Le gouvernement chinois et les autorités de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont entrepris mercredi de renforcer leurs relations en signant un accord cadre pour la coopération dans des domaines spécifiques, dans la perspective d’augmenter la coopération économique entre les deux parties.
Cet accord cadre a été signé à Abuja, capitale du Nigeria, lors d’une rencontre de délégations de haut niveau de responsables de Chine et de la CEDEAO pour discuter des moyens de renforcer le commerce, les investissements et la coopération technique entre la Chine et cette sous-région.
« Il y a trois mois en juillet, nous avons organisé avec succès le FOCAC (Forum sur la coopération Chine – Afrique) à Beijing et la CEDEAO y a envoyé une délégation importante. La Chine est disposée à soutenir l’intégration africaine par tous les moyens. La Chine et la CEDEAO sont parvenues à un consensus solide pour le renforcement des relations entre eux. LA CEDEAO est l’un des plus importants blocs régionaux et met en oeuvre des politiques de grande qualité, et elle est dévouée au développement de l’Afrique de l’Ouest. Pour cette raison, il est très important pour la Chine et la CEDEAO de développer certains mécanismes pour approfondir encore leur coopération », a déclaré le vice-ministre chinois du Commerce, Li Jinzao, qui dirigeait une délégation de responsables de haut niveau venus de Chine pour participer à cette réunion.
Au cours des trois prochaines années, la Chine établira une coopération transnationale avec les pays africains et elle fournira des systèmes douaniers et d’inspection des marchandises pour faciliter le commerce et les échanges dans la région dans le cadre de son soutien, a annoncé le vice-ministre. Cette initiative nourrira la coopération en matière d’investissement, a-t-il ajouté.
En réponse à une suggestion de la délégation de la CEDEAO que le gouvernement chinois assiste la région de la côte ouest de l’ Afrique à achever la construction de son projet d’autoroute trans- Afrique de l’Ouest de 2000 km, le haut responsables chinois a assuré que le gouvernement chinois répondrait à cette proposition le moment venu.
Publié le 2012-10-25 09:59:43 | French. News. Cn