AFP) – La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté vendredi en appel la demande de mise en liberté provisoire de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, soupçonné de crimes contre l’humanité au cours des violences post-électorales de 2010-2011.
“Il est approprié de confirmer la décision contestée car elle n’a été affectée d’aucune erreur”, a déclaré la juge Sanji Mmasenono Monageng au cours d’une audience publique devant la CPI, qui siège à La Haye.
La défense avait déposé le 1er mai une requête demandant la libération provisoire de Laurent Gbagbo, 67 ans, assurant notamment que cela lui permettrait de “récupérer physiquement et moralement, ce qui lui permettra d’être en forme pour participer à la procédure judiciaire”.
La défense affirmait également que M. Gbagbo, écroué à La Haye depuis novembre 2011, n’avait pas les moyens financiers de prendre la fuite, ses avoirs ayant été gelés.
Ces arguments avaient été réfutés en juillet par les juges de la chambre préliminaire et la défense avait interjeté appel. La juge Sanji Mmasenono Monageng a notamment soutenu vendredi que la CPI avait reçu des preuves montrant que des avoirs de M. Gbagbo ou de son épouse n’avaient pas été gelés.
Elle a également confirmé l’avis de la chambre préliminaire selon lequel la détention de M. Gbagbo, qui dispose d’un réseau de partisans “important et bien organisé” en Côte d’Ivoire, est nécessaire pour éviter qu’il n’entrave l’enquête en cours à son sujet.
Un rapport d’experts travaillant pour l’ONU, que l’AFP s’est procuré début octobre, tend à montrer que des exilés du camp Gbagbo cherchent des appuis dans la région pour déstabiliser le régime d’Alassane Ouattara à Abidjan et que des liens ont été établis avec Ansar Dine, un groupe islamiste armé du nord du Mali.
Ce document de 26 pages, fermement rejeté par le camp Gbagbo, doit être examiné le 31 octobre par le Conseil de sécurité.
La juge de la CPI a également souligné la “gravité” des crimes dont est accusé Laurent Gbagbo pour justifier sa décision.
“Je ne peux pas faire de commentaires”, a assuré à des journalistes Emmanuel Altit, avocat de M. Gbagbo, devant la CPI, immédiatement après l’audience. “C’est un long processus”, s’est-il limité à dire.
Premier ex-chef d’Etat remis à la CPI, Laurent Gbagbo est soupçonné par la CPI d’être “co-auteur indirect” de crimes contre l’humanité commis pendant les violences post-électorales de 2010-2011. Son refus de céder le pouvoir à son rival, l’actuel président Alassane Ouattara, avait plongé le pays dans une crise qui avait fait 3.000 morts.
“Liberté pour Laurent Gbagbo! Le président élu par son peuple!”, a lancé un des quelques partisans de l’ancien chef d’Etat rassemblés devant le bâtiment de la CPI, arborant le texte “Gbagbo biento hors barro (sic)” sur son pull à capuche noir.
“On garde toujours espoir”, a pour sa part déclaré à l’AFP un autre partisan de M. Gbagbo, Abel Naki, président du Cri panafricain, une organisation qui “se bat pour les droits de l’Afrique et des Africains”.
“Il y a des choses qui peuvent évoluer au niveau de la décision des juges”, a-t-il ajouté, espérant que ceux-ci pourraient revoir leur décision notamment au vu de l’état de santé de Laurent Gbagbo.
Initialement prévue le 18 juin puis reprogrammée au 13 août, l’audience de confirmation des charges pesant contre l’ancien président ivoirien, préalable à la tenue d’un éventuel procès, a été reportée sine die dans l’attente d’une évaluation médicale.
