La France et ses meilleurs ennemis en Afrique

6

La France est contestée de toutes parts sur le continent au point qu’elle n’a plus de marge de manœuvre. Si elle avance à visage découvert c’est un tollé, si elle avance masquée, elle se fait repérer et c’est pire encore. Le rejet de la politique française – car c’est bien de cela dont il s’agit et non pas de sentiment antifrançais, les expatriés n’ont aucun problème sur le continent – a de multiples ressorts et est antérieur à l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. Cependant, sous ses quinquennats, ce rejet a pris des proportions stratosphériques. La petite musique dans les médias comme sur les réseaux sociaux consiste à accuser Moscou d’être le bras armé de cette contestation. Or, sans être naïf et nier le rôle de la Russie, elle n’est qu’un facteur parmi d’autres qui concourent à ce climat.

Les ressorts de ce rejet sont largement documentés ; les fondamentaux qui étayent et entretiennent la contestation sont aussi connus depuis longtemps. Il s’agit du soutien apporté aux présidents illégitimes aux yeux de leurs populations, de la validation de 3èmes mandats anticonstitutionnels et des élections truquées. Aucun président français n’y a mis un terme. Ces pratiques désespèrent les peuples qui aspirent à la démocratie et étouffent dans des sociétés liberticides où règnent le sous-développement, le népotisme et la prévarication.

Les événements récents au Tchad en donnent une nouvelle fois une illustration magistrale. Contrairement à ses engagements, Mahamat Déby a décidé, via un pseudo dialogue national, de s’octroyer le droit de se représenter à la fin de la transition qui va encore durer deux ans. Ni le Quai d’Orsay, ni l’Élysée n’ont communiqué après cette décision, ce qui montre leur embarras. Si Emmanuel Macron n’approuve pas cet ukase, que peut-il faire après avoir permis au fils d’Idriss Déby de prendre le pouvoir de manière anticonstitutionnelle ? L’époque du « gendarme de l’Afrique » est définitivement révolue, les chefs d’État ont le choix de leurs partenaires. Le président du monde d’après agit comme ceux du monde ancien, le ver était dans le fruit dès l’adoubement de Mahamat Déby en avril 2021.

La politique à géométrie variable est l’autre grand reproche fait à la France. Au Mali, « une junte illégitime et illégale », au Tchad, au Burkina Faso en Guinée, des juntes qui bénéficient d’une bienveillance certaine. Avec la guerre en Ukraine, outre les ressources disproportionnées envoyées à Kiev, un autre « deux poids, deux mesures », se révèle plus crûment encore. Contrairement au massacre de Boutcha, jamais les grandes tueries comme celles de Duékoué, Côte d’Ivoire, mars 2011 ; d’Ogossagou, Mali, mars 2019; de Yirgou, Burkina Faso, janvier 2019, n’ont donné lieu à des demandes de réunions d’urgence au Conseil de Sécurité. Pourtant, le manque de réaction internationale devant ces hécatombes est vécu comme une forme de racisme et revient systématiquement parmi les critiques.

L’alignement de la France dans le « camp occidental » après sa réintégration dans le commandement intégré de l’OTAN en 2009, a contribué à dégrader son image sur le Continent. Ce retour a signé la banalisation de sa voix dans le concert des nations, une voix qui avait la vocation diplomatique de pont entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud, comme le disait Dominique de Villepin à l’époque. La fin de cette singularité s’est matérialisée en 2011 par les guerres en Syrie, en Côte d’Ivoire et en Libye. Les conflits dans ces deux derniers pays ont fait naître la lame de fond qui submerge aujourd’hui l’Hexagone.

Ainsi englobée dans le camp occidental, la France paye pour les aventures militaires des États-Unis, des Balkans à l’Irak en passant par l’Afghanistan, y compris celle où elle n’a pas été partie prenante. Car c’est l’Occident tout entier qui est conspué pour des décennies de bellicisme et l’ensemble de son œuvre. Le journaliste Ian Hamel citant l’essayiste Hamid Zanaz écrit dans Mondafrique : « dans le monde arabo-islamique, dans des éditoriaux, des commentaires sur les réseaux sociaux et les plateaux de télévisions, Poutine est présenté à demi-mot, parfois même ouvertement, comme un héros qui défie l’Occident colonialiste ». Le climat qui prévaut en Afrique n’est donc pas l’apanage du Continent. Le 16 octobre, en Haïti des manifestants ont sorti les drapeaux russes pour s’opposer à toute velléité d’intervention américaine.

