Isabel dos Santos, femme la plus fortunée d’Afrique, a vu ses avoirs gelés par une décision de la Justice britannique. La fille de l’ancien Président angolais parle d’une campagne de l’État à son encontre.
La roue de la fortune. Isabel dos Santos, fille de l’ancien Président angolais, a perdu un premier bras de fer avec l’opérateur télécom Unitel. La justice britannique a en effet ordonné le gel de ses avoirs à hauteur d’environ 668 millions d’euros.
La femme la plus riche d’Afrique est notamment accusée d’avoir consenti des prêts à la société néerlandaise Unitel International Holdings, alors qu’elle était elle-même à la tête d’Unitel en Angola. Prêts qui n’ont jamais été remboursés.
Le jugement de la Haute Cour de Londres impose en outre à Isabel dos Santos de divulguer ses actifs, qui comprennent des propriétés à Londres, Monaco et Dubaï.
“Campagne d’oppression”
La femme d’affaire a choisi une ligne de défense très politique, puisqu’elle affirme être l’objet d’une “campagne d’oppression” de la part de l’État angolais. Unitel a pour sa part déclaré à l’audience que l’accusée voulait transformer l’affaire en une “nouvelle bataille dans la guerre de relations publiques qui l’oppose au successeur de son père”, João Lourenço.
Ce n’est pourtant pas la première fois qu’Isabel dos Santos est confrontée à des affaires judiciaires. En juin, la justice néerlandaise avait déjà conclu qu’elle avait détourné 52 millions d’euros de la compagnie pétrolière nationale d’Angola
Sputnik Afrique
La femme la plus VOLEUSE d’Afrique est dans la panade
Et l’abruti nage sans un marigot d’idées reçues. Il ne comprend rien, mouline ses sentences ineptes et redondantes, pédale dans la bouillasse et ne se lave jamais. Horrible !
Tu es un veritable ecervele, tu ne connais pas l’Angola, pas la Société de Pétrole de l’Angola, pas le Cabinda et ni la famille Dos Santos. Tu te meles comme un idiot utile a un debat dont tu ne connais rien et absolument rien!