La domination occidentale “engendre toutes ces révolutions” en Afrique

8
Ce 5 août, le Burkina célèbre le jour de son indépendance dans une période où la politique occidentale en Afrique engendre des révoltes dans toute la sous-région. Après le coup d’État au Niger, on peut s’attendre à d’autres, a déclaré à Sputnik Afrique le secrétaire général adjoint de l’Association des anciens étudiants de l’ex-URSS.
“La politique française de domination économique engendre justement toutes ces révolutions” en Afrique; “cela va exploser malheureusement parce que la jeunesse ne peut plus continuer à être dominée par l’Occident”, estime auprès de Sputnik Afrique Ludovic Tapsoba, secrétaire général adjoint de l’Association des anciens étudiants et stagiaires burkinabè de l’ex-URSS, à l’occasion de la Journée de l’indépendance du Burkina Faso.
“Et je prie de vous dire que ce n’est pas fini. Demain, après-demain, je vous garantis que vous entendrez des bruits à Lomé, au Bénin et pratiquement [dans] beaucoup de pays africains”, a-t-il indiqué.
Selon M.Tapsoba, qui souscrit au propos du Président Ibrahim Traoré à ce sujet, il faut que toutes les nations engagées dans la prise de conscience du danger du néocolonialisme, “puissent véritablement aller vers une vraie union” en rejoignant le Burkina et le Mali.
“Je suis parfaitement d’accord avec le Président Ibrahim, il faut travailler à cela, pas seulement rester faire des déclarations parce que beaucoup de gens l’ont fait depuis 1960 avec l’OUA. Mais voilà que nous sommes toujours restés en stand-by. Il faut maintenant travailler avec les forces vives de la Nation”, a-t-il souligné.

Indépendance partielle

Commentant la 63e année d’indépendance du Burkina, M.Tapsoba pense qu’elle n’a été acquise que partiellement, notamment sur le plan politique, mais que la dépendance économique est toujours bien réelle.
“Sur le plan économique, nous sommes restés liés à notre colonisateur, puisque notre monnaie était fabriquée par le colon et dans le pays du colon. Et les accords nous étaient imposés. Même le prix de l’or aussi. Donc je dirais qu’il s’agit simplement d’une indépendance politique mais pas d’une indépendance totale”, a-t-il précisé.
Selon lui, malheureusement, après 63 ans, les Burkinabè se rendent compte que cette indépendance politique est toujours sous domination coloniale.

Vers une indépendance effective

Après des décennies de cette semi-indépendance, les Burkinabè ont su prendre leur destin en main afin de finalement mener le pays vers une indépendance totale, pense M.Tapsoba.
“Vous vous rendez compte que plus récemment, on [le peuple burkinabè, ndlr] a demandé à ce que l’armée française, qui est une armée d’occupation, quitte le Burkina Faso. Donc je dis que ces dernières années, nous constatons que non seulement l’indépendance politique s’affirme de plus en plus, mais que l’indépendance économique est, je dirais, sur la voie. On est prêt, vraiment à, comme disent les Russes, chasser les aléas de notre pays.”

Le panafricanisme aidera l’Afrique

M.Tapsoba trouve que la limitation des pays africains par les colons a joué un rôle important dans le retard de l’Afrique.
“Vous savez que les pays africains, après la balkanisation, sont devenus des pays insulaires, ils n’ont même pas d’accès aux ports; ils ne peuvent pratiquement pas se développer indépendamment de l’Occident. Et on se dit que seule l’union de tous ces pays-là, en un seul bloc, pourra vraiment consolider l’économie de l’Afrique”, a-t-il conclu.
Anciennement République de Haute-Volta, le pays est devenu indépendant le 5 août 1960. L’ex-Président Thomas Sankara l’a renommé Burkina Faso (“pays des hommes intègres”) en 1984.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Tout cela, c’est la conséquence d’une démocratie de façade qui installe les irresponsable dans la fonction suprême de l’État. Si jamais la CEDEAO attaque militairement le Niger, le meilleur scenario sera de balayer tous les Chefs d’État africains qui prendront part à cette action nauséabonde qui remonte aux pratiques de la guerre de colonisation. Sinon il faudra s’attendre à une recolonisation totale de toute l’Afrique. L’OTAN n’attend que la mise en œuvre de ce plan machiavélique qu’il a préparé depuis des décennies. Les pays de l’OTAN y procède étape par étape et ce n’est qu’une guerre de reconquête économique qu’ils veulent nous imposer en instrumentalisant ces machins comme la CEDEAO, l’UA, les Nations Unis, les droits de l’Homme, la Francophonie, etc. Aux Peuples africains de prendre leur responsabilité.
    Ce qui ont un peu de mémoire n’ont qu’à remonter l’histoire du terrorisme créé et entretenu par l’Occident avant de le plaquer le concept de “djihadisme”. Le plus grave est que nos Chefs d’État acceptent toujours de se faire infantiliser!
    Il n’y a pas de rebellions ou de terrorisme en Afrique, tout est créé par l’Occident pour les permettre d’assurer la survie et l’entretien de leurs entreprises criminelles (industries de production d’armes y compris le nucléaires, exploitation extravertie de nos ressources naturelles). Le défaut de la part de nos Chefs d’État, de comprendre cela relève véritablement d’une malédiction continentale qui est en train de faire révolter la Jeunesse africaine contre ces Chefs d’États et leurs parrains occidentaux.
    Alors, chers Chefs d’États, il est temps pour vous de comprendre que vous êtes arrivés au seuil de votre vie ! Vous n’avez pas le choix car vos voix sont inaudibles auprès de cette Jeunesse qui est incessamment humiliée et même tuée lorsqu’elle tente d’entrée à l’Occident.
    Libre à vous de le comprendre, car nous sommes pratiquement à la dernière page de votre histoire.

