Plusieurs États occidentaux tentent d’entraver les livraisons d’engrais et de céréales russes à plusieurs pays – d’Afrique et d’ailleurs -, chacun selon ses propres objectifs. Celui de Macron est de renforcer la présence de la France sur le continent africain en bouleversant l’équilibre en sa faveur, a déclaré à Sputnik un analyste russe.
Ce 23 novembre, Vladimir Poutine a signalé avoir été contacté par certains de ses homologues africains, « qui ne comprennent pas ce qui se passe », les engrais russes n’étant toujours pas livrés en Afrique. Le blocage des cargaisons destinées aux pays les plus pauvres, surtout à titre gracieux, est « complètement inadmissible », a ajouté le président russe.
Pour Vladimir Olentchenko, chercheur principal au Centre d’études européennes de l’Institut d’économie mondiale et de relations internationales, il semble que « l’Occident collectif et ses membres poursuivent certains objectifs spécifiques » en empêchant les livraisons d’engrais et céréales russes en temps et en heure.
« Eh bien, si nous parlons spécifiquement de l’Afrique, [Emmanuel] Macron s’est fixé pour objectif de renforcer la présence de la France en Afrique, et en particulier dans les pays qui étaient des colonies françaises », a expliqué M.Olentchenko au micro de Sputnik.
Selon lui, pour les Français, les livraisons d’engrais russes bouleversent l’équilibre qu’ils tentent d’établir en leur faveur. « Lorsque [Emmanuel] Macron a fait un déplacement en Afrique, il a explicitement fait part à la Russie de revendications selon lesquelles celle-ci crée une concurrence pour la France. Il est donc clair que les autorités françaises ont des raisons de s’opposer aux livraisons », a indiqué l’analyste.
Vendre des céréales à des prix gonflés
Quant à d’autres pays occidentaux, leur motif est tout aussi « visible ». Pour eux, il est plus rentable de vendre leurs propres céréales « à des prix gonflés », estime M.Olentchenko.
« C’est à ces fins qu’ils établissent toutes sortes d’obstacles pour des livraisons de céréales russes (…). Ils veulent être les seuls à être présents sur le marché extérieur des céréales et autres produits alimentaires ».
Les engrais « de haute qualité »
Le chercheur a en outre indiqué à Sputnik que le blocage des engrais avait « ralenti la reproduction agricole » dans les pays « où ils sont nécessaires ».
« Et à en juger par le fait que nos concurrents occidentaux font preuve d’une agressivité déraisonnable, nous ne devons pas nous attendre » à ce que le processus de livraisons soit relancé rapidement, indique-t-il.
M.Olentchenko a ajouté que les engrais russes étaient « de haute qualité » et qu’ils n’avaient « fait l’objet d’aucune plainte », tout en apportant « une contribution tangible à l’approvisionnement alimentaire ». « Et surtout, dans les pays où il y a des problèmes avec la nourriture. Il s’agit de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique latine ».
source : Sputnik Afrique
Objectif soutien analysé élaboration le rapport Triennal campagne 2022 2023 la TDRL enregistré financement impact apport engrais subventionné la tonne et prix commune urbaine san environnement extension pour cause indice des usagers SCAP2 mercie à vos compréhension OMD
Just when you believe Macron unable to find any way to be less humane as oppose to what he have shown as president of France Macron comes up with another that is clearly below any of his previous methods. Now he is using weapon of deprivation of fertilizer to grow food as weapon against Negroid Africa. Macron clearly demonstrate with his NATO buddies assistance that as long as their lower degree of evilness to pursue he is able to go lower. What other evilness do Macron have in wait to punish Negroid Africa for not kissing his ass plus do as he want so Negroid Africa may fall deeper into poverty. We not going to be so stupid as to go along with that plus we should get loud unto every Negroid newspaper in Africa have timely
commented on french NATO evil plus injurious actions of hindering Russia transport of crop fertilizer to Negroid Africa .
Henry Author Price Jr aka Kankan
A KInguiranke,
Vous passez votre temps à insulter les gens. Vous devriez mieux vous comporter car vous êtes très loin des valeurs de notre peuple telles que l’honneur, la dignité, le respect, le culte de la vérité,… Votre comportement est insultant vis-à-vis de nos concitoyens.
Vous devriez cesser de considérer tout le monde comme des ennemis à l’heure où les appels à l’union se font entendre au lieu de semer la division et la haine.
Sale negre de service pour la maudite France!
Dès qu’on parle de la Russie, des internautes viennent vite en dire du bien malgré les évidences. Cet article est évidemment une propagande grossière qui ne leurre que les incultes.
