ne posséde pas de transporteurs de manganèse appartenant à la famille des Cation Diffusion Facilitator. Dans le génome de P. chrysosporium, onze transporteurs de manganèse appartenant à différentes familles de gènes ont été identifiés. Le niveau d’expression de ces différents gènes a été étudié notamment en condition lignolytique. Ces transporteurs ont également été clonés afin de vérifier leurs fonctions par complémentation en système hétérologue. Cette étude a permis de mettre en évidence les transporteurs de manganèse putatifs de nombreux organismes fongiques, ainsi que l’absence d’une famille de transporteurs impliquée dans les mouvements de manganèse chez S. cerevisiae.

  10. Le president Macron de la maudite France est un bila.koro, un grand PD sans honneur, un gerontophile sans dignite, sans intelligence, autocratique gouvernant avec l’article 49.3 et un gros menteur!

  11. S’ils investissent l’ambassade, ces puschistes déclarent la guerre à la France. Occasion pour ce pays de riposter avec l’Appui de la CEDEAO.

    • Nous le savons que la CEDEAO est dirigée par les esclaves de service de la maudite France, tu as raison que les petits nègres d’Abuja, d’Abidjan, de Dakar, d’Accra et de Cotonou vont continuer a danser comme des marionettes a la musique de la maudite France. Je dis au peuple et aux autorites Nigériennes d’ entourer l’Ambassade de la maudite France, pas d’entrees, pas de sorties, pas d’eau, pas Electricité, pas de nourriture, c’est fini dans une semaine l’ambassadeur va fuir a pieds!

  12. Si ces idiots de militaires se hasardent à penetrer dans l’ambassade France, ils en subiront les conséquences terribles. L’ambassade et les residences des diplomates accrédités sont inviolables.
    La convention de Vienne sur la protection des personnels diplomatiques sont claires et nettes.

  13. La maudite France esclavagiste, colonialiste et imperialiste ne saurait être un pays des droits des animaux a plus forte raison celui des droits de l’Homme! Selon Jacques Chirac, ancien maire de Paris et ancien President de la maudite France: son pays a saigne l’Afrique pendants 4 siècles et demi!!

    • prends tes pilules, sac à foutre.

      Quant à l’auteur de cet article, qu’il se renseigne mieux, les importations d’uranium du Niger ne représente pas plus de 25 % de nos approvisionnements. Aussi, il nous restera toujours de quoi raser le trou à merde qui dépassera les bornes.

  14. Le titre aurait dû être : “Les preneurs d’otages nigériens défient la France des droits de l’homme”.

  15. Il faut fermer l’Ambassade c’est tout, pas d’Electricité, pas d’eau, pas de nourriture, pas d’entrees, pas de sorties, pas de travailleurs dans les bureaux, c’est tres simple.

  16. 1- Thèse de Macron:
    « Si la France n’était pas intervenue, si nos militaires n’étaient pas tombés au champ d’honneur en Afrique, si (les opérations militaires) Serval puis Barkhane n’avaient pas été décidées, nous ne parlerions aujourd’hui ni de Mali, ni de Burkina Faso, ni de Niger », a déclaré le président français devant les ambassadeurs français réunis à Paris pour leur conférence annuelle…

    2-Anti-Thèse de F. Hollande:
    “Nous nous battons en fraternité, Maliens, Français, Africains parce que moi je n’oublie pas que lorsque la France a été elle-même attaquée, lorsqu’elle cherchait des soutiens, des alliés, lorsqu’elle était menacée pour son unité territoriale, qui est venu alors? C’est l’Afrique, c’est le Mali. Merci, merci au Mali. Nous payons aujourd’hui notre dette à votre égard…” (Holland: Bamako, 2 Février 2013)

Comments are closed.