  2. Kan. La Russie n’a aucune base militaire en Afrique. Les formateurs que vous appelez Wagner sont chez nous pour le besoin de formation. Il n’y a aucun accord de défense contrairement à la France de traite négrière, esclavagiste, colonisateur, spoliateur de l’Afrique, sanguinaire de CFA, néocoloniale…

  3. Bazoum, dans son plaidoyer publié par Washington Post, demande particulièrement aux États-Unis et vaguement à la communauté internationale pour venir le sauver ?

    Puisque nous parlons de la démocratie, pourquoi Bazoum ne s’est-il pas plutôt adressé directement au Peuple Nigérien qui l’aurait élu en 2021 ?

    Après avoir vu les différentes manifestations tenues à Niamey et partout sur le territoire Nigérien en faveur des militaires, la CEDEAO et ceux qui la manipulent depuis l’extérieur savent pertinemment que Bazoum bénéficie de très peu de soutien au sein de la population Nigérienne…

    La CEDEAO doit faire très attention à ne pas donner l’occasion aux pays Occidentaux de détruire davantage nos communautés déjà tant éprouvées par les conséquences de ce que ces mêmes personnes ont fait en Lybie.

    Quand ils intervenaient en Lybie, ils parlaient aussi de leur “démocratie”. Mais aujourd’hui, 12 ans après, nous voyons clairement qu’ils ne voulaient pas de la démocratie en Lybie, mais surtout du pétrole de la Lybie. Dès qu’ils ont mis la main sur le pétrole de la Lybie, ils ont laissé les Lybiens s’entretuer pendant plus d’une décennie. Ce serait la même chose au Niger, si la CEDEAO ne fait pas attention.

    C’est très inquiétant de voir certains pays comme la France précipiter à afficher leurs supports pour une éventuelle intervention militaire au Niger afin de sauver le régime de Bazoum. Partout où ces gens-là sont passés dans le monde non-occidental, les conséquences ne furent que destruction et désolations pour les populations locales.

    • Je pense que la Russie vise plutôt à coloniser les maitres colonisateurs de l’Europe 🙂

      Mais ce qui est important à retenir, c’est le libre choix des Africains à choisir les partenaires, ou colonisateurs si c’est ce que voulez entendre 😊

  4. L AFRIQUE DOIT SE LIBERER DU MONDE ABRAHAMISTE, CELÀ SE FERA PAR UNE LIBERATION SPIRITUELLE, LIBERATION DE L ISLAM DU JUDAÏSME ET DU JUDÉOCHRISTIANISME, POUR SIMPLE RAISON QUE LE MONDE DE DOMINATION ACTUEL A ÉTÉ FORGÉ SYSTEMATIQUEMENT AUUTOUR DES TROIS OU DE LEUR COMBINAISONS,
    😀LES INSTITUTIONS FINANCIÈRES ET POLITIQUES SONT FONDÉES SUR LES TROIS RELIGIONS SAUF EN INDE, EN RUSSIE, ET EN CHINE, D AILLEURS SEULS PAYS À TENIR DEBOUT ET PROTESTER CONTRE LE MENSONGE RELIGIEUSEMENT EN RÉALITÉ EN INSTRUMENT DE POUVOIR ET EN SYSTÈMES DE GOUVERNANCES.😁

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!