Comme vous je suppose, puisqu’il faut vraiment être inculte pour ne pas avoir eû connaissance du vol de l’aide alimentaire de la Russie aux pays en difficulté par les pays occidentaux
Que la maudite France s’occupe des affaires Françaises et nous Maliens souverains allons-nous occuper de nos problèmes, nous n’avons pas besoin d’un père ou d’un gardien, voici la façon imbecile pour la France d’infantiliser notre Mali, adieu la FrancAfrique, adieu Barkhane, adieu la Francophnie et adieu la Macronie!
Mais de quoi parlez-vous ? On ne vous comprends pas. La France n’a rien à voir dans les contrats léonins signés avec les Russes. Ce sont des gens comme vous qui les ont signés.
Sale negre de service pour la maudite France!
Mais monsieur tous de même rester polie attaquez les politiques mais pas les peuples…merci
Cet article est trompeur. L’approvisionnement et les prix des engrais au Mali sont perturbés par plusieurs choses en plus de l’inflation internationale :
– Les importateurs et fournisseurs locaux ont des difficultés liés à la corruption qui prélève sa part dans les stocks pour les revendre ;
– Les transports sont plus chers à cause de l’insécurité et des bandits ;
– Les retards de paiement ;
– Le manque de diversification des sources d’approvisionnement auprès des exportateurs internationaux ;
– L’absence de planification et d’anticipation des services de l’état ;
– Les incohérences et le manque de structuration des filières agricoles (à part celle du coton) qui ne permettent pas d’avoir des volumes négociés en gros pour avoir de meilleurs prix ;
– Une législation à moderniser ;
– …
Bref tout le monde réagit un peut tard cette année et notre gouvernement a encore fait le choix de se tourner presque exclusivement vers la Russie ce qui n’est pas avantageux pour avoir de bons prix et dont on n’est pas sûr de sa fiabilité car elle privilégiera toujours la Chine et l’Inde.
C’est terrible de voir comment nous sommes désorganisés.
Vôtre raisonnement n’est pas cohérent car la Russie est le premier exportateur mondial de cérérals en général et de blé en particulier et le pays qui vent le blé moins cher au monde, il n’y a pas meilleur fournisseur que la Russie, posez la question à l’Europe et à l’Amérique, je suis sûr qu’il me donneront raison
C’est vraiment dommage de voir ces comportements égoïste des occidentaux et de la France qui veulent en Afrique le beurre et l’argent du beurre, cela est impossible; ce qui est sûr ces pays là ne pourraient jamais faire le bonheur des peuples africains même d’ici trois siècles encore. Ils veulent tout prendre pour eux seuls, comment peut-on accepter de tels comportements?
Il est tard à Moscou. Vous devriez être au lit.
Le problème réside dans les prix des engrais. Les russes ne sont pas les seuls producteurs. Il faut faire jouer la concurrence. Mais aussi les fournisseurs doivent être payés. Déjà dans un article sur ce site daté du 7 septembre 2022, il était écrit :
S’agissant du paiement des arriérés des fournisseurs, Youssouf Coulibaly a été on ne plus clair. « Quoi de plus normal qu’un fournisseur qui a rendu un service soit dans l’attente de son mandat de paiement 3 à 4 ans et qu’il ne réclame pas. C’est à juste titre que les fournisseurs réclament leur paiement pour des services faits qui datent de 2 à 3 ans.”
et d’ajouter “J’ai entendu dans les propos du Ministre que nous, fournisseurs, exigeons le paiement des subventions de 2020 et de 2021. Je peux affirmer sans me tromper qu’en 2020, il n’y a pas eu de subventions. Les arriérés réclamés sont antérieures à 2020 et également des arriérés de la campagne 2021. Globalement, voila les faits rétablis. ”
Donc les prix élevés le sont aussi à cause d’entreprises qui ne sont pas payées depuis des années sur certains contrats. Ceci s’ajoute aux profits réalisés par des exportateurs comme la Russie qui ont une politique de prix élevés qu’ils entretiennent volontairement pour leur propre intérêt.
Adama et Sekou vous allez mourir avant moi et je dis simplement que la maudite France n’a absolument rien à dire ou voir avec les negotiations entre le Mali et le Russie, car deux états souverains. On ne peut pas être plus royaliste que le roi! Merde a la maudite France! Y en a marre!
Mais de quoi parlez vous ? Le Mali a souverainement signé des contrats avec la Russie pour acheter des engrais à des prix exorbitants. C’est son choix libre et souverain.
Clément Dembélé a bien dit cet été que les prix étaient insupportables pour les paysans. Mais personne n’écoute et personne au gouvernement n’a cherché a diversifier les sources d’approvisionnement pour baisser les prix. Le Nigeria n’est pourtant pas loin. C’est un fait.
