Pour étayer son caractère pacifique et sa volonté affichée d’amener la paix en Côte d’Ivoire, le Président Alassane Dramane OUATTARA a mis en place une commission qui aura la charge d’amener à bon port cette initiative.
Cette commission « Dialogue, vérité et réconciliation », créée en Côte d’Ivoire, est bien étoffée pour pouvoir atteindre les objectifs recherchés. Elle est composée de Nelson MANDELA qui est président d’honneur, de Charles Konan BANI, ex- premier ministre qui ne manque pas d’expérience et qui est le président actif de cette commission, et de la secrétaire chargée des questions de droit de l’homme, Mme…,de l’archevêque Desmond Tutu
Cette commission fait l’objet de critiques dues à l’appréhension des uns et des autres sur le concept de cette commission. L’essentiel pour les Ivoiriens et les autres pays qui l’entourent c’est de sortir de cette torpeur qui a duré assez longtemps. Tout le peuple Ivoirien, qu’il soit homme politique ou non, cherche à présent la tranquillité. Après les révélations faites contre ou pour les uns et les autres, leur pardon National doit prévaloir au dessus de tout ça. Ceux qui seront peut-être punis doivent se soumettre à la sanction et les victimes doivent à leur tour pardonner, c’est en ce moment-là que l’on pourra penser à la reconstruction de la Côte d’Ivoire et à panser les blessures occasionnées par cette crise qui aduré un peu plus de dix ans..
Ce qu’il faut retenir, ce qu’on doit faire confiance à cette commission qui va travailler dans l’impartialité et que les conclusions soient acceptées de tous les Ivoiriens et Ivoiriennes. Ces techniciens chevronnés que sont les membres de cette commission, constituent maintenant un espoir pour les Ivoiriens et surtout d’espérance. Mais il faut savoir que la commission a un travail colossal : d’une part, elle doit faire en sorte que ceux qui ont perdu leurs pères, frères, cousins ou amis acceptent de pardonner et de se réconcilier avec les autres, et d’autre part, amener les auteurs de ces exactions à présenter leurs excuses aux victimes ou à leurs parents.
Certes, c’est une tâche difficile mais pas impossible pour cette équipe très mûre en la matière. Bon courage à cette commission et que le Tout puissant les accompagne dans leur mission !
Mamadou Coulibaly