La France ne tire aucun bénéfice de cet alignement et n’est pas non plus payée en retour. Les États-Unis se démarquent de Paris pour ne pas être contaminés par sa mauvaise image. Alertés par les votes de certains pays, concernant l’Ukraine, aux Nations unies, ils tentent de reprendre la main en jouant le camp des mécontents, à l’instar du Tchad où ils soutiennent l’opposant Succès Masra. Ils ne souhaitent pas non plus s’aliéner le Mali, ils ont signé un chèque de 148,5 millions de dollars aux autorités de Bamako dans le cadre de l’aide au développement.

Cerise sur le gâteau, alors qu’Emmanuel Macron a œuvré avec constance et ferveur pour faire entrer l’Union européenne dans le Sahel, afin de ne pas se retrouver seul face aux anciennes colonies, Bruxelles se démarque aussi du locataire de l’Elysée. De nombreux États membres comme l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne ne souhaitent pas payer « pour les erreurs de Paris au Sahel ». Ainsi l’UE cherche la martingale pour rétablir de bonnes relations avec le Mali après le départ de la France sans qu’Emmanuel Macron n’en prenne ombrage. Solidarité européenne oblige !

Dans le camp de ceux qui se réjouïssent des malheurs de la France, il y a la Turquie. Elle est entrée sur le Continent par la porte du chaos libyen et depuis sa percée est spectaculaire. Ses drones Bayraktar TB2 volent dans les cieux d’Afrique de l’Est comme celle de l’Ouest, notamment au Togo, Niger, Burkina Faso. A l’instar de Sputnik et RT France, elle projette de créer des médias francophones à destination de l’Afrique, c’est dire l’intérêt qu’elle porte aux pays appartenant (ou plutôt ayant appartenu) à la zone d ‘influence française. Elle envisage également d’installer une base militaire au Tchad. Compte tenu des relations pour le moins tumultueuses entre Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan, si les vœux d’Ankara se réalisent, cela promet une joyeuse ambiance entre alliés de l’OTAN.

Il faut compter avec la Chine également, mais la compétition est ancienne et avant tout économique. Pékin profite du déclassement industriel français et investit dans tous les secteurs : BTP, ports, transports, infrastructures, y compris dans des pays « amis » comme la Côte d’Ivoire et le Bénin.

L’Inde et les pays du Golfe sont aussi dans les rangs du partage du gâteau… Ils sont venus, ils sont tous là…

Et puis, évidemment il y a la Russie, objet de toutes les attentions. Elle a fait sa réapparition sur le Continent à la faveur de la deuxième guerre de Libye fin 2016, après une absence de plus de 15 ans. Avec Wagner dans ses bagages, elle a soutenu le clan Haftar aux côtés de l’Égypte, des Émirats et de la France. Son retour en Afrique a été spectaculaire par sa rapidité. En deux ans, de manière anarchique et opportuniste, elle a réussi à retrouver un niveau de coopération similaire à celui de l’Union soviétique. De la Centrafrique au Mali, elle a su surfer sur les échecs et les erreurs de Paris. Les médias lui prêtent beaucoup. A-t-elle joué un rôle lors du dernier coup d’État au Burkina Faso ? Selon des sources burkinabè des officines auraient « aidé » des manifestants qui brandissaient des drapeaux russes et conspuaient la France. A-t-elle agi plus en amont avant ou pendant le putsch ? Apparemment non, mais il est délicat d’être formel en l’état des connaissances.

Néanmoins, la partie la plus difficile commence pour le Kremlin. Si pour se maintenir dans un pays, il garantit le fauteuil des chefs d’État contre la volonté des peuples, il subira le même sort que celui de la France. Des tensions se font d’ailleurs déjà sentir au Mali avec les opposants à la junte et notamment à l’intérieur du pays où les populations subissent les méthodes sommaires de Wagner.

