On l’a attendu des heures et des heures. Il est venu, il a parlé mais hélas, l’éléphant de Ferkessédougou a peu convaincu. La maladie d’ADO ?, le silence assourdissant des chefs du RHDP depuis sa nomination à la tête du gouvernement, l’entière allégeance des chefs militaires à Koudou, voilà des questions qui n’ont pas eu de réponses. Toutes choses qui nous ont fait dire que Soro est passé à côté de la plaque, pardon qu’il n’a rien dit de neuf.
Dommage, vraiment dommage !
Le très populaire patron des FAFN et Premier ministre de Côté ivoire, Kigbafori Soro Guillaume, n’a pas chômé. Une journée chargée qui s’est achevée par une médiocre conférence de presse après bien entendu une série d’interview à des radios et télévisions nationales et étrangères. La rencontre d’échanges avec les hommes de médias d’Afrique et de France s’est tenue dans l’ancienne salle Goundo de l’hôtel de l’Amitié ‘’Laico’’, samedi peu après la clôture du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemo. C’était en présence de personnalités nationales de toutes les couches sociales et professionnelles, de responsables de partis politiques, notamment Choguel Kokala Maiga du MPR, Me Mountaga Tall du CNID, Ousmane Ben Fana Traoré du PCR, les cadres libéraux du Mali et l’AMDH représentée par son président Ibrahim Koné.
La presse en raison du volume et de la dimension de l’homme, de la gravité de la situation en Côte d’Ivoire et nos liens avec ce pays a fait le grand déplacement. Des questions ? Il y en eu mais le Premier ministre ivoirien, agacé ou fatigué a tout juste redit ce que tout le monde savait soit à travers les médias internationaux, soit dans les colonnes de J.A. C’est pourquoi, nous avions le sentiment que nous avions plus attendu que d’entendre. Nous aurions voulu en savoir davantage par exemple sur certains points de l’actualité ivoirienne.
-Sur la santé du président Alassane Dramane Ouattara
Un journaliste togolais a interrogé le P.M ivoirien sur la santé du président Ouattara en citant un de ses amis, Laurent, un Français qui aurait écrit sur un site nommé ‘’koaci.’’, que le président Ouattara très malade préparerait Kigbafori Soro Guillaume pour lui succéder aux cas où…
Le confrère n’a pas eu sa réponse et pourtant, toujours par rapport à la santé de Ouattara, nous avions nous-mêmes appris de sources politiques ivoiriennes dignes de foi, que le président Alassane Dramane Ouattara, frappé d’un malaise vagal, a fait une terrible chute en plein dans la précampagne lors d’un meeting dans la ville de Gagnoa. Méconnaissable, ADO se serait étalé de tout son long sur le podium. Accident qui aurait suscité la colère de sa garde rapprochée qui se serait acharnée sur les journalistes, cameramen, reporters photos. Tous les documents photos, tout a été récupéré. Alors santé de chef d’Etat, pourquoi, Soro n’a t –il pas démenti les allégations de son ami Laurent qui a fait la révélation sur le site Koaci, une révélation qui lui a été rapportée à la conférence de presse.
– Sur l’unité et la cohésion au sein du RHDP
A la question de votre hebdomadaire ‘’La Nouvelle Patrie’’ sur le silence assourdissant régnant au RHDP depuis sa nomination à la tête du gouvernement ivoirien, Kigbafori Soro Guillaume est resté muet comme une carpe. Nous aurions tout simplement voulu savoir pourquoi, les Anaki Kobenan du MFA, Gnamien Konan de l’UDCI, Alphonse Djédjé Mady du PDCI, des grosses pointures du RHDP disparus de la scène depuis le moment où le président Ouattara et son gouvernement ont plus que besoin de leur présence. Se sentiraient – ils floués par Ouattara ? Là dessus également, le P.M de Ouattara est resté sans voix.
– Sur l’entière allégeance des chefs militaires de Côte d’Ivoire
Pourquoi, les généraux Mangou Philippe, Tapé Kasaraté Edouard, Dogbo Blé Bruno, Babri Gohourou Hilaire ; Guiai Bi Poin et le contre –amiral Faussignaux continuent – ils tous de prêter allégeance à Koudou Laurent ? Entretiennent –ils la rivalité FANCY – FAFN ?
– Mieux, la lancinante question de notre aîné et excellent confrère de Le Républicain, Adam Thiam sur la position de l’Afrique du Sud à travers son président Jacob Zuma qui demande à ce que la CEDEAO soit dessaisie au profit de l’U.A. Zuma laisserait –il entendre l’impossible solution militaire au règlement de la crise ?
Kigbafori Soro Guillaume, face à ces questions s’est porté aux abonnés absents, préférant clôturer les débats. En un mot et à notre entendement, le Premier ministre Kigbafori Soro Guillaume a mâché son chewing – Gum et jeté la pâte, prenant soin d’avaler le jus sucré. Merci P.M. A suivre.
Sory de Moti