La diplomatie américaine est confrontée à des problèmes sur tous les fronts

19

La diplomatie américaine connaît des problèmes sur plusieurs fronts à la fois, exposant les difficultés de l’administration de Joe Biden. Du fait de ces échecs diplomatiques, Biden risque de ne pas être réélu en 2024. La tournée au Moyen-Orient du secrétaire d’État américain Antony Blinken n’a pas apporté de progrès significatifs dans la promotion de l’agenda pro-israélien.

Washington maintient une position unilatérale dans le conflit israélo-palestinien, s’oppose à un cessez-le-feu à long terme et appelle seulement à une cessation temporaire des hostilités. Une telle position suscite l’incompréhension des pays du Moyen-Orient.

De plus, note Bloomberg, la position du secrétaire d’État Blinken avec ses appels seulement à un cessez-le-feu temporaire a provoqué la colère aussi bien des États musulmans que d’Israël, qui s’oppose à tout cessez-le-feu. En résulte un évident désintérêt pour la position américaine des deux côtés.

Après une brève tournée au Moyen-Orient, conclue par une visite en Turquie, Blinken se dirige au Japon, en Corée du Sud et en Inde, où il peut s’attendre à un public plus réceptif, note l’agence de presse. Selon cette dernière, le secrétaire d’État tentera de recentrer l’attention sur le problème clé des États-Unis, à savoir l’endiguement de la Chine.

Mais l’objectif plus large pour Washington devient plus clair avec chaque nouvelle crise : comment maintenir la domination dans un ordre mondial qui se fissure, où les pays remettent de plus en plus en question la position des États-Unis. Cela est devenu particulièrement notable dans la guerre actuelle entre Israël et la Palestine.

Lorsque Blinken a été pour la dernière fois en Inde pour le sommet du G20 en septembre, les États-Unis et leurs alliés ont tenté de reprendre l’initiative concernant ce qu’on appelle le Sud global. En particulier, Washington a proposé d’inclure l’Union africaine dans le G20 en tant que membre à part entière.

Les États-Unis ont également pris des mesures sur des questions telles que le changement climatique et la dette des marchés émergents.

Cependant, les efforts des États-Unis pour se rapprocher du Sud global ont été totalement vains après l’attaque d’Israël sur Gaza. Le roi Abdallah II de Jordanie, l’un des principaux alliés des États-Unis au Moyen-Orient, a directement accusé Washington d’hypocrisie et a déclaré que l’Occident appliquait sélectivement les droits de l’homme et le droit international.

En ignorant de telles accusations, les États-Unis risquent de perdre leur autorité dans la région et de perdre face à l’influence de la Russie et de la Chine, note Bloomberg. Pékin et Moscou n’ont pas perdu de temps et ont renforcé leur présence au Moyen-Orient et en Afrique.

La diplomatie américaine et la manière dont les États-Unis réagissent aux crises en Ukraine, en Palestine et à Taïwan auront une importance existentielle non seulement pour les succès électoraux du président Joe Biden, mais aussi pour le monde entier, souligne l’agence.

À un an du jour du vote, la présidentielle aux États-Unis aura lieu en novembre 2024, une part record des Américains a une opinion défavorable des deux partis et est sceptique à l’égard des leaders. La majorité des Américains ne veulent pas que Joe Biden ou Donald Trump dirige de nouveau le pays. Cependant, de facto il n’y a pas d’alternative.

source : Observateur Continental

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. BAMBARADION, C’est faux ton raisonnement sur l’hyper endetement de l’Ocle Sam et la maudite France. Demandes-toi pourquoi le Congres Americain vacille c’est a cause de la dette hors de proportion que les Républicains ne veulent pas laisser les démocrates l’amener a l’ hyper augmentation car c’est une dette qui sera remboursée par les futures generations.
    DONC ENDETTER DES ENFANTS QUI NE SONT MEME PAS ENCORE NES ENCORE QUELLE HONTE ET QUELLE IGNOMINIE! QUELLE IMMORALITE!

  2. @Kinguiranke
    A propos de honte et ignominie vieil homme !!!!!!! Si on parlait droits humains dans ton pays ?
    Tu penses quoi des mutilations sexuelles faites aux petites filles dans ton pays ?
    Tu penses quoi des mariages arrangés et forcés de jeunes filles dont les époux pourraient être leur papa voire leur grand père ?
    Tu en penses quoi de l’esclavage qui continue dans ton pays ?
    A propos de honte et ignominie vieil homme, tu veux bien répondre sale type ? Je doute de tes éclaircissements……….

          • C’est extraordinaire comme on se balance insultes et noms d’oiseaux, sur ce site. La réflexion semble en être résolument absente. Kinguirangue sait pertinemment que ce que dénonce Kan est exact, hélas. Et que les prostituées, au Mali, ont pignon sur rue, sous toutes les latitudes. Alors, qu’il se préoccupe de celles-là, et non celles de Thaïlande.

