La Commission européenne a annoncé jeudi l’adoption d’une enveloppe de 661 millions d’euros pour l’assistance humanitaire en 2013. Elle financera ainsi des interventions humanitaires menées par plus de 200 de ses organisations partenaires dans près de 80 pays ou régions.
La Commission européenne a aussi précisé ses cinq plus grandes opérations humanitaires ciblées dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest, avec la prise de nouvelles mesures en réponse au conflit au Mali (82 millions d’euros), le Soudan et le Sud Soudan (80 millions d’euros), la RDCongo (54 millions d’euros), le Pakistan (42 millions d’euros) et la Somalie (40 millions d’euros). Ces régions sont en proie à une crise prolongée et de grande ampleur à cause du conflit. Sur un plan géographique, 52% des fonds préprogrammés pour l’assistance humanitaire, à préciser 344, 5 millions d’euros, seront utilisés en Afrique subsaharienne.
En outre, la Commission européenne a identifié neuf pays – Algérie, Bangladesh, Centrafrique, Colombie, Inde, Myanmar, Pakistan, Sri Lanka et Yémen – dont les populations répondent aux critères 2013 sur l’assistance humanitaire. La seule nouvelle crise figurant sur la liste de cette année est celle résultant du conflit au Pakistan. Parmi les crises interminables figurent aussi le conflit armé provoqué par l’Armée de résistance du Seigneur en République centrafricaine, les réfugiés du Sahara occidental en Algérie et les victimes du conflit colombien.
Mme Kristalina Georgieva, Commissaire européenne responsable de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, a exprimé son espoir de voir faire de 2013 ” l’année de l’innovation, en particulier dans les domaines du renforcement de la capacité de réaction d’urgence du secteur de la coopération avec de nouveaux donateurs, ainsi que de la promotion de la capacité de résistance aux crises parmi les communautés les plus démunies” grâce à de nouvelles initiatives.
Outre le montant de 661 millions d’euros que la Commission européenne a affecté aux problèmes humanitaires les plus épineux dans le monde, des ressources de réserve ont été dégagées pour les crises et les catastrophes imprévisibles. En 2012, sa réserve a été épuisée en raison de catastrophes majeures dans la région du Sahel, de l’escalade des conflits en Syrie, en RDCongo et au Soudan. Avec les mesures supplémentaires d’intervention d’urgence, les fonds dégagés par la Commission européenne pour l’aide humanitaire se sont chiffrés au total à près de 1,3 milliard d’euros en 2012.
Publié le 2013-01-11 10:15:22 | French. News. Cn