Kofi Annan démissionne de son poste de médiateur en Syrie

4
Kofi Annan médiateur de l’ONU

Kofi Annan a donné sa “démission” de son poste de médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie, a annoncé jeudi le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans un communiqué.

M. Annan a informé l’ONU et la Ligue arabe “de son intention de ne pas renouveler son mandat quand il expirera le 31 août 2012”, indique le texte.

M. Annan avait été nommé le 23 février dernier mais son plan de paix en six points pour régler le conflit en Syrie, prévoyant une cessation des combats entre gouvernement et opposition armée et une transition politique, n’a jamais pu être appliqué.

M. Ban a exprimé sa “très profonde gratitude (à M. Annan) pour ses efforts courageux et déterminés” et son “profond regret” de le voir partir.

Il a indiqué avoir entamé des consultations avec le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi pour “nommer rapidement un successeur qui puisse poursuivre ces efforts de paix essentiels”.

L’ONU “reste impliqué dans des efforts diplomatiques pour mettre un terme à la violence” en Syrie, a souligné M. Ban. Mais il a déploré le fait que “les divisions persistantes au sein du Conseil de sécurité sont devenues un obstacle à la diplomatie, rendant le travail de tout médiateur beaucoup plus difficile”, en référence implicite au blocage de plusieurs résolutions au Conseil par Moscou et Pékin.

“Tragiquement, la spirale de la violence continue en Syrie”, a constaté M. Ban. “Le gouvernement et les forces de l’opposition continuent de montrer leur détermination à accroître la violence”.

 

Le Point.fr – Publié le 02/08/2012 à 16:58

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. la crise syrienne est entretenue par les puissances occidentales.s il y a un regime dont les pratiques doivent faire l objet de sanctions c est d abord le regime isralien.Mais les etats unis n ont jamais accepte la moindre resolution condamnant ce regime satanique.qu ALLAH LE TOUT PUISSANT nous protege des projets sataniques des Israliens et de tous leurs allies.

  2. Pauvre Kofi Annan!Pourtant vous êtes mieux placés pour comprendre que les “ETATS N’ONT PAS D’AMIS MAIS ILS ONT DES INTERÊTS”!Ce qui est dommage, c’est de voir les fils d’un même pays se déchirer avec des armes
    fournies par ceux qui ne cherchent que leur interêt personnel!Pendant qu’on demande à la Syrie de faire preuve de retenue, on arme de l’autre côté les insurgés, au non de quoi?Ce qui est sûr cette situation arrange certains. 😉 😉

    • Sambou
      c’était une médiation sans médiation
      puisque les occidentaux sont là à armer les rebelles
      c’est comme en Lybie de rebelles avec de tanks des armes lourde
      La CIA qui fournie des logistiques au rebelles
      alors que nous nos soldats en demandent depuis personne ne bouge
      Un monde d intérêt

  3. ❗ le negre du sal boulot, on ne lui a meme pas laisser le temps de faire une vraie mediation 😆 utilise comme un tampon a usage unique 😆 PAUVRE NEGRE SERVITEUR 😆

Comments are closed.