L’Uemoa en transport à Bamako : ADO ‘’scalpe’’ Dakoury Henry Philip Tabley !

0

Dakoury Henry Philip Tabley, gouverneur ivoirien proche de Koudou Laurent Gbagbo et gouverneur de la BCEAO a rendu le tablier. Il revient maintenant au tout nouveau président de la république élu, Alassane Dramane Ouattara de déposer la candidature de son candidat à lui.

L’ancien gouverneur, selon certaines sources proches de la conférence, aurait favorisé la sortie de plusieurs millions d’euros pour le compte de l’ancien président et de son gouvernement. A en croire le Premier ministre Soro, les fonds décaissés seraient destinés  à l’achat d’armes de guerre auprès de la Tchécoslovaquie. Dans la supposée indiscipline financière et technique, le  gouverneur, forcé à rendre le tablier, a vu ses avoirs gelés. Plus question pour lui de voyager. C’était samedi dernier ici à Bamako au centre International des Conférences à l’occasion de la 15e session ordinaire de l’organisation sous régionale. Etaient présents à ladite réunion, les présidents du Faso, Blaise Compaoré, du Sénégal Abdoulaye Wade, du Togo Faure Gnassingbé, du Bénin, Thomas Yayi Boni, le Premier ministre de Côte d’Ivoire Soro Guillaume Kigbafori, le président sortant de la Commission Soumaila Cissé et le ministre Bissao- guinéen des Finances. On y a aussi noté la présence de personnalités nationales de premier plan, Modibo Sidibé, les membres de son gouvernement, l’honorable Dioncounda Traoré, président de l’Assemblée Nationale, les honorables Assarid Ag Imbarcaouane, élu Adema de Djebock, Oualy Diawara de la C.I du District de Bamako, le Maire du District et de la C.III. On notait aussi la présence des ministres Mabri Toikeuss Albert et Diby Charles Koffi aux côtés du Premier Ministre ivoirien, Kigbafori Soro Guillaume.

Dans son allocution de bienvenue à ses hôtes, le président Amadou Toumani Touré n’a pas manqué de souligner l’acuité de la situation sous régionale, une actualité sous-tendue par la situation de crise post –électorale en Côté d’Ivoire, mais aussi les scrutins qui ont émaillé la vie politique sous – régionale. Le président Touré s’est félicité du bon climat qui a prévalu à l’occasion de la tenue de ces scrutins, en  Guinée, au Togo, au Burkina Faso. Si les choses ce sont bien passées dans ces pays, Amadou Toumani Touré n’a pas sourcillé lorsqu’il soulignait l’évolution préoccupante de la situation en  Côte d’Ivoire, une situation qui interpelle chacun de nous.

Du haut de la tribune du sommet, en sa qualité de président du Mali donc d’un Etat proche de la Côte d’Ivoire mais aussi en tant que président en exercice de la conférence des présidents des pays membres, Touré a saisi l’opportunité que lui offrait ce sommet pour lancer à nouveau un appel pressant à nos frères et sœurs ivoiriens afin que ces derniers œuvrent à la consolidation de l’unité et la préservation de la paix.

Parlant de la vie de l’institution sous régionale, le président Touré a dit que cette rencontre offre aux Etats membres l’occasion de passer en revue le fonctionnement et l’évolution du processus de l’intégration au sein de l’institution mais aussi l’opportunité d’instruire les organes de l’Uemoa sur les actions à mener, dans la perspective d’un meilleur devenir. Sur le plan économique, le président en exercice de l’Uemoa a salué le contexte environnemental globalement favorable, toute chose qui selon lui a permis à nos Etats la consolidation du processus d’intégration à travers la mise en œuvre effective de nos réformes politiques, projets et programmes. De 3,9%  en 2009 et 2010 à 4,5% en 2011, des prévisions sur lesquelles nous tablons, le président ATT a salué les perspectives de croissance jugées favorables.  Le président Amadou Toumani Touré s’est fortement aussi appesanti sur la question de la BCEAO ave «  l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions, notamment la création d’un comité de stabilisation financière et la redéfinition du mandat de l’institution, mandat centré sur l’objectif de stabilité des prix, indispensable pour assurer une croissance économique saine et durable. Rien n’a été occulté par le chef de l’Etat du Mali, président en exercice de la conférence des présidents de l’Uemoa. La rencontre s’est achevée en début de soirée.

Sory de Moti


Commentaires via Facebook :