Il n’y a pas de rapport avec la France sur le prix que paye notre pays aux Russes. Il y a surement des intérêts dans nos hautes sphères pour expliquer la situation. Sadio Camara le corrompu doit bien savoir. Chaque fois qu’il y a une affaire rémunératrice, lui ou un de ses proches prend une commission.
Negre de service de la maudite France si tu penses que Clement Dembele est ton dieu pour moi il n’est qu’un autre politicien Malien!
Pourquoi ne pas acheter au Maroc ? Notre ministre des affaires étrangères était à Fès pour le 9e forum de l’Alliance des civilisations des Nations unies, les 22 et 23 novembre. N’avait-il pas l’opportunité de négocier l’achat d’engrais ? Pourquoi ne l’a t’il pas fait si la situation est si urgente ? Les russes n’ont aucun intérêt a faire baisser les prix, au contraire, alors pourquoi ne serions-nous pas libre l’aller acheter ailleurs ?
“pourquoi ne serions-nous pas libre l’aller acheter ailleurs ?”
Bonne question, mais notre gouvernement n’a plus de budget pour ça. Ils devaient en urgence acheter des téléviseurs 4K et des climatisations à cause de la coupe du monde.
Peut-être que si Sadio Camara faisait don de quelques lingots d’or ça pourrait être utile mais il n’est pas préteur.
Les Maliens sont abreuvés de fausses informations et sont incapables de voir clair dans le situation du pays. Notre gouvernement est malheureusement incapable de communiquer clairement sauf a jouer la surenchère nationaliste le plus souvent avec de fausses nouvelles.
C’est l’usine de troll de wagner qui inonde les maliens d’informations truquées.
ça fait pitié.
Les maliens sont convaincus par les video montage, les textes lu par des robots, les posts sur le net, les pseudo info de ” Afrique média ” une chaine entièrement financée par wagner.
Wagner a réussi sa mission d’isoler les Maliens pour mieux les abrutir de fausses informations.
J’ai honte.
Les Russes nous prennent pour des enfants et nous nous comportons en effet comme des enfants immatures facilement manipulables. C’est très grave. Ils sont en complicité avec nos militaires de koulouba. C’est wagner qui a suggérer d’interdire Rfi et France 24. Ces deux médias pouvaient compromettre leur stratégie en donnant des infos indépendantes.
La très forte majorité de la population est illétrée. Ceux qui ont eu la chance de fréquenter l’école pour mieux ouvrir les yeux sont profondément incultes. Un désastre !
Le pays est dirigé par un bataillon de militaires qui ne voient pas plus loin que le bout de leur fusils déglingués. L’amateurisme au sommet de l’Etat.
Nous sommes trahis par nos propres compatriotes en qui nous avions naïvement fait confiance en 2020.
Ils nous ont mis en relation avec des mercenaires interdits dans le monde entier.
Le Mali est désormais seul, livré tout entier à l’ignorance
Nous avons perdu toute forme de crédibilité. Il suffit de lire les communiqués pondu tout le temps par le gouvernement pour avoir une idée du manque de sérieux qui prévaut au sommet du Pays.
L’image du Mali est salie pour un bon moment. Nous sommes devenu un véritable pays de merde dont parlais le Président Trump. Un Etat failli.
La maudite France n’a absolument rien à dire ou voir avec les negotiations entre le Mali et le Russie, car deux états souverains. On ne peut pas être plus royaliste que le roi! Merde a la maudite France! Y en a marre!
Etes-vous idiot ou débile ? La France n’a rien à voir avec les prix pratiqués par les Russes.
KInguiranke n’avait pas écrit depuis plusieurs heures. Je croyais qu’il était décédé. Mais non, il s’est sorti de son 17e AVC.
Monsieur Kirguiranke,
Vous êtes bien le seul à penser que la France est responsable des problèmes d’engrais. Les principaux États producteurs de potasse au monde sont le Canada, la Biélorussie, la Russie, la Chine, et l’Allemagne. Il y a à peu près 300 000 tonnes dans les ports occidentaux. Cet engrais était bloqué à cause de la non signature par la russie de l’accord d’exportationblé/engrais signé avec l’Ukraine. Il y avait aussi un problème lié au coût du transport et aux assurances. Un accord vient d’être trouvé pour proroger cet accord. Lors de sa conférence de presse tenue à l’issue du G20, le président Macron a largement évoqué la sécurité alimentaire mondiale et a annoncé la mise en place d’un corridor pour acheminer des engrais russes vers l’Afrique. Les premières cargaisons seront livrées dès la semaine prochaine et la France contribuera financièrement à hauteur de 7 millions d’euros.
