La France cherche des moyens pour continuer “sa politique paternaliste” en Afrique

20
La nomination de Jean-Marie Bockel en tant qu’envoyé personnel d’Emmanuel Macron en Afrique montre que Paris cherche des moyens de contrecarrer la perte d’influence sur le continent, a déclaré à Sputnik Afrique Ibrahim Namaiwa, consultant nigérien indépendant et membre du Mouvement pour la Promotion de la Citoyenneté Responsable (MPCR).
“La France officielle continue à chercher les voies et moyens qui vont lui permettre de continuer sa politique paternaliste en Afrique de l’Ouest. Bien que la France ait été chassée, les soldats français ont été chassés du Burkina, du Mali et du Niger, nous savons qu’ils vont vouloir chercher d’autres moyens qui vont leur permettre de revenir par d’autres canaux”, a-t-il dit.

Une mission qui se promet sans encombre

Le nouvel émissaire est chargé d’expliquer aux pays accueillant des bases françaises, à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Tchad, “les raisons et les modalités d’adaptation” de la présence militaire française. Face aux dirigeants de ces pays, cette mission ne devrait pas rencontrer d’obstacles, estime M.Namaiwa.
“Il est en train d’aller dans des pays où les chefs d’État […] sont soumis à la Françafrique, à la politique française en Afrique. C’est effectivement ces chefs d’État qui continuent à aider la France dans sa politique néo-coloniale en Afrique […]. Pour leur expliquer comment s’effectuera le déploiement des soldats français chassés du Niger, du Sénégal et du Mali, je ne pense pas qu’il puisse rencontrer des difficultés”, raisonne le consultant nigérien.
Le redéploiement des soldats français dans ces pays pourrait être rejeté par les populations en cas de consultation par référendum, car elles “ne veulent plus de la présence des soldats français”, ajoute Ibrahim Namaiwa. Toutefois, ce scénario lui paraît peu probable:
“La France officielle traite directement avec les chefs d’État, elle leur donne des pots de vin, elle les corrompt, et elle redéploie ses soldats sur leur territoire. Donc c’est toujours la politique interventionniste française qui ne respecte pas souvent certaines règles”, tranche-t-il.

Pas de changements d’attitude

Paris ne se rend pas compte du fait que le contexte sur le continent a beaucoup évolué et ne s’est pas adapté aux nouvelles réalités, avance l’expert. Cela fait qu’aujourd’hui les autorités françaises n’ont rien à proposer à l’Afrique.
“Les peuples africains sont des peuples et non seulement éveillés, mais qui sont engagés, qui sont plus que jamais déterminés à défendre la souveraineté de leurs pays […]. C’est dans ce contexte que la France, chassée d’AES, voulait se redéployer dans les autres pays. On se demande qu’est ce qu’elle va effectivement apporter? Cette question est très importante et moi, personnellement, je n’y vois pas ce que la France pourrait apporter du nouveau qui va permettre que les peuples de ces pays-là puissent accepter l’offre de la France”, analyse M.Namaiwa.
Et de poursuivre: “La France a toujours montré des mauvaises pratiques de son attitude paternaliste, et c’est la même chose qu’elle va continuer à offrir. Nous sommes conscients […] que la France a plus à gagner en Afrique qu’à donner. La France va plus profiter toujours et toujours des richesses des pays de l’Afrique que de donner quoi que ce soit aux peuples africains parce qu’on ne voit pas ce que la France pourrait apporter aujourd’hui”.
Sans les pays africains, la France va perdre ses positions sur le plan économique, insiste l’analyste.
“Il n’y a absolument plus rien à attendre de bien de la France qui va être donné aux Africains”, conclut-il.

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

    • Mon “cher” Kinguiranke,

      Je t’ai déjà dit que je n’étais pas français, bien qu’une partie de mes ancêtres le soient. Au moins on en parle. Ce n’est pas comme ce qu’il se passe dans les arrières salles des mosquées comme celle de Kati où des imams abusent de petites filles ou de petits garçons. Ce n’est pas comme ce que l’on fait aux petites filles que l’on excise sans vergogne. Tu me diras c’est une tradition, comme celle de l’esclavage domestique.