Merci Tienkadi.A lire certaines réactions on comprend tout de suite pourquoi nous en sommes en là encore dans nos pays.M.BABO Laurent a été battu par ADO lors d’élections organisées par lui-même BABO en 2010.Tout le monde a vu comment un supporter de M.Babo déchirer les résultats qu’annonçait à la RTI la commission électorale.Tout le monde a vu M.Babo s’entêter à rester au pouvoir puisqu’il ne veut pas céder le pays à “cet étranger”d’ADO qui a pourtant été premier ministre du même pays!Tout le monde a déploré la guerre civile qui s’en est suivie!Si après tout certains veulent accuser les français on doit se demander s’ils ont même un cerveau!C’est pourquoi je crains que ces mêmes fanatiques anti-blancs ne s’empennent aux intérêts des français qui sont prêts à nous aider aujourd’hui contre les terroristes qui occupent le nord de notre pays. 😉
Ce monsieur a une histoire comme on en connait sur le continent Africain . voila qui est arrivé au pouvoir de maniere calimiteuse . c’est lui même qui l’a dit en 2000 mais qui a finit par être accepté des Ivoiriens . Son regne cependant n’a été que de la désolation : des assassinats politiques aux enrichissement illicite, voila ce qui a guidé ce homme sans paroles . A cela s’ajoute son refus de quitter le pouvoir apres son echec EVIDENT . Alors de grace , arretons d’accuser l’occident comme si les africains n’avaient pas droit à la democratie et au respect . L’antieurpeanisme primaire conduit à justifier l’injustifiable . Ouvrons nos yeux et grandissons . Ne mettons tous nos maux au compte des Européens . Vive les peuples Africains qui ont eux aussi droit au progres .
C´est plutôt á vous d´ouvrir les yeux c´est bien la France qui a bomberdé la Présidence de la Côte d´Ivoire et se sont les francais qui ont bien arrêté GBAGBO et non les rebelles de Wattara, ARRETER VOS MENSONGES MEME MANDELA A ETE TRAITE DE TOUS LES NOMS ET AUJOURD´HUI IL EST DEVENU UN LEADER IDEM POUR LAURENT GBAGBO HEUREUSEMENT QUE DIEU EST LA POUR TOUT LE MONDE ET DIEU EST GRAND QUANT A VOUS OUVREZ BIEN LES GRANDS YEUX????? car vous êtes bien dans l´erreur.
Desolé cher monsieur , l’anti-euro-peanisme primaire vous anime . Gbagbo est un homme ordinaire et justifié qu’il soit en prison . Sachez que si GBAGBIO était sorti vainqueur dans cette guerre, il aurait tué tout les opposants (le general GUEI, le colonel Dosso, les femmes d’abobo et tous anonymes victimes de l’article 125(petrole 100 frs et allumette 5 frs pour bruler vives des hommes parce qu’ils portent des noms de dioula) ) . Qu’il remercie Alassane . Gbagbo qui avait pourtant dit qu’il fallait qu’on passe sur son corps avant de prendre le pouvoir . Quand les “rebelles” l’ont capturé, il a dit “ne me tuez pas” . Quelle credibilité . Quand vous comparez Gbagbo a Mandela , quel mistification, quel mepris . Mandela est un vrai panafricaniste , comme Nkrumah, Modibo Keita , Lumumba, Nasser et j’en passe . Gbagbo a massacré des africains En Cote d’ivoire parce que leur gouvernement lui était hostile . Quelle médiocrité . Même si GBAGBO est libéré demain, on aura compris une chose: ce monsieur est usurpateur . Dieu est là pour tout le monde meme pour les 3000 morts dont gbagbo est le seul responsable et j’espere que dieu le punira .
Toi tienkadi-là ! Tu connais Gbagbo ? Quelle “crédibilité” quand tu compares modibo kéita à Mandela ? ” Gbagbo a massacré des africains En Cote d’ivoire parce que leur gouvernement lui était hostile “. Mais ! Est-ce que tu sais ce que tu dis ? Tu ne sais pas que l’armée de ouattara est composée en grande partie de burkinabé et de maliens ? Ces maliens qui sont en Côte d’Ivoire, et qui sont constitués pour la plupart des dozos et autres grands bandits qui sont dans la nouvelle armée de frci de ouattara, ne peuvent-ils pas venir aider la mère-patrie le Mali à bouter ces islamistes foireux de touaregs s’ils se considèrent comme des redresseurs de sort, puisqu’ils sont allé combattre l’ivoirité en Côte d’Ivoire, et imposer un burkinabé proche des maliens, comme président de Côte d’Ivoire ? Et en retour qu’est-ce qu’il donne au Mali comme recompense ? Tentative de coup d’Etat contre la junte malienne, sanctions économiques et diplomatiques contre le Mali etc. Pour finir, c’est toi et ta descendance que Dieu va punir, indigne enfant issu (e) de la large bande passante d’une clitoridectomiée asexuée !!!
