La France condamne les violences contre ses "emprises diplomatiques" au Burkina Faso
2 Octobre 2022 - 09:25
2 Octobre 2022 - 09:25
45

La France condamne « avec la plus grande fermeté », les violences intervenues contre ses « emprises diplomatiques au Burkina Faso », dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche par son ministère des Affaires étrangères.
« Toute atteinte à nos emprises diplomatiques est inacceptable. Nous appelons les parties prenantes à en assurer la sécurité, conformément aux conventions internationales », poursuit le Quai d’Orsay.
Faisant de « la sécurité de (ses) ressortissant » une « priorité », Paris assure leur avoir « adressé des consignes les appelant à exercer la plus grande vigilance et à rester chez eux jusqu’à nouvel ordre ».
Une cellule de crise a, par ailleurs, été ouverte à l’Ambassade de France à Ouagadougou ainsi qu’à Paris « pour suivre la situation » ou des personnels « sont mobilisés en lien étroit » avec les ressortissants français.
Le déploiement de ce dispositif fait suite aux diverses attaques menées samedi par des manifestants contre plusieurs bâtiments français parmi lesquels celui de l’Ambassade dont la façade a été incendiée et vandalisée.
Plus tôt dans la journée, le capitaine Ibrahim Traoré, artisan du putsch, affirmait dans un communiqué lu à la télévision publique par un de ses hommes que le « lieutenant-colonel Damiba se serait réfugié au sein de la base militaire française à Kamboinsin (banlieue nord de Ouagadougou) » afin de « planifier une contre-offensive afin de semer le trouble au sein de nos forces de défense et de sécurité ».
Paris a très rapidement réagi en niant « formellement toute implication dans les évènements en cours », affirmant que « le camp où se trouvent les forces françaises n’a jamais accueilli Paul-Henri Sandaogo Damiba ».
Source: https://www.aa.com.tr/fr/
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Fidel Castro dans un état «stable»
19 ans 0
-
Dniepr & GaronneLes français ne veulent plus des Maliens qui sont des voleurs, des incapables, des assistés......3 ansRépondreLike (0)
-
VITRIFIEZ VITE La CEDEAO , LA FRANCAFRIQUE ...!!!ALORS, QUE LA FRANCE SE CHAUFFE AVEC SON PROPRE NUCLÉAIRE, SON PROPRE PÉTROLE, SON PROPRE GAZ TIRÉS DU SOUS-SOL FRANCAIS.... ! AUSSI QUE LA FRANCE AILLE AU MATCHÉ INTERNATIONAL AVEC L' OR TIRÉ DU SOUS-SOL FRANCAIS...! ENFIN, QUE LA FRANCE NOUS RENDE NOTRE MONNAIE ET AVALE SON FRANC CFA, OU LE METTE DANS SON CQUL....! TOUS LES "ASSISTÉS" DE LA FRANCE, Y COMPRIS CEUX DE PEAU BLANCHE, NE PARVIENNENT PAS Á CONSOMMER LE 0,00000001% DE L' ARGENT VOLÉ PAR LA FRANCE EN AFRIQUE. LE DERNIER IDIOT DE LA PLANETE S' EN REND COMPTE AISÉMENT..... DONC , NE FAIS PAS DE BRUIT INUTILE ICI...! TU ES ASSIS SUR UN CHEVAL MORT, UN CHEVAL CADAVRÉ....3 ansLike (0)
-
-
BOB MARLEY PROPHETE DE L AFRIQUE.ARRETONS LES CONTROLES DE NAISSANCES!https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/l-action-consulaire-missions-chiffres-cles/la-communaute-francaise-a-l-etranger-en-chiffres/ ?LE NOMBRE DE FRANÇAIS HORS DE LA FRANCE! TOUS PAS COMPTÉS! LES FRANÇAIS PRÉFÈRENT NE PAS RENCONTRER LEURS AMBASSADES! ILS SE CACHENT ET NE SE DÉCLARENT PRESQUE JAMAIS! DES CLANDOS EN AFRIQUE!?3 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéKAMANKOLE 2 Oct 2022 at 11:00 “La France est chassée partout en Afrique particulièrement des pays francophones, mais malheureusement la France ne veut pas partir, la raison est simple, si la France quitte tous les pays francophones cela signifie qu’elle ne va plus exister. Pays sangsue.” ?? Mon cher, ne t’inquiètes pas pour la France, elle sait fabriquer ses fusées, ses nucléaires, ses avions, ses machines…. En matière de progrès et de développement, il n’y a pas quelque chose fabriqué par l’être humain que la France ne fabrique pas. Le Mali qui a besoin des autres pour fabriquer pour lui les brosses à dents, ses médicaments et ses papiers hygiéniques est sûr de s’en sortir en exportant son coton pour importer de la friperie. Pourquoi c’est à la France de crever de faim quand on coupait les ponts ? C’est à croire que l’ignorance aussi est devenue la richesse des Maliens !???3 ansRépondreLike (0)
-
Le LycanUne serie de coups d'etat dans les pays franco en 2022 :voilà les tentacules du Rassian/Wagner fever et de l'insécurité inédite créée par le terrorisme.3 ansRépondreLike (0)
-
Ton pirecauchGros fils de pute Ali je m'occuperai de ta mère3 ansRépondreLike (0)
-
VITRIFIEZ VITE La CEDEAO , LA FRANCAFRIQUE ...!!!NON, CHER FRERE, NE TOUCHONS PAS AUX MERES, Á NOS MERES...!!! MERCI, FRERE..!3 ansLike (0)
-
-
DiakitéDIX (10) CONSEILS POUR LE NOUVEL HOMME FORT DU BURKINA FASO 1. Qu'il soit lui-même Président de la transition ; 2. Qu'il nomme un Premier Ministre de consensus, peu importe que celui-ci ait un carnet d'adresses rempli ou pas; cela n'a pas d'importance ; 3. Qu'il fasse attention aux brebis galeuses et aux personnes malintentionnées dans son entourage ; 4. Qu'il combatte farouchement la corruption au sein de l'administration publique civile et militaire ; 5. Qu'il n'oublie jamais les raisons qui ont conduit à l'évincement de ses deux prédécesseurs, dont un compagnon d'armes ; 6. Qu'il renforce la coopération militaire avec la Russie, la Chine, la Turquie et l'Iran, sans pour autant faire complètement dos à la France et ses alliés, quitte à ceux-ci de rester ou plier bagages ; 7. Qu'il n'accepte pas qu'il y ait un rideau noir entre lui et son peuple ; 8. Qu'il évite l'hypocrisie et le mensonge d'État sous toutes ses formes ; 9. Qu'il respecte et fasse respecter la loi pour tous et sur tous; 10. Qu'il croit en Dieu et au destin, mais pas aux hommes. DMM3 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeDMM, je pense que le nouveau president doit tout faire sauf ce que tu lui as dit! C'est hypocrite de ne pas faire dos a la maudite France, car c'est ce qui a fait tomber Damiba!3 ansLike (0)
-