La Chine souhaite développer les importations, stimuler l’investissement, soutenir l’industrialisation et poursuivre les discussions sur le libre-échange.

2
3 septembre 2018, Beijing: le président Xi Jinping et les chefs d’Etat africains se dirigent vers la cérémonie d’ouverture du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) de Beijing, après avoir posé ensemble pour une photo de groupe au Palais de l’Assemblée du Peuple. [Crédit photo: Wu Zhiyi/China Daily]

Lundi, le président chinois Xi Jinping a dévoilé huit initiatives majeures par la Chine, dont le développement des importations depuis l’Afrique, pour les trois prochaines années et au-delà, afin de bâtir une communauté de destin plus soudée pour la Chine et l’Afrique.

Xi Jinping a fait cette annonce lors de son discours liminaire à la cérémonie d’ouverture du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2018, au Palais de l’Assemblée du Peuple à Beijing. « Plus de 1,3 milliard de Chinois se sont associés au plus de 1,2 milliard d’Africains dans la poursuite d’un destin commun », a déclaré Xi Jinping.

La Chine achètera à l’Afrique davantage de marchandises, notamment des produits non liés aux ressources, et continuera ses négociations sur le libre-échange avec les pays africains qui le souhaitent, a-t-il ajouté.

La Chine soutiendra l’industrialisation en Afrique avec des mesures concrètes, comme le fait d’encourager les entreprises chinoises à développer leurs investissements en Afrique, de soutenir les efforts de l’Afrique pour accomplir au mieux la sécurité alimentaire d’ici 2030 et de lancer 50 projets d’assistance agricole.

Elle offrira également une aide alimentaire d’urgence d’une valeur d’un milliard de yuans (126 millions d’euros) à l’Afrique, déploiera 500 experts agricoles sur le continent africain et formera des jeunes talents dans les sciences agricoles.

La Chine travaillera avec l’Union africaine (UA) dans le développement d’un plan de coopération sino-africaine et encouragera ses entreprises nationales à participer à la construction des infrastructures en Afrique.

Selon le président chinois, la Chine et l’Afrique devraient renforcer leur coopération dans des domaines comme l’énergie, les transports, l’information, les télécommunications et les ressources transnationales en eau.

Par http://french.china.org.cn

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. « Asia Connectivity 2050″.

    Parce que c’est exactement ce que c’est, un projet à très long terme visant à créer un réseau ultra complexe, dur et souple, de six corridors principaux reliant la Chine et l’Eurasie. Cela va bien au-delà du rail à grande vitesse et des pipelines. Il englobe l’intégration financière et un nouveau paradigme géopolitique.

    Il est absolument impossible de comprendre la complexité de la BRI (Belt and Road Initiative) sans comprendre comment les Chinois pensent.
    Le professeur de l’Université de Pékin, Zhai Kun, l’a qualifiée il y a plusieurs années de « méga-stratégie » du président Xi.

    S’intégrer ou périr…..!

    La BRI n’existe pas dans un vide. Cela fait partie de la mondialisation pilotée par la Chine 2.0. Belt and Road établit des liens avec la Banque asiatique d’investissement, la nouvelle banque de développement du BRICS, le corridor de transport international Nord-Sud, l’Union économique eurasienne (EAEU) et l’Organisation de coopération de Shanghai (SCO).

    L’intégration de la BRI et de l’Union économique eurasienne sera bientôt plus que visible à mesure que la Chine et la Russie s’engageront à relier les deux Corées – territorialement, politiquement et économiquement – au cœur de l’Eurasie.
    La Corée du Sud veut faire partie de ce vaste réseau car Séoul a identifié l’immense potentiel d’un chemin de fer trans-coréen.

    Même l’Allemagne et la France commencent à s’interroger au plus haut niveau sur le fait de savoir si elles doivent être associées à une véritable intégration eurasiatique aux côtés de la Russie, de la Chine, de l’Iran, de la Turquie, des pays émergents BRICS, SCO, BRI et UEE, ou rester un glorieux otage des caprices de l’hyperpuissance-USA.

    D’ici 2025, alors que nous serons en pleine phase de mise en œuvre du BRI, le nouveau grand jeu sera axé sur l’intégration de l’infrastructure à l’échelle de l’Eurasie couvrant 67% de la population mondiale.

    Il n’y aura qu’un seul moyen de l’arrêter …: LE SUICIDE de l’hyperpuissance-USA ..!

    • Il faut remettre les choses à leur juste place
      Selon les BlufAtlantistes prétendent qu’un seul bateau de fret maritime pollueraient autant que 50 millions de véhicules diesel mais selon quoi?
      Parce que à la différence d’un cargo qui transporte des marchandises utiles (!) ces 50 millions de véhicules diesel peuvent polluer en circulant anarchiquement et bien souvent pour des déplacements futiles comme les loisirs comme les vacances!

Comments are closed.