RABAT, 11 Juin (Xinhua) — Le Conseil exécutif de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) a tenu, lundi à Rabat, une réunion extraordinaire, la première du genre depuis la chute des régimes du président tunisien Ben Ali et du leader libyen, le colonel Mouammar Kadhafi.
Un communiqué final, qui a sanctionné la clôture des travaux de la session extraordinaire du conseil exécutif de cette organisation, appelle à davantage de concertation entre les Etats membres de la CEN-SAD pour élaborer une vision commune afin de faire de cette organisation un outil d’intégration économique et de promotion de la sécurité collective.
Selon le secrétaire général par intérim de cette organisation, Ibrahim Sahi Abani, une réforme “programmatique, structurelle voire managériale” de l’Organisation s’impose afin qu’elle puisse véritablement jouer le rôle qui est le sien.
Au cours de la réunion de Rabat, les participants ont examiné plusieurs questions se rapportant à la sécurité et à la stabilité dans la région. Dans ce sens, deux projets d’accord, l’un sur la coopération sécuritaire et le second relatif au mécanisme de prévention, de gestion et de règlement de conflits, ont été élaborés.
Aussi, les ministres des Affaires étrangères et chefs de délégations des Etats membres de la CENSAD ont convenu de la mise en place des politiques sectorielles reposant sur le partage d’expériences des Etats membres dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
La mise en œuvre de ces politiques s’articule autour de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, l’activité des groupes séparatistes, la criminalité transfrontalière, le trafic de drogue, d’armes et d’êtres humains.
A cette occasion et par la voix de son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Dine El Otmani, le Maroc s’est prononcé pour la promotion du rôle et des outils d’action de la CEN-SAD de sorte à ce qu’elle soit capable d’apporter des réponses efficaces aux différentes situations et aux “graves dérives sécuritaires”.
Selon M. El Otmani, la communauté des Etats sahélo-sahariens est “habilitée à jouer un rôle de premier plan au service de la stabilité régionale. Elle est le cadre le mieux approprié pour s’y mettre d’autant plus que tous les foyers de tension se trouvent dans l’espace géographique de ses pays membres”.
Afin de faciliter les échanges commerciaux et désenclaver l’espace CEN-SAD, les membres de cette organisation ont décidé de mettre en étude la construction d’une ligne de chemin de fer reliant la Libye, le Tchad, le Niger avec des brettelles vers le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal.
La Communauté des Etats sahélo-sahariens, créée le 4 février 1998 à Tripoli (Libye), à l’issue du sommet réunissant les chefs d’Etat de la Libye, Mali, Niger, Soudan et du Tchad, est une communauté d’intérêt transrégionale, visant à transformer une zone de menaces en un espace de prospérité, un environnement de défis en terre d’opportunités, dans le cadre d’une approche collective et solidaire, globale, multidimensionnelle et inclusive. La CEN-SAD regroupant actuellement 28 Etats africains.
La CEN-SAD a comme objectifs l’établissement d’une union économique globale basée sur une stratégie à travers un plan de développement complémentaire avec les plans nationaux de développement des pays concernés, englobant l’investissement dans les domaines agricole, industriel, énergétique, social et culturel.
Par Ayoub Chehbouni et Lin Feng
Publié le 2012-06-12 10:10:50 | French. News. Cn