Je vois que yaya Traoré ne connait ni l’histoire de l’Afrique ni l’histoire de la Cote-d’ivoire . L’ignorance peut recevoir des circonstances attenuantes des lors qu’on en est victime .
Ceci étant, je lis de la haine dans votre discours . Peut-etre faites vous partie des Ivoiriens qui ont passé leur temps dans les agoras pour au final se retrouver sans rien à la fin alors que vos voisins travaillaient . J’ai été membre du FPI quand j’étais etudiant en France mais tres rapidement quand ce parti a commencé à distinguer les ivoiriens je suis parti et je ne regrette pas . Et pourtant on sait que les senoufo sont en CI depuis le 11e siecle et le groupe Akan le 16e siecle . Même si les bétés ne sont pas du groupe Akan, sachez cher monsieur que nos devons vivre ensemble . C’est pourquoi je vous demande d’appaiser votre coeur et d’attendre 2015 pour reconquerir le pouvoir politique si le peuple de CI vous fait confiance . Si en revanche vous n’etes pas patient pour accederr pacifiquement au pouvoir, vous , moi et tous les autres payeront cela cher. Nous serons tous victimes . Vos insultes ne changeront rien et moi je ne vous insulterai jamais . Bonne journée et je vous souhaite la paix du coeur .
Sokna.C’est plutôt vous qui êtes atteinte de CÉCITÉ INTELLECTUELLE IRRÉVERSIBLE!Le fait déjà de mettre BABO et MANDELA dans le même panier est synonyme de méconnaissance de votre part!Vous avez bien vu comment Mandela a transmis le pouvoir à Zuma et comment BABO a été contraint de quitter le pouvoir après sa défaite!Si la France (dont nous saluons l’action ici)n’était pas intervenue avec ses Mirages 2000, BABO Laurent serait encore au pouvoir entrain de tuer et d’affamer les populations!Le bombardement des positions de M.Babo par la France a permis de mettre fin à une situation de violence créée de toute pièce par M.Babo qui refusait de quitter le pouvoir après sa défaite électorale (qu’il a lui même reconnue)!Alors par respect à Madiba, de grâce ne le comparez pas à Laurent Babo! 😉
Ecoute tienkadi, toi qui connais si bien “l’histoire de l’Afrique ou l’histoire de la Cote-d’ivoire”, tu peux donner à tes frères maliens un seul exemple, ou une seule preuve montrant Gbagbo s’en prendre aux étrangers ? Tu peux donner un seul texte de loi créé ou promulgué par Gbagbo qui discrimine les étrangers ? Si tel était le cas, comment se fait-il que toi un malien pure souche te retrouves-tu dans un parti ivoirien (FPI) et de surcroît xénophobe ? Je crois que le discours est suranné et le disque rayé ! Et puis si “les senoufo sont en CI depuis le 11e siecle et le groupe Akan le 16e siecle”, cela ne veut pas dire de facto que les sénoufos maliens, ou les akans ghanéens sont ivoiriens. Sinon le mali, le burkina, la Côte d’Ivoire ou le Ghana n’existeraient pas ! Ce n’est pas en Côte d’Ivoire qu’on va créer une population hybride ou expérimentale composée de maliens burkinabé et autres, Où Met-on les ivoiriens eux-mêmes, pendant que les maliens demeurent maliens, et les burkinabés, restent burkinabés ? Si toi et tes semblables dozo et criminels maliens, aidés de félons ivoiriens avaient été, ou eu de la patience, vous n’auriez pas dû attaquer ce beau pays en 2002 (déjà !)et le diviser en deux (2), alors que vous pouviez attendre les élections de 2005! Ce Pays qui vous a ouvert les bras, au point où des maliens sont de grandes planteurs de cacao ou de café, et sont des grands transporteurs. Même l’identification de la population ivoirienne a été confiée à un malien (kagnassi)! Le plus étrange dans l’histoire, c’est que ces mêmes énergumènes sont très prolixes quant il s’agit de parler et de s’attaquer au paisible peuple de Côte d’Ivoire qui pratique depuis longtemps “le vivre ensemble”, mais deviennent subitement aphones et amorphes quant il s’agit de parler de leur pays le mali, qui a besoin de toutes ses ressources,ses intelligences et ses muscles pour réunifier le pays ! Je crois que la haine telle que imaginée par des esprits retors ne se trouve pas en Côte d’Ivoire !!!