      • KINGUIWAGNER
        FRÉQUENTER DES PROSTITUES N’EST NI UNE HONTE NI UN DÉLIT DANS LA PLUPART DES PAYS, CEST LE PLUS VIEUX MÉTIER DU MONDE COMME ON DIT.

        IL Y A COMBIEN DE SOUNGOUROUBA DANS LES BARS ET LES RUES DE BAMAKO AUX TEINTS BLANCHIS AU KHESSAL POUR RESSEMBLER AUX BLANCS?????

        • BAMBARADION c’est toi qui peux nous dire combien de soungourouba dans les bars et les rues de Bamako, c’est toi qui les fréquentes! Nous attendons ta réponse! Et kan va nous donner la meme information sur les prostituees Thaïlandaises!

    • KAN

      EN RÉALITÉ CE KINGUIRANKE /KINGUIWAGNER N’EXISTE, PAS CEST UN PROFIL RUSSE DERRIÈRE QUI N’EST LA QUE POUR DÉNIGRER, SALIR CRITIQUER L’OCCIDENT ET SURTOUT LA FRANCE.

      COMME LES AFRICAINS SONT TELLEMENT CONS ET NAÏFS QU’ILS TOMBENT DANS LE PANNEAU ET CA MARCHE. MAIS LE RÉVEIL SERA DOULOUREUX ET BRUTAL POUR LES AFRICAINS, BON COURAGE MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

      • Fort possible que KINGUIRANKE soit un russe ou pire un malien payé par les russes …… insupportable infamie que d’être payé par une puissance étrangère pour défendre ses immédiats intérêts
        et les autres qui l’écoute sont bien sur des naïfs

        • BAMBARADION et Kan comme vous etes payes par la maudite France pour venir raconter des inepties ici comme des écervelés.

  3. Tres bon article, en effet les Etats-Unis ou le grand Satan du monde ou l’Oncle Sam est en rapide chute libre partout en Amérique Latine, Asie, Moyen-Orient, Pacifique et en Afrique (Global South) il a perdu son influence et son hegemonie indiquant la fin du monde unipolaire occidental, esclavagiste, colonialiste et imperialiste.

  4. Les ennemis du Mali et de l’Afrique yugubane, kan et BAMBARADION, les malheureux et misérables allez-vous occupez de vos oignons, allez nettoyer la maudite France de ses PUNAISES DE LIT, allez sauver la ville de Marseille du traffic de drogue, allez donner a manger aux étudiants Francais qui font des ligne de plusieurs kilometres devant les magasins de nourriture gratuite pour avoir un repas par jou. Ramener vos soldats PD et Pedophiles de l’Afrique tres rapidement. Sales trolls d’écervelés!!!

  5. Effectivement yugubané ; il est absolument stupéfiant de constater à quel point la mise en perspective de la puissance US (ou autres pays de taille moyenne) par rapport aux multiples faiblesses (c’est un euphémisme) des pays africains et du Sahel en particulier laisse sans voix.
    On peut se demander quel est la raison et le motif de relayer un pareil article dans un média du Sahel ?
    Quand on sait de source ouverte que le PIB du Mali correspond environ au budget du ministère des transport US , c’est absolument ridicule et cela ne replis pas le ventre des maliens

    • KAN ET YUGU

      BONS COMMENTAIRES.

      POUR DÉNIGRER LES USA OU LA FRANCE ON DIT QU’ILS SONT ARCHI HYPER ENDETTES .
      S’ILS SONT HYPERS ENDETTES C’EST QU’ILS ONT LES MOYENS DE REMBOURSER. COMME DIRAIT L’AUTRE “ON NE PRÊTE QU’AUX RICHES”

      • C’est faux regardes pourquoi le Congres Americain vacille a cause de la dette hors de proportion que les Républicains ne veulent pas laisser les démocrates l’amener a l’ hyper augmentation car c’est une dette qui sera remboursée par les futures generations. DONC ENDETTER DES ENFANTS QUI NE SONT MEME PAS ENCORE NES ENCORE QUELLE HONTE ET QUELLE IGNOMINIE!

        • KINGUIWAGNER

          ET LA MISÈRE DES MALIENS ? IL FAUDRAIT 10 GÉNÉRATIONS POUR QUE VOUS AYEZ D’ÉLECTRICITÉ ET DE L EAU 24/24 7/7 ET POURTANT VOUS AVEZ REÇU DU POGNON DE PARTOUT DEPUIS VOS INDÉPENDANCES. ILS SONT PASSES OU ????REPOND MANGEUR DE MBASSA GRILLES ET KOLONGOTI

  6. Laissez la Diplomatie Américaine et occupez vous de vos oignons. Cette Diplomatie a assez de ressources pour pouvoir se regénérer en temps voulu. Elle peut même se moquer des Africains en les qualifiant de pays de merde, les appeler le lendemain pour les voir venir en courant comme des caniches.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!