      Alors je te le dis à nouveau je n’habite pas en France et vit au bord d’une mer chaude où dans bien des villages on ne parle pas français.

      Mais toi on dirait que tu es obnubilé par ces histoires plus que par la souffrance du peuple malien.

  1. C EST LE CFA QUI FINANCE LES PRESENCES MILITAIRES FRANÇAISES,SINON LA FRANCE EST P A U V R E ET I M P U I S S A N T E.,

    LA FRANCE POUR PRESERVER UNE PRÉSENCE MILITAIRE AU SÉNÉGAL FAIT AGIR MACKY LE SALE CONTRE LES SÉNÉGALAIS, AUSSI CONTRE L AES, SOUVENEZ VOUS DE LA DÉMOCRATIE MILITAIRE SANGUINAIRE QUI A FAIT PARTIR GBAGBO.

  2. ““La France officielle traite directement avec les chefs d’État, elle leur donne des pots de vin, elle les corrompt, et elle redéploie ses soldats sur leur territoire. Donc c’est toujours la politique interventionniste française qui ne respecte pas souvent certaines règles”, tranche-t-il.”

    Ce n’est pas “souvent”. La politique interventionniste française ne respecte “jamais” les règles en Afrique.

    Quant à cette nomination de Jean-Marie Bockel en tant qu’envoyé personnel d’Emmanuel pour expliquer le bien-fondé de la présence militaire colonialiste de la France sur les territoires des États souverains d’Afrique, on voit que ces gens n’ont rien compris au fait que c’est la fermeture définitive de ces bases militaires étrangères qui est demandée par les peuples africains.

    Ce n’est pas facile pour Macron d’aller au bout du processus de retrait militaire des États souverains d’Afrique. Il paraît que “les militaires français sont très attachés à l’Afrique et aux séjours qu’ils y effectuent” et “s’y opposent avec force”.

    Je crois qu’il y aura bientôt en Afrique une autre séquence d’humiliation de la France qui sera obligée de plier bagage dans la contrainte et l’impréparation.

    • Bonjour,

      Sur ces images on voit également des soldats à la peau bien pâles qui s’occupent de ces hélicoptères. On voit également la foule qu’il y a dans les rues de Kidal.

      Mais tu sais le MI 28 est un hélicoptère né dans les années 1980. Les russes en auraient une centaine, du moins en 2022. Il a été modernisé et un bon nombre de Mi28 ont été abattu que ce soit en Syrie et surtout en Ukraine et ce dans sa dernière version le MI 28HN.

      Mais écoute vidéo qui dit du bien de cet hélicoptère mais pas de son armement.
      https://www.youtube.com/watch?v=vlql6xl3m4A&ab_channel=XavierTytelman

      L’inde pourtant bien copine avec la russie achète de moins en moins chez les russes.

      Pour ta dernière phrase je te laisse à tes divagations

  3. Macron le president maudit de la tres maudite France nous envoie un autre de ses amis homosexuels, nous allons lui barrer la route completement car nous n’allons pas accepter un ressortissant de SODOM et GOMORRA chez nous, il peut rester chez lui. Que vive Sputniknews.africa pour que meurent TV5, RFI, France24, France2, Le Monde, le Figaro de la maudite France!

  4. Are they paying you to delete any message I send referring to punks we got in leadership positions in Negroid community whether in Africa or United States. There are men plus males who are punks you either one or other. Which are you?
    Macky Sall is macron’s punk. We do not need anymore like Macky Sall in leadership positions. Omar need to talk to you.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Le faux compte barbouse qui n’a que ça a faire des commentaires pro France. T’es grillé comme ton pays europeen endetté et perdu sans reconnaissance même de ton peuple

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!