Ecoutez monsieur yaya traoré, encore une fois vous faites preuve de légerté . Ce n’est parce que j’interviens sur le forum “malien ” que je suis malien ; je suis un ivoirien pur jus , du groupe akan , agni si vous voulez . Cependant je ne juge pas les ivoirien en fonction de leur patronyme comme vous le faites . Quand vous dites qu’il ya des maliens planteurs , ceci est tout a fait normal . Parcourez la cote d’ivoire et expliquez moi pourquoi , à l’exception de Sansan KOUAO à Abengourou (militant du fpi et soutien financier de Gbagbo ), tous les grands planteurs sont des maliens et autres . Parcourez le pays Bété, guéré , comment expliquez vous que les grands planteurs sont encore maliens et autres ? Je crois que l’humilité commande que vous leur reconnaissiez un minimum de qualité . Ce que vous n’etes pas capable de reconnaitre car vous êtes englué dans votre haine .Quand vous me demandiez si je connais Gbagbo, j’avoue que je ne le juge pas en fonction d’une intériorité à laquelle lui-même n’a pas accès , mais à partir des actes qu’il a posés . Et les actes sont têtus . Malgré votre dénégation , la réalité est criarde. Votre aigreur ne changera pas cette réalité . Comme le disent les Agni “toh woh boh assis” autrement calmez vous . Restez zen car l’histoire de la cote d’ivoire ne se reduit pas à un personnage . Les hommes passent et le pays demeure . Par ailleurs quand vous parlez des ivoiriens, j’en rigole . Connaissez-vous le pere de votre president de parti en ce moment à Bouna ? Son pere est un burkinabé . Allez voir à Bongouanou , c’est de notoriété publique . Faisons donc des efforts pour vivre ensemble car la violence ne règle aucun problème . Si vous voulez manger, alors il faut travailler comme ceux que vous critiquez et traitez d’étrangers .Arretez donc d’insulter car les injures sont l’armes de ceux qui n’ont plus d’arguments. Utilisez plutot votre raison que votre coeur qui releve de la passion . La haine est mauvaise conseillère . Je vous souhaite un bon dimanche et surtout appaisez sinon vous risquez d’avoir un infarctus .
Les extraits du rapport qui accablent la junte
Malgré les dénégations des concernés et de leurs proches, les experts de l’Onu sont formels dans leur rapport définitif dont nous avons pu nous produire une copie : il y a bel et bien une connexion entre la junte dirigée par le capitaine Sanogo et les pro Gbagbo dans le cadre d’opérations de déstabilisation du régime du Président Alassane Ouattara. Des noms sont cités tant du côté de la junte malienne que des souteneurs de Gbagbo en exil. Des détails croustillants sont aussi livrés sur les rencontres qui ont eu lieu et le contenu des conversations a été décrypté. Par ailleurs, des contacts ont été noués entre ces Ivoiriens et Ansar Eddine de Iyad ag Ghali. Mais ce qui choque le plus, c’est la révélation selon laquelle Blé Goudé se déplace avec un passeport délivré par les autorités maliennes sous un pseudonyme. Nous vous livrons les extraits du rapport concernant ces différents points. Lisez !
PAGE 8 DU RAPPORT:
Activités menées au Mali
33. Il s’est tenu, fin juin 2012, dans un camp militaire de Bamako, entre responsables de l’organisation (le lieutenant Diby, dit « Sandoka », et M. Fofana) et membres de la junte malienne (le capitaine Sanogo, le colonel Issouf, l’adjudant-chef Soiba Diarra, l’adjudant-chef Samba Sangaré et l’adjudant Amara), une réunion au cours de laquelle les membres de la junte malienne se sont déclarés prêts à soutenir des opérations de déstabilisation pour saper les efforts de la CEDEAO et son président en exercice, le Président ivoirien Alassane Ouattara, en faveur de la paix et de la sécurité dans la sous-région.