Pour autant, est-ce que la Russie, dont on dit qu’elle aurait le PIB de l’Italie, dispose d’assez de moyens pour déstabiliser tout un continent, Haïti, une partie du monde arabe et quelques pays d’Amérique du Sud ? Les fermes de trolls, combien de divisions, alors que la Russie ne dispose d’aucun des GAFAM ? La « poutinomania » est un symptôme : celui du rejet de l’Occident.

Dans ses discours, comme au temps de l’URSS, Vladimir Poutine propose un autre choix de société que le seul modèle occidental, libéral qui prévalait depuis la chute du mur. Il parle multipolarité du monde, souveraineté, développement, respect des identités, versus «  décadence américaine » et wokisme. Il s’adresse prioritairement aux non-occidentaux sensibles à ces valeurs. Il rétablit les clivages idéologiques et politiques qui existaient avant les années 1990.

L’époque est fascinante, le monde est cul par-dessus tête, les zones d’influences disparaissent, les alliances se font et se défont. La Turquie, membre éminent de l’OTAN, envisage de s’allier à la Russie pour devenir un hub gazier ; en pleine guerre en Ukraine, Rabat, historiquement allié de l’Occident, signe un méga contrat avec Moscou portant sur le nucléaire civil. L’Allemagne crée une coalition avec 15 États pour bâtir un système européen de défense aérienne, sans la France ! L’Arabie saoudite et les Émirats basculent de l’autre côté de la force. Pourquoi voudriez-vous que l’Afrique restât immobile ?

source : IVERIS

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. La France doit quitter le continent africain elle a assez pris assez volé assez tué depuis des siécles
    La France a mis en avant le concept de négre idiot négre une espéce dépourvue d’intèlligence incapable de se prendre en charge le général De Gaulle le plus raciste des prèsidents français celui qui a produit l’horrible Jacques Foccart qu’il brule en enfer ce fumier disait en 1957 après la confèrence de Bandung les africains sont de grands enfants ils ne peuvent pas etre indépendants il a fallu la pression des russes et des américains pour qu’il accepte l’indépendance au sein de la communauté française c’est à dire une sorte de mise en résidence surveillée
    Cette idée d’indépendance sous le joug de la France a continué sous la 5éme république et jusqu’à nos jours la France maintient au pouvoir en Afrique des despotes des criminels au pouvoir pendant des décennies contre la volonté des peuples africains c’est fini cette époque on est pret à mourir tous mais c’est terminé je ne vois meme pas l’intéret d’aller en France il y a rien en France on peut tout avoir ici il suffit d’y croire et de travailler
    La France a imposé aux gouvernements fantoches qu’elle a installés en afrique de l’ouest des politiques économiques et agricoles qui appauvrissent les populations et installent la famine
    L’aide au développement française est assujettie à des conditions avantageuses aux entreprises françaises installées en Afriqaue c’est fini c’est terminé
    Il faut repenser l’école française introduire la langue turque chinoise et russe pour l’enseignement des sciences techniques pour les générations futures

  2. La seule chose qu’on peut reprocher a cet article et à bien d’autres, est que c’est comme si les Africains et leurs richesses appartenaient à la France et qu’on est en train de les lui reprendre. En fait, fondamentalement, c’est la même rhétorique raciste de Macron: l’Afrique n’existe pas et les Africains n’ont rien à dire sur eux-mêmes. C’est toujours, toujours, toujours, soit la Russie, soit la France ou quelqu’un d’autre mais jamais les Africains eux-mêmes qui ne sont là que pour le décor et pour servir les intérêts de quelqu’un d’autre. Dans cette vision des choses, les Africains n’ont ni volonté, ni existence distincte. Ce sont des objets aux mains des autres. Pour eux, l’Afrique appartient à qui peut la prendre mais jamais aux Africains eux-mêmes.

    En d’autres termes, de nombreuses vérités sont dites ici, mais elles sont dites de façon biaisée et de façon à méconnaitre l’existence d’une capacité autonome des Africains à agir par eux-mêmes et pour eux-mêmes. C’est toujours l’infantilisation, la déresponsabilisation et l’invisibilisation des Africains. Il faut donc faire attention à ce genre de narratif.

