La France fait pression sur Déby pour qu’il mette fin à la présence américaine dans le pays

2

Après l’effondrement de la coopération annoncée unilatéralement par le Conseil militaire nigérien en mars dernier avec le gouvernement de Washington, et la tentative du gouvernement américain d’améliorer les relations avec les autorités nigériennes, l’administration Biden a finalement accepté, vendredi 19 avril dernier, de retirer ses soldats.

Comptant environ 1 100 militaires déployés sur la base d’Agadez, cette décision est intervenue après la visite du Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine à Washington,  le mardi 15 avril 2024, où il a eu une réunion avec le numéro deux de la diplomatie américaine, Kurt Campbell. Réunion au cours de laquelle il a renouvelé la demande du Niger de retirer les forces américaines présentes dans la région, notamment à la base aérienne d’Agadez.

Récemment, les inquiétudes de Paris se sont accrues sur la destination des forces américaines présentes au Niger, qui pourraient être transférées au Tchad dans les prochains mois, selon de nombreux experts en sécurité. Plusieurs médias français comme France 24, Le Monde et TV 5 Monde n’ont pas hésité à s’empresser de diffuser la nouvelle, où ils ont parlé sur la possibilité de transférer ces soldats américains vers la capitale, N’Djamena, ainsi que le transfert d’énormes équipements militaires situés à la base d’Agadez au Niger.

Chef d’état-major des forces aériennes tchadiennes, Idriss Amine

Les mêmes experts en sécurité estiment que le gouvernement français est impliqué dans la demande que le gouvernement tchadien a récemment adressée aux autorités américaines, les menaçant de mettre fin à la coopération sécuritaire commune, à travers la lettre envoyée par le chef d’état-major des forces aériennes tchadiennes, Idriss Amine, il y a plus de il y a une semaine à l’attaché militaire américain, lui demandant d’arrêter immédiatement les activités de la Force américaine d’opérations spéciales (SOTF), qui se trouve à la base militaire française ‘’Adji Kossei’’, et qui constitue une plaque tournante importante pour les forces d’opérations spéciales américaines (US SOF) dans la région.

Des sources sécuritaires tchadiennes rapportent que la lettre envoyée par le chef d’état-major de l’armée de l’air est venu sur ordre du président de la période de transition, Mohamed Idriss Déby, qui semble suivre le même chemin que son père, qui a toujours préservé les intérêts de la France au Tchad. Il convient de noter que l’administration américaine a commenté cette lettre, affirmant qu’elle ne signifie pas la fin de la coopération américano-tchadienne, ajoutant que la coopération entre les deux pays dans le domaine de la sécurité va s’intensifier et s’accroître dans les mois à venir, ce qui indique que possibilité de transférer la base américaine d’Agadez à N’Djamena comme alternative à celle-ci dans la région du Sahel.

Les sentiments croissants de haine envers la France

Le Tchad reste le seul espoir pour la France de préserver ses intérêts dans la région du Sahel et en Afrique de l’Ouest, alors que l’administration Biden menace cette présence en trouvant une alternative à la base d’Agadez, considérée comme une base opérationnelle de renseignement par excellence, sans oublier les sentiment croissants de haine envers la France parmi le peuple tchadien, qui a compris que le vieux colonisateur français est la raison de ses souffrances et du pillage des richesses du pays.

Source: https://actucameroun.com/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. It appear Deby is somewhat confused plus is taking somewhat cowardly approach to managing condition. Correct approach is to evict NATO drug trafficking with terrorists militaries. Few dollars is not worth injury plus harm they perpetually cause with drug trafficking in pursuit of plundering region. Their continued presence only accelerated genocide when without their presence we have opportunity to prevent genocide plus under unstoppable accelerating Global Warming develop for all access to comfortable world class modern living conditions. Deby must position his military to manage terrorists NATO armies have befriended plus are drug trafficking partners too. Deby using military winning approach could manage this condition to bring forth fulfillment of Chadians best interest if Deby have enough assistance from reliable partners .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • TAISEZ VOUS SALES BÂTARDS POUILLEUXDE KANKAN/ KINGUILEPREUX/FANGA/ZANGA

      ALLEZ PLUTÔT LIBÉRER LES 110 VILLAGEOIS DÉTENUS PAR LES JIHADISTES DONT PERSONNE N’EN PARLE AU MALI.
      ALLEZ REMETTRE DU COURANT DANS VOS VILLES ET HÔPITAUX PLEINS DE CADAVRES EN DÉCOMPOSITIONS
      ALLEZ ASSAINIR LE FLEUVE NIGER DÉGOÛTANT

      ALLEZ DÉBARRASSER LES ORDURES DU KILIMANDJARO PUANTS

      VOUS N’AVEZ MÊME PLUS LES MOYENS DE PAYER VOS DIPLOMATES A L ÉTRANGER

      ET SURTOUT SURVEILLEZ CE QUE FONT VOS FEMMES, VOS FILLES VOS SŒURS QUAND ELLES QUITTENT LE DOMICILE CONJUGAL BANDE DE SOUNGOUROUBAS

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!