VIDÉO – L’antenne et les réseaux sociaux de la chaîne francophone ont été piratés mercredi soir par des individus se réclamant du groupe État islamique.
«Je Suis ISIS»: voici ce qu’ont pu découvrir les internautes lorsqu’ils consultaient les pages Twitter, d’abord, puis Facebook de la chaîne francophone TV5 Monde. Celle-ci arborait une photo de profil d’un homme masqué, portant un keffieh, le drapeau noir de Daech et l’inscription «CyberCaliphate». Quasiment simultanément, ce sont les programmes des antennes qui ont été interrompus. Les téléspectateurs ont alors pu découvrir un écran noir. La chaîne, au rayonnement international, a été victime d’un piratage de grande ampleur, mercredi soir, par des individus se réclamant du groupe Etat islamique.
L’attaque «d’une puissance inouïe» a débuté mercredi vers 22h, heure de Paris, a précisé, dans la nuit, le directeur, Yves Bigot, dans un message audio posté sur Youtube.«TV5 monde a été victime d’une cyberattaque extrêmement puissante. Ce piratage a conduit l’ensemble de nos onze chaînes, les neuf généralistes et les deux thématiques, a virer à l’écran noir et nous avons perdu dans le même temps le contrôle de nos réseaux sociaux et de nos sites Internet» expliquait-il alors.
Peu avant minuit, les équipes techniques ont repris le contrôle des réseaux sociaux, postant des messages d’explications.
Le site et les antennes de TV5MONDE subissent en ce moment une attaque pirate de grande envergure. Nos équipes sont sur le pont. A bientôt.
— TV5MONDE (@TV5MONDE) 8 Avril 2015
A l’instar du site et de nos antennes, nos comptes réseaux sociaux sont actuellement touchés par une attaque pirate de grande envergure. — TV5MONDE (@TV5MONDE) 8 Avril 2015
En revanche, son site Internet restait «en maintenance» jeudi matin. Plus grave: les antennes, elles, restent toujours perturbées. Une reprise des programmes a eu lieu vers 6h. Sur RTL, Yves Bigot en direct dans le journal de 7h confiait ne «toujours pas pouvoir diffuser en direct des journaux […]. Nous avons un signal unique du côté de la télévision qui remplace nos 11 programmes différents». Dans la nuit à l’AFP, ce dernier avait affirmé «commencer à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones», mais «nos systèmes ont été extrêmement détériorés». Un retour à la normale «va prendre des heures, voire des jours», a-t-il ajouté. Il précise également qu’un piratage d’une telle puissance «nécessite des semaines de préparation». «Tenez-vous à l’écart de l’Etat islamique!» Sur le compte Facebook de la chaîne reçue dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, les pirates du «CyberCaliphate» ont ainsi diffusé un message, accompagné de vidéo, d’un grand bandeau barré de l’inscription «Je Suis Isis», ainsi que des documents présentés comme des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’EI. «Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’Etat islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en», pouvait-on lire. «Au nom d’Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberdjihad contre les ennemis de l’Etat islamique», ajoutait le texte. Le message accuse également François Hollande d’avoir commis «une faute impardonnable» en menant «une guerre qui ne sert à rien», et affirme que les militants sont «en train de rechercher les familles de militaires qui se sont vendus aux Américains»….…Lu sur lefigaro.fr