34. Le Groupe a par ailleurs appris qu’il s’était tenu, à la frontière de la Mauritanie et du Sénégal, entre un responsable de l’organisation en question (le lieutenant Diby ou M. Fofana) et un responsable d’Ansar Dine (groupe de rebelles opérant dans le nord du Mali), une réunion qui a été l’occasion d’évoquer une éventuelle coopération en vue de remettre en cause la paix et la sécurité dans la sous-région et de se prêter mutuellement une assistance technique et militaire par l’envoi de mercenaires. À cet égard, le Groupe détient la preuve qu’un membre de l’organisation pro-Gbagbo a échangé des messages courts évoquant précisément cette réunion (voir annexe 9).
35. Comme il est fort probable que des armes et du matériel connexe circulent en Côte d’Ivoire en violation du régime des sanctions, le Groupe entend suivre de près les dossiers susmentionnés et en prendre pleinement compte dans son rapport final.
Recrutement de mercenaires et de combattants au Ghana et au Libéria
36. Déjà pendant son mandat précédent (2011 et 2012), le Groupe avait constaté que des mercenaires libériens et des miliciens ivoiriens réfugiés au Libéria côtoyaient et coordonnaient leurs actions, et en avait alerté le Comité.
37. Pendant la première partie de son mandat en cours, le Groupe a constaté que des groupes armés, composés principalement de mercenaires libériens et de miliciens ivoiriens, agissant sur instructions et avec le soutien politique et financier directs de groupes extrémistes pro-Gbagbo en exil, multipliaient les attaques d’envergure de plus en plus meurtrières depuis la fin de la crise postélectorale. Le Groupe a aussi appris que M. Didier Goulia, dit Roger Tikouaï (Ivoirien, ancien douanier), avait convoyé des fonds du Ghana au Libéria à maintes reprises.
38. Le Groupe tient de ses sources que les opérations militaires menées en Côte d’Ivoire depuis début 2012 ont été planifiées en territoire ghanéen, des fonds ayant été acheminés du Ghana au Libéria (par des personnes ou par virements bancaires) et des combattants recrutés sur place.
39. Il est constant que l’est du Libéria sert de vivier et de base arrière (on y trouve plusieurs camps d’entraînement militaire) à ces groupes militaires. À l’occasion de ses investigations sur les armes et le matériel connexe, le Groupe a aussi recueilli des informations qui lui ont permis de démasquer les entités qui recrutent mercenaires et combattants aux fins d’opérations en Côte d’Ivoire, informations qu’il a transmises au Groupe d’experts sur le Libéria et à l’ONUCI.
40. À l’occasion de ses investigations sur les armes et le matériel connexe introduit en Côte d’Ivoire par les mercenaires libériens et les miliciens ivoiriens auteurs d’une attaque perpétrée le 8 juin 2012 (qui s’est soldée par la mort de sept soldats de la paix nigériens de l’ONUCI) non loin de la localité de Para, le Groupe, ayant établi l’identité des dirigeants de l’opération, à savoir M. Niehzee Barway, dit Joseph Dweh (Libérien originaire de Ziatown), et M. Stephen Gloto (Libérien, connu aussi sous le pseudonyme de Blé Guirai, dit Rambo, ancien membre des forces spéciales libériennes LIMA), a immédiatement transmis cette information à l’ONUCI, aux autorités ivoiriennes et au Groupe d’experts sur le Libéria. Le Groupe a aussi établi que la personne qui a planifié l’opération, M. Tee-Mark [Ivoirien, ancien membre du Mouvement populaire ivoirien du Grand Ouest (MPIGO)], reçoit régulièrement des fonds de M. Adama Pickass, chef des Jeunes patriotes ivoiriens maintenant en exil au Ghana.
41. Le Groupe a été informé que plusieurs éléments de ce groupe armé avaient des téléphones satellitaires Thuraya. Ce matériel sophistiqué et coûteux prouve que les combattants ont reçu beaucoup d’argent pour conduire une opération bien planifiée.
