La France n’est pas à l’aise devant l’émancipation des pays africains, qui sortent peu à peu de sa sphère d’influence, a déclaré le chef de la diplomatie russe. Il travaille par ailleurs avec ses partenaires au prochain sommet Russie-Afrique.
Alors que la France est chahutée du Mali à la Centrafrique en passant par le Burkina, Paris semble s’inquiéter de cette perte du magistère sur le continent, a déclaré Sergueï Lavrov. Le ministre russe des Affaires étrangères s’est réjoui de ce retour en force de la souveraineté en Afrique, estimant que chaque État avait le droit de choisir ses partenaires comme il l’entendait.
“La voix solidaire de l’Afrique dans les affaires mondiales sonne de plus en plus juste, et nous nous félicitons du processus d’émancipation globale des pays du continent. Cela est observable dans le rétrécissement de la sphère d’influence néocoloniale de la France en Afrique centrale et occidentale, ce qui provoque une réaction plutôt nerveuse à Paris”, a-t-il ainsi déclaré.
Le ministre a ajouté que la Russie était solidaire avec les pays en développement qui souhaitent voir aboutir le processus de décolonisation, dans le respect des normes internationales et des décisions de l’Onu.
Sommet Russie-Afrique
La Russie se prépare par ailleurs pour le second sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en juillet. Les contacts diplomatiques se multiplient pour recevoir divers ministres des Affaires étrangères du continent, a assuré Sergueï Lavrov.
“Nous travaillons avec les Africains pour remplir le deuxième sommet Russie-Afrique. Une impulsion significative à ce travail préparatoire et au renforcement des contacts devrait être donnée par le Forum parlementaire international prévu à Moscou en mars avec la participation des partenaires africains”, a ainsi expliqué le haut responsable.
Fin décembre, le ministre avait déjà fait savoir que la Russie ne serait pas restrictive dans ses invitations et accueillerait tous les pays du continent souhaitant participer au sommet. Il avait taclé le sommet États-Unis-Afrique, qui avait fermé ses portes à plusieurs États comme la Guinée, le Soudan ou le Mali.
Des invitations ont déjà été lancées au Tchad, au Mali ou au Cameroun. L’Afrique du Sud, où Sergueï Lavrov s’est rendu fin janvier, a déjà annoncé sa participation au sommet.
Les OCCIDENTROLL sont EXCITÉ…
When we compare Russian methods toward Negroid Africa versus NATO nations methods toward Negroid Africa NATO nations actions appear filled with child like stupidity of where child know it is doing wrong plus will have adverse reaction that may punish child but still child commit stupid act. Stupid is stupid.
Henry Author Price Jr aka Kankan
We should care about as much about NATO france BEGINNING to lose influence in Negroid Africa as NATO france cared about Negroid Africans well being especially competent security from terrorists. With that being where our focus should be concerning france let us at god speed end france influence in Negroid Africa except where france do equitable business with Negroid Africans.
Henry Author Price Jr. aka Kankan
Comme disait le grand chanteur tiken jah fakoly:
” Quand l’Afrique va se réveiller sa va faire mal mal
Quand mon peuple va se réveiller personne ne pourra l’arrêter.
Elle a dormi pendant 40 ans, esclavagiser pendant 400 ans, elle s’est battue pendant trop longtemps..
si elle se lève aujourd’hui, si elle se lève aujourd’hui, si elle se lève aujourd’hui, si elle lève pour dire non c’est qu’elle a des raisons”.
Je dirais plutôt que jusque là, l’Afrique n’est pas encore réveillée. Mais il semblerait que l’Afrique ait posé un pied en dehors du lit, ce pied droit a déjà touché le sol.
Le pied gauche arrive progressivement. Ensuite il va falloir se mettre debout. C’est en ce moment là que le monde va trembler!
J’en suis sûr et certain.
LA maudite France doit comprendre que les Africains ne vont pas restes esclaves et citoyens de seconde classe dans ce monde. Adieu la maudite France, adieu Barkhane, adieu Takouba, adieu G4-Sahel, adieu la MINUSMA,! Honte aux sous-préfets de Paris comme Ouattara, Bazoum, Macky, Embello, et Nana a la CEDEAO!
@KInguiranke
….”Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient à personne et ne causaient aucun tort à la collectivité. Aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel”…..
LA maudite France doit comprendre que les Africains ne vont pas restes esclaves et citoyens de seconde classe dans ce monde. Adieu la maudite France, adieu Barkhane, adieu Takouba, adieu G4-Sahel, adieu la MINUSMA,! Honte aux sous-préfets de Paris comme Ouattara, Bazoum, Macky, Embello, et Nana a la CEDEAO!
N’oubli pas de te mettre à genou devant ton nouveau maître Poutine.
Va te faire SODOMISER par ces PD américains dépravés!
Comments are closed.