    Tous les pays du monde nouent des relations avec divers autres pays du monde. Mais quand les Africains nouent des relations avec d’autres pays du monde, on n’y voit pas d’abord une volonté des Africains de se choisir les partenaires qu’ils veulent. On voit dans l’Afrique un champ de conflit où des prédateurs puissants arrachent un morceau à d’autres prédateurs puiossants.

    Face à ce genre de narratif, ce qu’il faut toujours, toujours affirmer et réaffirmer, c’est la décision libre, autonome et souvreraine des Africains de nouer des relations avec qui ils veulent. Il faut affirmer et réaffirmer la capacité des Africains à exister comme agents autonomes de leur destin et non comme simples jouets dans les mains des autres.

    C’est en cela qu’il faut louer la politique étrangère du Mali et la lucidité patriotique et panafricaniste d’Abdoulaye Diop, qui n’hesite jamais à le rappeler, partout dans ses discours.

    NOUS SOMMES LÀ. CE SONT NOS PAYS. CE SONT NOS RICHESSES. NOUS NE COMPTONS PAS POUR DU BEURRE. CE QUE NOUS FAISONS RELÈVE DE NOTRE PROPRE DÉCISION ET DE NOTRE PROPRE VOLONTÉ. NOUS N’ACCEPTERONS PLUS JAMAIS LA TUTELLE DE QUI QUE CE SOIT ET NOUS N’AGIRONS PLUS JAMAIS À L’OMBRE DE QUI QUE CE SOIT. QU’ON SE LE TIENNE POUR DIT.

  3. Come on IVERIS. Stop with slickness misleading your readers. To comprehend french plus Negroid African relations at its base is to acknowledge french goal no matter how well camouflaged at times is to create chaos that will allow NATO nations to plunder Negroid Africa. However, once Negroid Africans Awakened plus in progressive way sought younger, work smart, educated plus intelligent leaders who possess courage french NATO way in Negroid Africa became doomed plus at accelerating pace that doom is setting in.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. LES AFRICAINS NON IDIOTISÉS-FRANCISÉS-ISLAMISÉS ET NON LARBINISÉS HAISSENT LE MENSONGE CONVULSIF DE LA FRANCE.

    LA FRANCE A MENTI, MENT ET MENTIRA TANT QU’ ELLE EXISTERA.

    ENCORE UNE PREUVE, FOURNIE PAR UN DIRIGEANT IDIOT DE LA JUNTE DE PARIS :

    – Vouloir médire à tout prix sur la Russie conduit à ignorer la frontière Europe/Russie et la différence de monnaie.

    La macronie est vraiment un ramassis de courtisans plus crétins les uns que les autres. Chez eux la « sobriété subie » c’est celle de l’intelligence !

    « Le crétin de la semaine.

    Il s’appelle Gérard Roger, « soutien d’Emmanuel Macron » et son tweet. Le malheureux a oublié que les prix étaient en roubles et donc que le prix en euros pour les Russes du SP95 est de 0.88 euros ! Il ne mérite même pas l’hôpital psychiatrique ».

    Crétinisme sans frontières….!!

    POUR PLUS D’ INFO :

    https://reseauinternational.net/cretinisme-sans-frontieres/

    OU SUR LA PAGE TWITTER DU CRÉTIN MACRONISTE Gérard Roger

    OÚ EMMENENT -ILS CES CRÉTINS LE PEUPLE DIGNE DE FRANCE…???

    • Les insultes ne sont JAMAIS un argument de discussion, mais une méthodologie …… qui ne persuade en principe personne, les insultes ne grandissent pas ceux qui les profèrent bien au contraire …elles entrainent l’effet inverse que celui désiré.

      • COMMENTE PLUTOT LES FAITS MONTRÉS…!!!

        ILS SONT LÁ, SOUS LES YEUX DU MONDE ENTIER…..

        INCONNAISSANCE, INCULTURE, LE CRÉTINISME CONGÉNITAL DE CE MACRONISTE Gérard Roger SONT ÉTALÉS AUX YEUX DU MONDE ENTIER, PAR Gérard Roger LUI MEME.

        RIEN Á DÉMONTRER ….!

        VAS-Y, SUR LA TOILE EN FRANCE, TOUS LES FRANCAIS LE VOMISSENT EN CE MOMENT.

        LES FAITS SONT LÁ….!!!

Comments are closed.