42. Le Groupe croit savoir que plusieurs chefs d’opération ivoiriens et libériens, appelés « généraux », lèvent des troupes, entraînent les recrues tout en participant aux opérations militaires en cours. Le Groupe a établi que M. Isaac Chegbo, dit Bob Marley, M. Oulai Tako Anderson, dit Tarzan de l’Ouest, M. Gouhian Mompoho Julien, dit Colombo, M. Augustin Vlayee, dit Bushdog, M. Jefferson Gbarjolo, dit Iron Jacket, M. Bobby Sarpee et M. Moses Juru sont au nombre de ces chefs d’opération.
Entraînement de combattants
43. Le Groupe se préoccupe vivement de l’existence au Libéria de camps d’entraînement où mercenaires et miliciens ivoiriens en rupture de ban reçoivent un entraînement militaire en toute illégalité. Il ne peut exclure que ces camps d’entraînement servent aussi de plaques tournantes de la distribution d’armes et de matériel connexe. Il enquête aussi sur la présence de militaires étrangers dans des camps d’entraînement ivoiriens (situés dans la forêt de Taï, dans le voisinage de San Pedro et de Dabou).
44. Péhé Kanhouébli, poste frontière situé en Côte d’Ivoire, avait été attaqué le 13 août 2012 par un groupe armé composé de combattants libériens (environ 60 %), ivoiriens (25 %), sierra-léonais (10 %) et guinéens (5 %), qui auraient régulièrement suivi un entraînement militaire dans le camp de Pékan (en territoire libérien) pendant les six mois précédant l’attaque.
45. Le Groupe croit savoir que certaines des armes utilisées lors de cette attaque avaient été acheminées de Monrovia au camp d’entraînement de Pékan quelques jours avant l’assaut, qui aurait été conduit par Paul Kango [Ivoirien, ancien combattant du Mouvement populaire ivoirien du Grand Ouest (MPIGO) et du Mouvement
patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI)]. L’attaque avait été planifiée à Monrovia par ceux qui avaient planifié celle conduite entre les villages de Para et de Sao. Le Groupe a communiqué sans retard cette information au Groupe d’experts sur le Libéria.
PAGE 23 DU RAPPORT:
Charles Blé Goudé
Le Groupe est très préoccupé par les informations en sa possession prêtant à Blé Goudé le rôle d’intermédiaire financier dans le cadre de la stratégie évoquée plus haut dans les sections consacrées aux armes et aux finances et poursuivra ses investigations pour élucider l’affaire.
127. Par ailleurs, ayant appris que Blé Goudé se serait rendu en Afrique du Sud, le Groupe a sollicité par écrit le concours du Gouvernement sud-africain pour tirer l’affaire au clair, surtout à cause de l’interdiction de voyager dont Blé Goudé est frappé. Il a également adressé aux Gouvernements angolais, béninois, ghanéen, togolais et zimbabwéen des demandes dans ce sens sans suite à ce jour.
128. S’étant procuré la copie d’un passeport que la République du Mali aurait délivré à M. Blé Goudé sous un pseudonyme, le Groupe enquête sur ce sujet et a sollicité de plus amples informations du Gouvernement malien.
129. Le Groupe a de nouveau demandé à l’éditeur français Éditions et Librairies L’Harmattan des informations sur les obligations contractuelles et financières qui le lient à M. Blé Goudé et sur le paiement de royalties au titre de son dernier ouvrage.
Cependant, à la date du présent rapport, le Groupe n’a reçu aucune réponse, malgré les lettres qu’il a adressées à L’Harmattan en décembre 2011 et février 2012. Le Groupe considère qu’il y a là une violation flagrante des mesures imposées par le Conseil de sécurité, notamment le gel des avoirs. Par ailleurs, le Groupe croit savoir
que L’Harmattan n’a pas non plus donné suite à une lettre que le Président du Comité lui a adressée en mai 2012 sur ce sujet.
Il est à noter que face à des accusations assez graves, la junte dirigée par le capitaine Sanogo est restée muette comme une carpe. Le de Gaulle du « Tiers-Mali » a cependant envoyé deux de ses proches à Abidjan pour aller démentir auprès des autorités ivoiriennes les informations consignées dans les rapports. Le président Alassane Dramane Ouattara n’a pas daigné les recevoir, il les a rabattus vers Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale. Réponse de ce dernier : « Il ne faut pas rentrer dans ce jeu-là ! »
Adama Dramé
Qu’en est-il du rapport concernant le contre coups échoué que la CEDEAO a initié en complicité avec les berets rouges? La justice suit son cours et vous serrez tous démasqués, vous et vos soutiens politiques en fuite.
