La Belgique accepte d’accueillir Jean-Pierre Bemba

2

Deux jours après l’annonce de libération de Jean-Pierre Bemba, la Belgique a répondu favorablement ce jeudi 14 juin à la demande de la Cour pénale internationale d’accueillir l’ancien vice-président congolais et s’apprête à le recevoir dans les prochains jours.

C’est par un communiqué du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders que les autorités belges annoncent avoir répondu favorablement à la demande de la CPI de permettre « le séjour de Monsieur Bemba en Belgique où réside sa famille, suite à sa mise en liberté provisoire ». La Belgique « a toujours inscrit son action en soutien aux juridictions pénales internationales », ajoute le communiqué, précisant que cette décision a été transmise à la Cour.

« Ils ne veulent pas être accusés de devenir le refuge des opposants congolais, même si la Belgique l’a toujours été, même du temps de Mobutu », explique à RFI un fin connaisseur de la politique belge. Mais la Belgique et le Congo ont été à couteaux tirés ces derniers mois. Kinshasa a mis fin à la coopération militaire et à la coopération de développement avec la Belgique, fermé la maison Schengen qui délivrait des visas de courte durée pour l’Union européenne, prétextant qu’elle était tenue par son ancienne puissance coloniale.

Reste à savoir quand ce transfert aura lieu. Toujours selon ce communiqué, les démarches pratiques seront entreprises à cet effet dans les jours à venir. Pour les proches de Jean-Pierre Bemba et les membres de son parti, le plus tôt serait le mieux. Certains en viennent même à imaginer un transfert cette nuit en catimini, comme cela a été le cas pour d’autres personnalités remises en liberté par la Cour.

RFI

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. La CPI joue pleinement entre les mains de la Belgique la vieille puissance coloniale, quelle honte? C’est vraiment triste qu’un petit 2 demis-pays (Ba flaman et Ba walon) comme la Belgique puisse tenir la tres grande RDC comme esclave apres des decennies d’independance? Qui aide qui? avait pose Mobuto comme question aux Nations-Unies?

Comments are closed.