Tout ceci infirme les propos russes.
Le gouvernement doit agir et communiquer sur sa stratégie. Nous sommes totalement laissés dans l’ignorance.
Les Maliens dans leur malheurs voient le sol se dérober sous leurs pieds. Et alors, les russes nous vendrons des parachutes troués.
Pendant que Gao et Ménaka sont sous le feu des terroristes, nos amis Russes marchandent au prix fort des engrais pour notre pays. En plus de l’or qu’ils exploitent et de l’argent qu’on leur donne pour nous envoyer des soldats violeurs et du matériel de mauvaise qualité, ils sont prêts à nous affamer.
Pouvez le dire svp qui bloque SPUTNIK Afrique sur les Android déjà ? Au Mali sans vpn on accède pas à ce média russe.
Je ne comprends pas nos dirigeants. Nous avons en Afrique des ressources incroyables. Des pays comme le Nigéria, l’Egypte, le Maroc et d’autres produisent des engrais et nous allons les acheter en Russie au prix fort. Nous sommes vraiment des idiots à ne pas développer l’économie avec nos voisins.
C’est faux ce que tu dis HPV. C’est la France, le pays le plus crétin, le plus raciste et le plus démagogue qui est à la base du blocage de ses engrais.
Mais le temps nous montrera la réalité car Poutine va couper le cut de ce pédé Macron
De quoi parlez vous ?
La Banque africaine de développement 5BAD) a déjà expliqué les causes et a lancé un programme d’aide à l’acquisition des engrais :
“Dans les détails, la BAD pourrait s’approvisionner à hauteur de 200 000 tonnes d’engrais phosphatés et mélangés depuis le Maroc et de 300 000 tonnes d’urée à partir du Nigeria. Grâce à cette opération, l’institution financière entend aider plusieurs nations du continent qui doivent faire face à une flambée des prix des engrais en raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie, premier fournisseur mondial d’engrais. Cette situation qui entrave leur accessibilité pour les petits producteurs conduit à une baisse du niveau d’application de l’intrant dans les exploitations, ce qui impacte directement la production de plusieurs denrées de base comme le maïs et le riz. Ceci alors que le continent souffre déjà d’un déficit d’approvisionnement de 2 millions de tonnes par an selon la BAD.”
Le problème vient des prix qui empêche les petits agriculteurs d’acheter des engrais. Ce n’est pas une pénurie le problème mais le prix. Et les Russes se gavent d’argent des pays pauvres.
C’est pour ça que le Maroc augmente sa production et ses exports vers les pays africains. L’Europe fourni les 300000 tonnes d’engrais russes qui sont dans ses ports (Ex le Malawi) et le Canada augmente aussi sa production. Et 300000 tonnes d’engrais russes ça n’est rien par rapport aux besoins de nos pays.
Il n’y a pas d’embargo sur les exportations Russes d’engrais. Ce sont des annonces russes pour augmenter les prix et faire de la politique. Le gros point noir pour l’année prochaine est le bruit que la Chine serait sur le point d’interdire l’export d’engrais alors qu’elle à la fois un gros importateur et un gros exportateur.
Ouvrez les yeux et regardez les faits.
Fils de chien, la russie ne nous aide pas. Notre peuple souffre de plus en plus et la russie pille notre argent et notre or.
Je suis dans l’import d’engrais. C’est faux, la Chine et l’Inde sont les principaux importateurs. Depuis la guerre en Ukraine, ils ont augmentés leurs demandes vis-à-vis de la Russie en obtenant une baisse des prix. La Russie a dit oui et fait croire qu’il y a des restrictions sur leurs exportations pour masquer le fait qu’elle n’honore pas ses contrats avec de petits pays. Ils réclament aussi de payer plus. Nous pouvons acheter au Canada, à l’Algérie, Oman, en Egypte ou au Qatar qui sont de gros producteurs aussi. Mais malheureusement notre gouvernement ne peut pas diversifier ses approvisionnements pour des raisons politiques.
Sale profiteur corrompu. Sur le coran tes mensonges seront punis.
Je n’ai pas dis être un dirigeant de société, Je suis fonctionnaire.
Ces ∁ℜ𝕀ℳ𝕀ℕ€ℒ𝔄Ŧℒ𝔄ℕŦ𝕀$Ŧ€$…
G€ℕO∁𝕀𝓓€𝕌ℜ𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ$…
G€ℕO∁𝕀𝓓€𝕌ℜO𝒫€€ℕ$..
toujours à s’opposer, interferer et jouer les troubles fêtes….
La seule chose qui s’oppose à l’arrivée des engrais ce sont les prix réclamés par les exportateurs Russes et la corruption.
Comments are closed.