Il ne voulait pas détruire la Côte d´Ivoire c´est plutôt la France de Sarkozy et sa mationnette de bouche tordue Wattara eux qui veulent détruite la Côte d´Ivoire et le Mali aussi????
QUI ETES VOUS POUR LE JUGER OU BIEN VOUS FAITES PARTI DE CES SMALIENS QUI SONT EN COTE D´IVOIRE POUR Y SEMER LA DESORDRE EN COMPAGNIES DE VOS AMIS BURKINABÉS ET VOUS SAVEZ TRÉS BIEN QUE CETTE CPI DES OCCIDENTAUX OU ILS NE JUGENT QUE LES AFRICAINS MAIS NON BUSHPRENDRE LE POUVOIR PAR LES ARMES C´EST BIEN ARKOZY L´AMI INTIME DE OUATTARA QUI A INSTALLE SON AMI INTIME OUATTRA AU POUVOIR EN COTE D´IVOIRE ET VOTRE BURKINABÉ AINSI QUE SARKOZY ONT ENVOYÉ GBAGBO A LA CPI IL A ETE ENLEVEE ET ENVOYE DE FORCE A LA CPI AU NOM DE LA DEMOCRATIE EN COTE D´IVOIRE CELUI QUI DOIT ETRE A LA CPI C´EST BIEN SORO ET SONT BURKINABÉ POUR LES CRIMES COMMIS DEPUIS 2002 VOUS AVEZ LA MEMOIRE COURTE; JE NE SUIS NI UNE PRO-GBAGBO NI UNE PRO OUATTRA JE SUIS AVEC LA JUSTICE CE QUI ME SIDÉ C´EST QU´UN PAYS SOUVERAIN INDEPENDANT COMME LA COTE D´iVOIRE SOIT BOMBARDE PAR DES HELOCOPTÉRES DE L´ARMEE FRANCAISE POUR INSTALLE LEUR AMI; ALLER BOMBARDE LA PRESIDENCE D´UNE REPUBLIQUE LIBRE ET INDEPENDANTE POUR INESTALLER LEUR MARIONNETTE ET NE VOUS ETONNER PAS SI DEMAIN CA NE SE PASSERA PAS AU MALI…..BANDE D´IGNORANTS….GBAGBO SERA LIBRE UN JOUR OU L´AUTRE COMME MANDELA QUI A ETE LIBERE GBAGBO EST UN GRAND HOMME ET IL LE DEVIENDRA ENCORE PLUS GRANS LORSQAUE IL SERA LIBERE COMME MANDELA…GBAGBO EST UN GRAND HOMME AFRICAIN QUE VOUS NE CONNAISSER PAS MAIS BIENTOT VOUS VERRER LA GRANDEUR DE CET HOMME QUI A ETE EMPRISONNÉ PAR ERREUR ET QUI SUBIT UNE INJUSTICE DE LA PART DE CETTE MARIONNETTE LA BOUCHE TORDU ET SARKOZY.
Des mensonges, il faut condamner cet imb-ecile la. Il voulait detruire la cote d’ivoire, il a utilise tous les moyens mais echoue.
Alors qu’attendez vous condamner le a perpetuite, juste pour donner une lecon aux autres destructeurs.
Minable “intello” à la cervelle de moineau,Ton mali est coupé en 2, et cela ne te préoccupe pas ! Tu es tellement bête que tu crois que quand ton pays est occupé dans sa partie septentrionale, c’est pour son développement, au point même de vouer une haine mortifère et morbide à un chef d’État(Laurent Gbagbo) qui ne voulait que la réunification de son pays occupé pare des délinquants maliens et burkinabé juste pour piller ses ressources, avec comme alibi : combattre l’ivoirité, et empêcher Gbagbo “de détruire la cote d’ivoire”. N’IMPORTE QUOI !!!
Comments are closed.