La CPI requiert un mandat d’arrêt contre Netanyahu pour crimes de guerre

3

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi avoir déposé une requête pour la délivrance de mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés dans la bande de Gaza.

“Compte tenu des preuves recueillies et examinées par mon Bureau, j’ai de bonnes raisons de penser que la responsabilité pénale de Benjamin Netanyahu, le Premier ministre d’Israël, et de Yoav Gallant, ministre de la Défense d’Israël, est engagée pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité (…) commis sur le territoire de l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) à compter du 8 octobre 2023 au moins”, a déclaré dans un communiqué le procureur de la CPI Karim Khan.

Parmi les crimes présumés reprochés, il liste le “fait d’affamer délibérément des civils comme méthode de guerre”, “de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile” ou encore “l’homicide intentionnel”.

Les juges indépendants de la CPI devront déterminer si les conditions sont réunies pour délivrer des mandats d’arrêt, précise Karim Khan.

(Reportage Anthony Deutsch, version française Kate Entringer)

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Tous les criminels de guerre, des assoiffes de sang humain et des terroristes écervelés comme Benjamin Netanyahu finissent tous a la CPI et devant la CIJ, la barbarie et la raison de la force ne peuvent plus être tolérées dans le monde du 21eme siècle. Nous espérons que Genocide Joe et Sunak vont accompagner Benjamin a la Hayes.

  2. Très bonne nouvelle, si la mesure annoncée est effectivement mise en œuvre et si les juges de la CPI ne cèdent pas au chantage des Américains et de leurs compères occidentaux !

    Benjamin Netanyahu et le ministre de la défense Yoav Gallant ne sont pas seulement des criminels de guerre et des auteurs de crimes contre l’humanité, ils sont aussi probablement des génocidaires contre la population arabe de Palestine.

    • La crédibilité de la CPI est en question ou elle traite tout le monde sur le meme pied d’égalité et surtout la raison du plus fort ne peut pas être la meilleure!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!