Alors que jusqu’à fin décembre 2010, Copenhague était au centre des intérêts, le thème climatique semble avoir depuis quelques mois complètement disparu des débats. Les médias qui consacraient des pages et des dossiers à ce sujet semblent l’avoir également oublié. Le Contrecoup de l’échec du sommet ? Peut-être…et cela est bien décevant. La superbe mobilisation citoyenne à cette époque semble elle aussi s’être évaporée avec 2009, 2010 et 2011 démarre sans un mot sur l’après Copenhague.
Il y en a pourtant des choses à dire, des idées à proposer, un monde à sensibiliser ! Mais où sont-ils tous ceux qui criaient au loup et à l’importance d’un accord climatique ? Le sommet de Copenhague était-il l’étape ultime à ne pas louper, sous peine d’abandonner la lutte contre le changement climatique ? Il ne semble pas que cela eut été le but affiché …
Alors parlons-en, continuons à nous questionner, à chercher de l’information, à suivre les mesures mises en place dans les différents pays du monde, et n’attendons pas un autre sommet du genre pour se replonger dans le sujet ! Car si l’accord de Copenhague est moindre, il laisse par la même occasion une large marge de manœuvre et peut être appliqué de mille et une manières. Va-t-on assister à une course aux mesures contre le changement climatique ? Cela pourrait être un beau rebondissement de l’après Copenhague, et l’Europe pourrait bien être en tête, à condition que les pays membres se mettent d’accord…
Rappelons à ce niveau qu’après un accord décevant à Copenhague, l’idée d’une taxe sur les importations depuis la Chine et les autres nations ayant des législations environnementales moins rigoureuses que celles de l’UE gagnent du terrain.
« Si certains pays parmi les plus grands émetteurs au monde continuent de faire obstacle à l’adoption d’objectifs contraignants de réduction des émissions, l’Union européenne doit envisager, comme le permet le rapport de l’OMC du 26 juin 2009, une taxe carbone sur les produits importés de ces pays qui font une concurrence déloyale à nos entreprises », a déclaré Paul Magnette, le ministre belge du Climat, dans les colonnes du journal Le Soir après la fin du Sommet de Copenhague.
Le but d’une telle mesure, soutenue par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, serait de faire pression sur les pays refusant les objectifs contraignants (comme la Chine) en vue des négociations de 2010 (à Bonn et à Mexico) et de rassurer les industriels européens.
Ces mesures d’ajustement aux frontières, n’ont cependant obtenu qu’un faible soutien des autres dirigeants européens.
Cet article est un appel aux commentaires, aux réactions de l’après Copenhague, alors n’hésitez pas à laisser quelques mots, à partager votre opinion, à transmettre des informations sur l’actualité environnementale au niveau national, sous régional, continental, et mondial.
1. Moussa E. Touré, juriste de l’environnement et de la santé, tél : 76383729, e-mail : moussatoure26@yahoo.fr.