La Chine dénonce une “provocation” des États-Unis dans le détroit de Taïwan

19

La Chine a accusé les États-Unis jeudi de provoquer des troubles après l’entrée d’un premier navire de guerre américain dans le détroit de Taïwan depuis les élections présidentielle et législatives qui se sont déroulées sur l’île le 13 janvier.

“Les navires de guerre et les avions américains ont semé le trouble et la provocation aux portes de la Chine et ont mené des activités à grande échelle et à haute fréquence dans les eaux et l’espace aérien autour de la Chine”, a déclaré le porte-parole du ministère chinois de la Défense, le colonel Wu Qian, lors d’une conférence de presse.

La Chine revendique Taïwan comme son propre territoire et n’exclut pas de recourir à la force pour le récupérer.

La marine américaine a déclaré que le destroyer USS John Finn avait traversé le détroit de Taïwan “en dehors des eaux territoriales de tout État côtier” afin d’illustrer la détermination des Etats-Unis à assurer la liberté de navigation dans la région.

Wu Qian a déclaré que l’armée chinoise continuerait “à organiser régulièrement des opérations militaires pertinentes” autour du détroit de Taïwan dans le cadre d’entraînements.

Les observateurs s’attendent à ce que la Chine multiplie les exercices militaires à l’approche de l’investiture du nouveau président élu de Taïwan, Lai Ching-te, également connu sous son nom anglais de William Lai, en mai.

Interrogé sur une éventuelle rencontre entre le nouveau ministre chinois de la Défense, Dong Jun, et son homologue américain, Wu Qian a déclaré que la Chine “affiche une attitude ouverte aux dialogues bilatéraux à tous les niveaux”, sans confirmer la tenue d’une quelconque réunion.

Les armées chinoise et américaine ont tenu deux jours de discussions à Washington au début du mois, après une reprise de contact militaire de haut niveau entre les deux parties à l’automne dernier.

(Reportage Liz Lee et Laurie Chen à Pékin, rédigé par Laurie Chen à Pékin et Greg Torode à Hong Kong; version française Stéphanie Hamel)

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Sinon ça serait comme la Laponie colonisé par les blancs finlandais, à l’origine les lapons sont plus proche des asiatiques tout comme les amérindiens.

  2. Les chinois sont chez eux, pas les américains.
    Et vous avez un discours révisionniste, d’ailleurs ce ne sont pas vos affaires et vous devez en dehors de tout ça au lieu de sans arrêt vous mêler ses affaires des autres!
    C’est comme si vous dites que les Amérindiens d’Amérique ne sont pas chez eux car ils viennent d’Asie et ont traversé le Béring.
    Mais comme beaucoup d’occidentaux vous mêlez votre nez partout!

    Que se soit les aborigènes d’Australie ou les Amérindiens d’Amérique c’est l’homme blanc qui a envahit partout aux quatre coins, comme ici!

  3. Le Goupil33 tu n’es pas intelligent, dis-moi les aborigènes en Australie sont-ils Australiens ou pas? Les Maori en Nouvelle Zélande sont des Neo-Zélandais ou pas? Il faut arrêter de penser comme si tu as un hamburger a la place du cerveau! Les Américains sont des hors-la loi, des idiots qui ne connaissent que la force brute! C’ est par la force qu’ils ont fui Saigon au Vietnam et récemment devant les Taliban en Afghanistan!

  4. Ce qui fait et très mal, c’est le comportement de la société civile de ce grand pays qui fait le “omerta” face à de telle posture des gouvernants des USA. Pourtant, elle est très nantie en matière de dissuasion, car si ça barde tout de suite, c’est cette société civile qui souffrira beaucoup, c’est irresponsable de la part de cette entité face aux gouvernants Américains. Le monde entier sait que Taïwan n’est plus Américain depuis plus de dix ans maintenant, alors à quoi jouent ces gouvernants Américains de ces jours? Nous, nous croyons qu’il faut que la Chine bande ses muscles un peu pour montrer à ces Américains qu’ils ne sont pas les seuls forts de ce monde actuel. Les USA ne connait que la démonstration de force et il faut que la Chine emboite rapidement ce pas pour le bonheur de ce monde actuel qui est sous les soubresauts de ce monde occidental qui joue sur l’injustice pour gouverner ce monde ici bas depuis toujours. Il s’agit d’un monde totalement gagné par l’argent, rien que l’argent, celui qui n’a pas d’argent n’a rien à dire, quelle société injustice et non équitable. Où va ce monde que ce pays veut imposer à toute l’humanité sans aucune équivoque. C’est dommage

  5. Ce qui fait et très mal, c’est le comportement de la société civile de ce grand pays qui fait le “omerta” fasse à de telle posture des gouvernants des USA. Pourtant, elle est très nantie en matière de dissuasion, car si ça barde tout de suite, c’est cette société civile qui souffrira beaucoup, c’est irresponsable de la part de cette entité face aux gouvernants Américains. Le monde entier sait que Taïwan n’est plus Américain depuis plus de dix ans maintenant, alors à quoi joue ces gouvernants Américains de ces jours? Nous nous croyons qu’il faut que la Chine bande ses muscles un peu pour montrer à ces Américains qu’ils ne sont pas les seuls forts de ce monde actuel. Les USA ne connait que la démonstration de force et il faut que la Chine emboite rapidement ce pas.

  6. Les Etats-Unis ou l’empire du Satan sont en train de s’effondrer alors ils cherchent tous les moyens pour distraire, sinon qui ne sait pas que Taiwan est une partie de la Chine?

        • Mon très cher Kinguiranké,

          Tu devrais relire l’histoire de Taiwan. Les taïwanais natifs n’ont rien à voir avec les chinois. Ils ont été colonisé par les chinois qui sont les oppresseurs. Ils ont vécu ce qu’ont vécus les aborigènes d’Australie et les maori en Nouvelle Zélande. Les taîwanais d’aujourd’hui veulent leur autonomie. Tu ne peux pas t”empêcher de parler des français. C’est une phobie. Maintenant il y a un droit de la mer. Les américians ne font qu’exercer leur droit de passage.

          • Les chinois sont chez eux, pas les américains.
            Et vous avez un discours révisionniste, d’ailleurs ce ne sont pas vos affaires et vous devez en dehors de tout ça au lieu de sans arrêt vous mêler ses affaires des autres!
            C’est comme si vous dites que les Amérindiens d’Amérique ne sont pas chez eux car ils viennent d’Asie et ont traversé le Béring.
            Mais comme beaucoup d’occidentaux vous mêlez votre nez partout!

            Que se soit les aborigènes d’Australie ou les Amérindiens d’Amérique c’est l’homme blanc qui a envahit partout aux quatre coins, comme ici!

          • C’est l’histoire que les petits blancs se sont mis à ressortir en fouillant 500 ans en arrière, sauf que celle qui est reconnue et la souveraineté retenue est que cette île a été rendue à la Chine à la fin de l’occupation japonaise ! Donc ce qui compte c’est celui qui a la souveraineté reconnue!

          • Sinon ça serait comme la Laponie colonisé par les blancs finlandais, à l’origine les lapons sont plus proche des asiatiques tout comme les amérindiens.
            Mais ce ne sont pas vos affaires ni les nôtres

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!