La Chine dit que les USA ont eux aussi envoyé des ballons

3

PEKIN, 13 février (Reuters) – La Chine a accusé lundi les Etats-Unis d’avoir fait voler des ballons à haute altitude au-dessus de son territoire à une dizaine de reprises depuis 2022, sans lui en demander la permission.

Interrogé sur les objets récemment détruits dans le ciel américain, dont ce que Washington présente comme au moins un ballon espion chinois, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que Pékin n’était pas la seule à utiliser de tels outils.

“Depuis l’an dernier, des ballons américains volant à haute altitude ont réalisé plus de dix vols illégaux dans l’espace aérien chinois sans l’autorisation des autorités chinoises compétentes”, a déclaré Wang Wenbin pendant un point presse.

Le porte-parole n’a pas précisé s’il s’agissait de ballons espions ou à usage militaire et n’a fourni aucun autre détail. Il a ajouté que la Chine avait réagi à ces incursions de manière “responsable et professionnelle”.

Les autorités américaines n’ont pas immédiatement réagi à cette déclaration.

(Reportage de Martin Quin Pollard, verison française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Comme à chaque fois les USA veulent faire leur buzz’televisé comme pour leur SuperBowl hier soir…

  2. Ce qui est certain, les USA fera même pire que faire voler des ballons sur les territoires d’autrui mais il suffit que l’un de ces pays en fasse de même, il se met à vociférer, comme si c’est lui seul qui est saint sur cette planète. Nous ne savons pas quelle tête les dirigeants américains ont? Ce sont de véritables sadiques narcissiques qui croient que c’est eux seuls qui ont raison sur les autres dirigeants du monde, quelle aberration? Nous sommes avec des déséquilibrés mentaux qui croient qu’ils sont meilleurs aux autres êtres du monde ici bas, c’est dommage pour ces hommes et ces femmes de cette partie du monde qui sont des diables personnifiés.
    Il faut que les américains sachent que “Tout ce qui bourgeonnent dans le cœur, mûrit sur le visage.” Proverbe Wolof. Le monde a changé et il faut qu’ils sachent le 21ième siècle a sonné et que les hommes et femmes de ce monde actuel n’accepterons plus ce que eux ils ont fait dans le passé et cela se voit sur le visage des autres personnes de cette planète.
    “Une fois qu’on a dépassé la mesure, il n’y a plus de limite.” Euripide.
    C’est parce qu’eux américains ont dépassé les limites que le monde se rebelle contre eux, cela est évident.
    Il est évident que “L’homme n’est qu’un animal plus parfait que les autres et qui raisonne mieux.” Napoléon Bonaparte.
    L’homme est l’animal la plus méchante parce qu’il fait du mal consciemment, alors que les autres le font inconsciemment.

    • Les USA font leur super show televisé comme pour leur Super-Bowl hier soir…(avec leurs pubs et le rafut qui vont avec…)
      Ils ont attendu depuis mercredi pour faire leurs spectacles, donc des engins qui n’ont de dangereux et puis le blocage de l’espace aérien américain est une farce en plein dimanche calme…
      Tout ça pour bien imprégner l’opinion du téléspectateur en train de manger burger, pop-corn et hot-dog…
      C’est toujours plus facile devant la télévision de manipuler les opinions…surtout à cette grande heure d’écoute donc le scénario est hyper bien orchestré…

Comments are closed.