La crise bancaire, les problèmes structurels de l’Europe et l’accélération de la dédollarisation vont modifier radicalement le système financier et économique mondial, affirme à L’Afrique en marche l’économiste Gilles Walter

7
“Les banques centrales, notamment américaine et européenne, avec leurs politiques monétaires ont une grande responsabilité dans la crise actuelle qui constitue un précédent jamais vu dans l’économie mondiale depuis au moins la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, elles ne sont pas les seules responsables. C’est tout le système financier et monétaire international, avec ses banques et sociétés transnationales, qui est responsable de la désintégration de l’économie réelle au profit de la finance, engendrant une dette à un niveau astronomique, dont le remboursement est quasiment impossible”, affirme à Radio Sputnik Afrique l’économiste français Gilles Walter.
Pour lui, “l’Europe est la région du monde qui risque de souffrir le plus de cette nouvelle crise, et ce pour plusieurs raisons: la dépendance de l’euro au dollar, la faiblesse économique des pays européens, notamment en termes de production industrielle et agricole, et enfin la crise énergétique et les besoins en matières premières, notamment stratégiques”.
Dans le contexte actuel, bien que le dollar est appelé à jouer encore un rôle important dans l’économie mondiale, la dynamique de dédollarisation des échanges commerciaux ne fait que s’accélérer depuis le début de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine. La Russie, la Chine et l’Inde, rejointes actuellement par l’Arabie saoudite et l’Iran, sont déterminées à abandonner le dollar dans les paiements des hydrocarbures et de leurs dérivés.
Après la fin de l’hégémonie du dollar américain, estime Gilles Walter, le développement le plus probable “est la constitution de zones économiques et monétaires régionales. On aura évidemment encore une zone dollar. Mais on aura certainement des zones liées respectivement au rouble russe, au yuan chinois et à la roupie indienne. Ce sont des choses qui sont acquises, qui vont se constituer au fur et à mesure”. L’économiste suggère que l’Afrique deviendra également une zone de ce type – une zone monétaire et économique à part entière, ou peut-être plus rattachée à certaines autres. “Pour moi, ce n’est même pas évident qu’il y aura une zone euro. Dans la situation actuelle, il est même très probable que l’Europe va intégrer d’une façon ou d’une autre la zone dollar, mais comme un satellite”, ajoute-t-il.
Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Cette agence de presse russe est un moule à gâteaux pour crétins sans cervelle
    Le cédi , le fr guinéen et les autres bouts de papiers africains ne valent rien
    C’est pas la peine ne nous faire croire des choses aussi stupides au sujet des monnaies à hautes valeurs ajoutées, si même les russes fuient le rouble pour acheter sur le marché clandestin a Moscou des Euros et USD.
    Cette agence nous prends pour des cons, qui d’entres les lecteurs va acheter une monnaie sans valeur ?

  2. This article imply there is a need for single African currency. that currency if properly pegged will not leave us vulnerable beyond our ability to timely fix. This is great article that test our will to achieve beyond what is necessary.
    Henry Author price Jr

  3. L’occident avec sa civilisation d’ LGBT et de procréation pour autrui sera la civilisation dont l’hégémonie aura duré le moins longtemps.
    Du début de l’Industrie en 1970 au début de son déclin en 2020, 1/2 siècle.
    C’est une loi de la physique ce qui montrent vite descend très vite.

  4. Tres bel article de propagande russe ……. ce qui n’empêche pas les oligarques de convertir systématiquement en USD ou EUR les misérables roubles qui leur restent.

    • Les seuls occidentaux avec encore un peu de cervelle génétiquement NON modifié sont les Anglais qui ont vite compris et ont quitté la zone Euro.

      Dixit Brexit … hahaha.

      Ce qui perdra l’Europe et l’occident en général c’est sont complexe de supériorité hérité de son colonialisme, comment une civilisation peut se prétendre arien et supérieur à une autre.
      Même les animaux ne se comporte pas de la sorte avec leurs semblables.

Comments are closed.