La Commission européenne a alloué près d’un million d’euros pour apporter une réponse d’urgence aux 95 000 victimes d’inondations en Afrique de l’Ouest, notamment du Bénin, du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad, indique un communiqué de l’institution européenne dont l’Agence Xinhua a obtenu une copie ce mercredi à Cotonou.
“Cette aide est indispensable pour assister les populations victimes des inondations souvent forcées de se déplacer et dont les capacités de résilience peuvent être lourdement affectées sur le long terme”, indique le communiqué.
Ainsi, précise la même source, plus 95 000 personnes parmi les populations les plus touchées recevront une assistance sous forme d’abris d’urgence et de matériel domestique essentiel.
“Des interventions visant à garantir l’accès à l’eau et aux infrastructures sanitaires d”urgence seront également menées afin de limiter les risques d’épidémies”, précise la même source.
De 2002 à 2012, 7,5 millions de personnes ont été affectées par des inondations en Afrique de l’Ouest avec une tendance à la hausse. Les raisons sont multiples : le changement climatique, une urbanisation non maitrisée et une fragilisation des communautés.
Cette aide d’urgence vient s’ajouter aux 153,5 millions d’euros débloqués par ECHO, le service d’aide humanitaire et protection civile de la commission européenne, en réponse à la crise alimentaire au Sahel en 2012 et aux 19 millions d’euros pour l’assistance aux personnes affectées par la crise au Mali.
Publié le 2012-11-01 10:59:22 | French. News. Cn