La Chine doit renforcer ses capacités de production et être capable de le faire seule, a estimé le président Xi Jinping, au moment où son pays est confronté à d’intenses pressions des Etats-Unis et leurs alliés.
“Je dis souvent qu’il y a deux choses (critiques) à assurer: la première, c’est le bol de nourriture de la Chine”, a-t-il souligné lors de la session annuelle du Parlement, en référence à la sécurité alimentaire.
“La seconde, c’est de bâtir un secteur manufacturier fort”, a estimé Xi Jinping, selon des propos publiés lundi par le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste au pouvoir.
“Un grand pays de 1,4 milliard d’habitants ne doit compter que sur lui-même pour résoudre ces deux problématiques”, a déclaré le président chinois. “Les marchés internationaux ne peuvent pas nous protéger.”
Il s’exprimait dimanche à Pékin face à des députés du Jiangsu (est), l’une des provinces côtières les plus développées économiquement.
Un “grand pays socialiste moderne”
Le développement de domaines clés permettra à la Chine de devenir “un grand pays socialiste moderne à tous égards”, a assuré Xi Jinping, selon d’autres propos publiés par l’agence officielle Chine nouvelle.
La Chine et les Etats-Unis se livrent notamment une féroce bataille pour la fabrication des semi-conducteurs, ces composants électroniques miniatures indispensables au fonctionnement des smartphones, des voitures connectées mais aussi d’équipements militaires.
Au nom d’une menace supposée à sa sécurité nationale, Washington a multiplié ces derniers mois les sanctions à l’encontre des fabricants de puces chinois, désormais entravés pour s’approvisionner en technologies américaines.
La Chine a dévoilé dimanche un objectif prudent de croissance “d’environ 5%” pour 2023, à l’ouverture de la session annuelle du Parlement – inféodé au Parti communiste – durant laquelle Xi Jinping obtiendra un nouveau mandat présidentiel de cinq ans.
Le pays a par ailleurs annoncé un budget de la Défense 2023 en hausse, dans un contexte de méfiance de ses voisins asiatiques, des Etats-Unis et désormais de l’Otan face à sa montée en puissance.
C’est bien dit de la XI Jimping. Les Africains devraient faire siens ces genres de propos. En somme, ne compter que sur soi-même.
Comments are closed.